AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Dames du Lac, tome 1 (68)

Même si je ne devais jamais revoir son visage, je resterais liée à lui jusqu'à ma mort. Mais je veux croire que la Déesse, après avoir ainsi bouleversé ma vie, me permettra de le retrouver un jour...
Commenter  J’apprécie          30
"Tu es Excalibur. Le héros qui te portera sera éternellement victorieux et ne perdra jamais son sang."
Commenter  J’apprécie          30
Préféreriez-vous donc voir un tyran enchaîner nos âmes et les offrir à son seul Dieu ? Non ! Cela, les Césars eux-mêmes n'ont jamais osé le faire.
Commenter  J’apprécie          30
Fallait-il s'agenouiller devant le futur Haut Roi ? Non, une prêtresse de l'Ile Sacrée, personnification de la Grande Déesse, ne pouvait courber la tête devant le pouvoir humain, si prestigieux fût-il.
Commenter  J’apprécie          20
Brusquement, un léger mouvement se fit dans l’assistance. La porte de l’église avait grincé et un homme vigoureux et svelte, ses larges épaules recouvertes d’une étoffe de laine à grands carreaux, pénétra à grandes enjambées dans la nef. Escorté par plusieurs hommes d’arme,s, il se fraya un passage parmi les fidèles. Parvenu à la hauteur d’Ygerne, il s’agenouilla dans une attitude de profond recueillement, non sans s’être assuré au préalable de la bonne tenue de sa troupe.
Commenter  J’apprécie          20
Même lorsqu'ils sont chrétiens, ceux qui cultivent la terre, pensa-t-elle, vivent loin d'elle car selon leur Dieu, l'homme à tout pouvoir sur la nature, sur tout ce qui jaillit et vit dans les champs et les forêts. Or, seule la nature nous domine ! Tout appartient à la Mère Déesse, tout lui est soumis. Sans elle, nous ne pouvons ni exister, ni subsister. Et lorsque enfin vient pour chacun de nous le temps de la mort, pour que d'autres, après nous, puissent trouver leur place sur cette terre, c'est encore la Déesse qui décide et ordonne. Non, elle n'est pas seulement la Dame Verte de la terre fertile, de la semence qui attend patiemment sous la neige, mais aussi la Dame Noire, celle qui commande aux corbeaux et aux vautours qui annoncent la mort et le retour aux profondeurs de la glèbe. Mère de toutes fins et de tous commencements, pourvoyeuse de vie, mère du ciel et étoiles, elle est tout, est demeure à jamais en chacun de nous...
Commenter  J’apprécie          10
Dieu est unique... Il n'y a qu'un seul Dieu... Le dragon et la croix sont deux mêmes symboles qui traduisent les mêmes aspirations de l'homme pour l'infini !
Commenter  J’apprécie          10
Morgause haussa les épaules, souriant intérieurement des idées pour le moins étroites que la plupart des ses pareilles se faisaient de l'amour et de la vertu. Pour les Chrétiennes, par exemple, elles résidaient en premier dans la chasteté, alors qu'à Avalon, la plus haute vertu consistait à offrir son corps au dieu ou à la déesse, en totale communion avec la nature. Ce qui donc était vertu pour les uns n'était que péché pour les autres, chacun étant profondément convaincu d'avoir raison...
Commenter  J’apprécie          10
.....La seconde journée toute entière elle travailla, dans un état de transe quasi continue, guettant les images dans le calice, s’arrêtant parfois pour attendre l'inspiration. Elle broda ainsi des croissants de lune pour que la Grande Déesse continue de veiller sur l'épée et garde intact le sang sacrée d'Avalon . Puis , parce qu'un Haut Roi de Grande Bretagne devait régner sur une terre chrétienne, elle broda ensemble le symbole des chrétiens et celui des druides: la croix à l’intérieur du cercle à trois ailes . Les symboles des quatre éléments, la terre, l'air, l'eau et le feu, mais aussi le serpent de guérison .....
Commenter  J’apprécie          10
De même façon que le dragon règne sur tous les animaux, le Pendragon flottera au-dessus de tous les peuples pour les conduire à la victoire !
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (3988) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

    Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

    Morgause
    Niniane
    Elaine
    Morgane

    14 questions
    79 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}