Citations sur L'âge de Régis Hastur, tome 1 (4)

— Tu es toujours le seul descendant mâle en ligne directe. Le laran saute parfois une génération. Tes fils peuvent très bien en hériter. Régis dit amèrement : — Crois-tu que ce soit une consolation – de savoir que je n’ai aucune valeur par moi-même, mais seulement pour les fils que je peux engendrer.
Chevauchant à côté de Régis Hastur, je me demandai s'il était resté près de moi par amitié ou pour se mettre dans les bonnes grâces de mon père. Trois ans plus tôt, j’aurais opté pour l’amitié. Mais les jeunes garçons changent beaucoup en trois ans, et Régis avait plus changé que la plupart.
Il existe une coutume dans les Gardes, concernant les cadets de première année. On nous entraîne au combat à mains nues et nous sommes censés être constamment sur le qui-vive ; aussi, pendant notre première saison, n’importe quel supérieur peut nous attaquer par surprise, s’il le peut, dans la salle de garde et à l’armurerie, et nous jeter à terre. C’est un bon entraînement. Après quelques semaines d’attaques inopinées suivies de chutes sur les dalles de pierre, on finit par avoir des yeux derrière la tête. Généralement, la lutte est amicale, et bien que le jeu soit brutal et qu’on y ramasse beaucoup de bleus, personne ne s’en offusque vraiment.
Seigneur Alton, un message du Régent. Mon père ouvrit la lettre et se mit à jurer abondamment en trois langues. Il dit au messager d’attendre et disparut dans sa chambre d’où je l’entendis appeler Andres à grands cris. Il revint bientôt, fourrant le pan d’une chemise sèche dans un pantalon sec et fronçant les sourcils avec colère.