Citations sur Les Dames du Lac, tome 1 (68)

Tous les Dieux ne sont qu'un (...) Chaque homme possède sa propre vérité.
Morgane savait pourtant que la panique était la pire des conseillères : imaginer le mal était l'attirer irrémédiablement sur soi. Les bêtes sauvages elles-mêmes, fuyant l'homme courageux, sentaient toujours les effluves de peur se dégager des faibles et ne manquaient alors de les attaquer.
"Je ne vous reverrai probablement jamais, continua-t-il tristement, puisque vous êtes consacrée à la Déesse et que vous êtes prêtresse. Je voulais vous dire que je n'ai connu aucune femme avant vous. Même si je dois, dans l'avenir, en tenir de nombreuses dans mes bras, je me souviendrais toujours de vous et vous aimerai jusqu'à la mort."
Prenez garde, mon enfant, à vos paroles! Toute malédiction que l'on profère dans la colère retombe étrangement sur vous lorsqu'on s'y attend le moins.
L'amour n'est-il donc rien d'autre que ce brutal assouvissement suivi d'un inexprimable désenchantement ?
....puis, elle arracha l'herbe su sol et en nettoyant la racine tout en prononçant la formule rituelle : " Que la Déesse redonne vie à cette plante déracinée, qu'elle protège son emplacement afin que d'autres herbes puissent y repousser ...."
Telle est ma vérité, la vérité de Morgane, celle qu’on appelait dans les temps qui s’éloignent irrémédiablement, la Fée Morgane.
Avalon... N'était-ce pas là, dans l'Ile Sacrée, il y avait bien longtemps de cela, alors qu'elle était une toute petite fille, n'était-ce pas là qu'elle avait entendu dire que l'âme et le corps n'étaient pas indissolublement liés l'un à l'autre, et que, pendant le sommeil, il arrivait à l'âme de quitter le corps pour s'échapper vers le pays des rêves ? Pays d'illusion et de folie, pour certains, mais pour d'autres, comme les druides, Pays de la seule Vérité.
La foi des chrétiens est une foi pour ceux qui ne pratiquent que l'humilité et la culpabilité...
il ne faut jamais désespérer. (...) toutes nos souffrances ont un sens. Ne vous découragez pas.