Citations sur Les Dames du Lac, tome 2 : Les brumes d'Avalon (24)

"(...)cette foi chrétienne me semble bien naïve (...) Ne sommes nous pas les seuls responsables du mal que nous faisons? Il m'est impossible de concevoir qu'un seul homme, même sain, puisse racheter l'ensemble des péchés commis par toute l'humanitédepuis l'aube des temps jusqu'à la fin du monde. Non... Tout cela est invention fabriquée par les prêtres pour obliger les hommes à croire qu'ils détiennent les pouvoirs de Dieu et peuvent pardonner en son nom...Pourtant, j'aimerais que tout cela soit vrai"
"(les hommes) préfèrent croire en un seul dieu qui veille sur eux, qui ne leur demande pas de lutter pour la connaissance, qui les accete comme ils sont, avec leurs péchés qu'une banale confession suffit à effacer...Ils se forgent le dieu qu'ils désirent (...) qu'ils méritent! (...)Depuis que les prêtent enseignent que les anciennes divinités sont des créatures du diable, que la nature est mauvaise et hostile, celle-ci en effet risque de le devenir."
"Je compris alors que ce n'était nullement avec ce Christ-là que je me queraillais depuis toujours, mais avec les adeptes, ses prêtres, qui mettaient insidieusement sur le compte de Dieu leurs idées fausses et leurs mesquineries."
"-Le peuple d'Avalon, jeûne parfois(...). Pour apprendre au corps à obéir à la volonté de l'esprit. (...), méditer, entrer en communication avec les grandes forces de la nature, essayer de comprendre les mystères de l'univers, (pas) avec un corps esclave des nourritures terrestres.
Il faut lui apprendre à se taire, à respecter des exigences de l'esprit."
Dans les années qui viennent, les prêtes vont apprendre à l'humanité ce qui est bon et ce qui est mal,ce qu'il faut penser ,ce qu'il faut croire, comment prier. Et cela va durer très longtemps...Mais peut -être les hommes doivent connaître une longue période de ténèbres pour redécouvrir,un jour,la lumière !
Oui, c'était Lancelot. Il venait à elle parce qu'il l'aimait, parce qu'il avait besoin d'elle, qu'il savait que déjà dans l'ombre elle lui ouvrait les bras, prête à tout lui donner, corps et âme, prête à lui apporter, pour qu'il oublie enfin, quelques fugaces instants d'éternité.
Mais Morgane ne répondit pas. Avec une indicible insolence, elle affronta la reine du regard, la transperça avec des yeux de haine et de mépris. Puis se pencha entièrement libérée, elle lui sourit soudain, d'un sourire si ambigu, que la reine, effrayée, se demanda si elle ne venait pas de lui jeter un mauvais sort ....
Dans les années qui viennent, les prêtres vont apprendre à l'humanité ce qui est bon et ce qui est mal, ce qu'il faut penser, ce qu'il faut croire, comment il faut prier. Et cela va durer très longtemps ... Mais peut-être les hommes doivent-ils connaître une longue période de ténèbres pour redécouvrir, un jour, la Lumière !
Mais, au coeur de ces ténèbres, Lancelot, laissez-leur au moins une lueur d'espoir. Le Graal s'est montré une fois à Camelot: ne souillez pas la pureté de ce souvenir en l'emprisonnant dans un autel chrétien.
J'ignorais si ces paroles me venaient d'ailleurs, si elles correspondaient à la vérité, ou si je ne les prononçais que pour réconforter Arthur, comme je le faisais lorsque jadis Ygerne me confiait le petit garçon en larmes pour le consoler: "Morgane, disait-elle toujours, prenez grand soin de votre frère..." N'était-ce pas finalement ce que j'avais fait durant toute ma vie, et n'était-ce pas la Déesse elle-même qui avait déposé dans mes bras Arthur pour la dernière fois?
Dans tes veines, dans celles d'Ygerne, dans celles de Morgause, coule le sang du grand Merlin, et plusieurs lignées royales préservées par les druides se trouvent réunies en toi. Mais tu devras t'en montrer digne, car porter en soi un sang royal ne suffit pas à faire un roi : il faut aussi du courage, beaucoup de sagesse, beaucoup de clairvoyance. N'oublie jamais que si un trône peut se gagner par la force des armes ou par la ruse, le Grand Dragon, lui, ne peut se mériter que par sa valeur personnelle, dans cette vie et celles qui l'ont précédée. Mais c'est là un mystère qui échappe à l'entendement des hommes.