AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 28 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
1917, dans un village savoyard. Comme tous les étés, à la Saint-Madeleine, les femmes doivent se rendre dans l'alpage. Cette année, contrairement aux précédentes, le prêtre ne les accompagne pas. Alors qu'il veut s'épargner la fatigue de la montée, il prend le prétexte de l'absence des hommes pour rester au village avec les personnes âgées. Cependant, il ne manque pas de sermonner les alpagistes (trois femmes), avant leur départ.


Péroline, la plus âgée, est accompagnée de son fils adolescent et de ses petites filles. Son mari est au front et elle n'a pas reçu de lettres, depuis trois ans. Secrètement, elle espère que cet homme violent ne reviendra pas. Anne-Céleste est orpheline et a été recueillie par le prêtre, qui l'exploite. Elle n'a reçu qu'un courrier de son fiancé, parti, lui aussi, à la guerre. Elle est inquiète au sujet de leur relation qui représente son seul espoir de quitter sa place auprès de l'homme d'Eglise. La plus jeune Rose, n'a personne à attendre. Elle a perdu sa mère, puis son père. Depuis, c'est elle qui veille sur ses frères. Elle aimerait connaître l'émoi, auprès d'un homme.


Elles ne le savent pas, mais un Italien permissionnaire les attend. C'est un ami soldat qui lui a parlé de cette procession. Vincenzo connaît l'histoire des trois amies, il sait que les bras masculins manquent, que ce soit pour les gros travaux ou pour l'amour. Comment vont-elles accueillir cet inconnu ? Quelles sont ses intentions ?


Cet été est une parenthèse pour tous. Les femmes se libèrent, Vincenzo se confie au sujet du drame de sa vie et les enfants découvrent que les hommes ne sont pas tous des brutes. Jusqu'à maintenant, les trois femmes ont eu une vie remplie de brimades, de sacrifices et d'asservissement. La rencontre avec le bel Italien renverse toutes les barrières de la bienséance. Elles ne sont plus les mêmes et sont liées par un secret. Hélas, le retour dans le village d'En-Bas sonne le rappel des chaînes qui les entravent. Resteront-elles unies face à l'adversité ? Peuvent-elles s'opposer à l'intransigeance et au jugement ? Leur amitié, résistera-t-elle à la « trahison » ? de plus, elles s'interrogent sur celui qui a partagé leur vie, pendant un mois. Elles découvrent qu'il n'est pas celui qu'elles croient.


J'ai déjà lu deux livres (que j'ai adorés) de Frédérique-Sophie Braize, cependant, j'ai été impressionnée par la nouvelle dimension de son écriture. J'ai eu une sensation de douceur, qui m'a entourée d'un cocon moelleux. Aussi, la sororité très intime entre les trois femmes, s'est étendue à moi, je percevais que je faisais partie du cercle. Sans leur ressembler, je me sentais proche d'elles et j'avais un sentiment d'universalité et de féminité.


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai acheté ce roman lors du salon du livre féminin à Hagondange, le 19 février dernier.
Curieuse de découvrir la plume de Frédérique-Sophie Braize, dont je voyais de plus en plus de posts sur les réseaux sociaux nous parler avec enthousiasme de ses derniers romans, je n'ai pas résisté à l'envie de rencontrer l'auteure et de me procurer à mon tour ses livres.

Je vous parle aujourd'hui d'une lecture qui m'a transportée.
D'abord par la plume de Frédérique-Sophie, qui par son côté désuet et riche m'a charmée et l'a rendue tellement poétique. L'écriture est fluide, je n'ai pas vu le temps passer lors de ma lecture, et pourtant j'ai essayé de la faire durer.
Puis par le décor sur plus de la moitié du roman, où l'on se retrouve sur l'alpage en Haute-Savoie comme chaque été en compagnie des femmes du village d'En-Bas. Ce décor de montagne nous fait voyager, nous offre une parenthèse de vie comme un second souffle.
Enfin, j'ai été totalement conquise par l'histoire de ces trois femmes que nous allons suivre. Eté 1917, Péroline, 32 ans, mère de 3 enfants, asservie à un mari violent, Anne-Céleste, 24 ans très pieuse, au service d'un curé despotique, dans l'attente du retour de la guerre de son fiancé Jean-Gaston, et la flamboyante Rose, qui veille sur ses frères depuis ses 18 ans, à la mort de ses parents et qui rêve à l'amour, montent à l'alpage pour la troisième année consécutive sans homme.
A cela s'ajoute, Vincenzo, permissionnaire italien, ami de Jean-Gaston, qui connait donc l'histoire de ces femmes, "privées des bras solides pour abattre leur travail le jour et étreindre leur corps la nuit". Il décide de passer sa permission à l'alpage et d'être présent pour elles, pour le travail et le reste si elles y consentent.

Cet été sera une parenthèse pour tous : un été de confidences pour Vincenzo et les femmes sur les drames de leur vie, un été de joie et bienveillance pour des enfants qui découvrent qu'un homme peut être bon, un été de plaisir et d'abandon pour des femmes tenues sous le joug d'un système patriarcal, un été de secrets partagés.

Mais les trois femmes resteront-elles unies par leur secret de retour au village, face au Père Pudeur? Leur amitié va-t-elle résister quand la parenthèse se referme et que la dure réalité de leur vie reprend le dessus?

L'auteure ne s'arrête pourtant pas là. Elle nous fait encore cadeau du fait divers le plus important de ce début de siècle en nous relatant par la voix de Vincenzo le vol de la Joconde en août 1911, sans oublier bien sûr la catastrophe ferroviaire qui a eu lieu le 17 décembre 1917.

Je vous en parle aujourd'hui et je me dis "quelle lecture passionnante!"
Tellement de thèmes y sont abordés : la guerre, la solitude des femmes et leur sororité face à l'inhumanité des hommes, le féminin et sa sensualité, les magnifiques paysages de montagne.
L'auteure a réussi à m'envelopper de ses mots, j'étais avec ses femmes sur la montagne et dans leur douleur, j'ai été très touchée par leur histoire en tant que femme.
Et merci pour cette magnifique fin.
Vous ne pouvez pas passer à côté de ce roman.

"Et c'étaient justement ça, une sororité. Une communauté de femmes solidaires qui pleuraient ensemble la perte du bébé de Péroline parce que sa mort prématurée disait toutes leurs pertes."

Note : 18/20


Lien : https://labibliojoe.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Le destin de trois femmes se trouve bouleversé par la présence d'un soldat italien en permission. L'action se déroule en 1917 dans un village des Alpes. Face à l'incertitude du conflit, elles se prennent à rêver, chacune de son côté. Pourtant, la violence de la guerre les rattrapera en les confrontant à la réalité. Péroline est la plus âgée du trio. Depuis trois ans, elle reste sans nouvelles de son époux, un être rustre et violent. Anne-Céleste panse l'absence de son fiancé, monté au front, en s'engonçant dans la prière et la ferveur religieuse. Quant à Rose, la plus jolie, elle veille sur ses frères et soeurs, orphelins depuis peu. Privé d'hommes, le trio sent monter en lui une chaleur prégnante. Et si le beau Vincenzo était un viatique à la solitude et à la peur, à la faim de caresses et de baisers ? D'un naturel séducteur, il se révèle tour à tour énigmatique, consolateur et d'une incroyable présence.
Commenter  J’apprécie          70
Une lecture sensuelle et dépaysante de la Haute-Savoie à Paris (au Louvre) en passant par la Suisse et la Toscane aux côtés de trois femmes différentes, solidaires par la force des choses/ Malmenées par la vie, elles vont rencontrer un soldat étranger, un mystérieux Italien, qui arrive à pied par les cols, sur cet alpage où elles passent l'été alors que les hommes sont mobilisés depuis trois ans. "Trois ans qu'elles sont en manque de bras solides pour abattre leur besogne le jour et étreindre leur corps la nuit. Vous vivrez une aventure exceptionnelle sur les traces de la Joconde qui a disparu.
Commenter  J’apprécie          60
Frédérique-Sophie Braize soigne ses personnages, décrit les caractères à l'aide de moult détails et revient sur une période sombre du XXe siècle, tout en parlant d'un fait divers qui a ébranlé la presse de l'époque : le vol de la Joconde en 1911 par Vincenzo Peruggia (eh oui !). Pour énormément de femmes, il s'agit d'une période de craintes, mais également d'espoir. Avec un vrai sens de la narration, l'autrice déploie une écriture riche et sensible, avec un vocabulaire approprié et une constante recherche de l'expression idoine. Un livre au rythme fluide et qui ne tergiverse jamais.
Commenter  J’apprécie          60
Bonjour à toutes et à tous,

J'étais assez pressé de lire “Le dernier” Frédérique-Sophie Braize !

Après “Soeurs de lait”, “Lily sans logis” et “Une montagne de femmes”, je me demandais bien où “Un voyage nommé désir” allait-il me mené. Et bien, je n'ai pas été déçu du tout…

Été 1917. La guerre fait rage en Europe, elle a éloigné tous les hommes de leur domicile.
Là-haut, sur l'alpage savoyard, elles se nomment Péroline, Anne-Céleste et Rose.
Chacune a été victime du système patriarcal. Cet été sera l'occasion de l'oublier pendant quelques temps. Une rencontre avec un bel Italien brisera toutes les barrières de la bienséance. Mais le “paradis” qu'elle vivront, laissera des traces. Elles ne sont plus les mêmes et sont désormais unies par un secret. Et malheureusement, leur retour au village leur rappelle les chaînes qui les lient.
Resteront-elles unies face au prêtre qui les tourmente sans arrêt ? Leur amitié, résistera-t-elle ?
Puis bientôt, elles finiront même par s'interroger sur Vincenzo, celui qui a partagé leur vie, pendant quelques semaines. Elles vont découvrir qu'il n'est pas l'homme qu'elles croyaient.

Frédérique-Sophie est inspirée, et ce n'est pas la première fois, par le mélange d'événements réels et Historiques, dans ce roman qui traite de trois femmes fortes et volontaires. J'ai été passionnée par le récit et par les quelques passages de sa vie, que Vincenzo garde secrets. C'est un très bel ouvrage, qui décrit aussi bien la méchanceté de l'humain que sa bienveillance. C'est un livre très beau, dur et doux à la fois, un livre poignant, bouleversant, une leçon de vie…

J'ai aimé ce roman, parce que les personnages sont très attachants bien sûr, mais surtout parce que l'histoire traite d'un sujet que je n'avais encore jamais abordé de cette façon : “Le désir des femmes”. C'est inattendu et cela m'a ému.

Il y a de l'amour et de la solidarité.
Un voyage nommé désir” est une ode aux femmes, qui souffle comme un vent de liberté.

Le récit est construit minutieusement. Pas de détails superflus, une intrigue qui m'a tenue en haleine, une tension croissante, jusqu'à un très beau final.
J'ai aussi été conquis par l'écriture au charme un peu désuet mais tellement savoureux…
À lire !

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« L'idée de se retrouver seul avec un groupe de femmes jeunes inconnues voleta alors dans son esprit. Il se figura les jupons légers, les corsages décolletés, les boucles soyeuses, les dents brillantes, les cils longs comme des ailes de papillon. Il devait ces détails à l'observation des demoiselles croisées, rencontrées, désirées, aimées. Car Vincenzo aimait les femmes. Toutes les femmes. Chaque femme. »
…/…
« la nuit, elle revivait des corps à corps sensuels avec Vincenzo qu'elle redoutait d'avoir perdu à jamais. Combien de fois avait-elle répété les scènes d'amour vécues avec lui ? Leurs derniers ébats ce reproduisaient inlassablement dans sa mémoire. le soir venu, elle voyait leur corps de nouveau emmêlés, de nouveaux ne formant qu'un, dans une connivence absolue. L'obscurité plongeait ses souvenirs torrides dans une brume chaude et enivrante »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          60

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Un Voyage nommé désir », roman de Frédérique-Sophie BRAIZE auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et élégante.

La très jolie couverture et l'histoire se déroulant dans ma région m'ont de suite interpellée.

Frédérique-Sophie BRAIZE nous emmène donc en Haute-Savoie en 1917. Vicenzo, soldat italien, suite à un tirage au sort, obtient une permission d'un mois. Un ami du jeune homme connu dans les tranchées, lui a longuement parlé de son village situé dans les Alpes et de sa fiancée, Marie-Céleste, qui attend son retour avec impatience.

C'est donc en direction d'un alpage savoyard que Vicenzo se dirige et que trois femmes, en manque d'hommes forts et vigoureux, vont le rencontrer. Péroline, mère de famille n'a pas reçu de nouvelles de son époux, un homme violent, parti au front depuis trois ans. Anne-Céleste, la bonne du curé n'a eu qu'une seule lettre de son fiancé et Rose, orpheline, élève seule ses frères et soeurs et n'a pas encore connu l'amour.

Les trois amies devant rester tout l'été pour effectuer le travail des hommes partis à la guerre, vont vivre une expérience incroyable aux côté du bel italien qui, outre les aider dans leurs tâches, pourrait bien faire chavirer leurs coeurs..


L'auteure s'est inspirée en partie de faits réels et en mêlant l'Histoire de notre pays à celui de ces femmes fortes et volontaires, nous offre une merveilleuse histoire, intense et très sensuelle mais aussi très addictive. Ainsi le lecteur se surprend, au fil des mots de l'auteure, à ne pouvoir se résoudre à interrompre sa lecture tant cet ouvrage est passionnant.

Frédérique-Sophie BRAIZE rend hommage aux nombreuses femmes qui, pendant la Première Guerre Mondiale, ont remplacé leurs époux, leurs pères, leurs frères en effectuant les travaux qui leur incombaient avant leur départ au front.
J'ai ADORE ce roman très bien écrit qui fut pour moi un COUP de COEUR et un excellent moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          50
Un voyage nommé désir - Frédérique-Sophie Braize - Presses de la Cité - Littérature Domaine Français :

Là-haut, sur l'alpage savoyard où elles vont rester jusqu'à la fin de cet été 1917, trois amies font la rencontre de Vincenzo, un soldat italien qui va bouleverser leur vie.
Péroline, mère de famille, est sans nouvelles de son époux. La pieuse Anne-Céleste n'a reçu qu'une lettre, sibylline, de son fiancé sur le front. Rose, jolie fleur en âge de convoler, veille sur sa fratrie orpheline. Elles sont en manque de bras solides pour abattre leur travail le jour et... pour étreindre leurs corps la nuit. L'attitude énigmatique de l'Italien, à la fois aventurier séducteur et âme consolatrice, les délivrera, qui d'un mari violent, qui d'un prêtre, qui du poids du devoir.
Emportées dans les tourmentes de l'Histoire et du plus rocambolesque fait divers du siècle, les trois amies vont aussi voyager au coeur du désir féminin...

Une ode sensuelle et magnifiques aux femmes.

Inutile de vous préciser que j'ai adoré ce roman à travers L Histoire. Dès les premières pages j'ai été happée. J'ai été révoltée par la culpabilité qu'excerçait le prêtre sur ces trois femmes dont l'une, Anne-Céleste, était sa servante, Anne-Céleste abandonnée à sa naissance. Quant-à Péroline, battue par son mari et dont, le Prêtre et ses bigotes trouvaient cela normal.
Dans ce roman, on voit la soumission des femmes au début du vingtième siècle. le travail sans relâche et sans aucune récompense, reconnaissance. La vie très dure à la campagne.
Toutes trois, vont monter, comme chaque année à l'Alpage, au village d'en haut. Vincenzo, Italien, combattant dans l'armée alliée, ami du fiancé d'Anne-Céleste, est tiré au sort et obtient une permission d'un mois ! Que faire ? Plus personne l'attend en Italie étant donné que son épouse est décédée lors d'une avalanche. Sofia attendait leur premier enfant.
Le fiancé d'Anne-Céleste a beaucoup parlé de son village, du village d'en bas et du village d'en haut, Vincenzo, décide de s'y rendre...

Un formidable ouvrage à lire, qui décrit bien la méchanceté de l'humain mais également la bienveillance. Un livre poignant, bouleversant, une vraie leçon de vie.

Je remercie Marie-Jeanne Denis, Attachée de Presse chez Presses de la Cité, de m'avoir envoyé ce formidable livre en service presse. Ce roman est dans toutes les excellentes librairies sur table, littérature domaine français.

Née à Evian, Frédérique-Sophie Braize passe son enfance en Haute-Savoie. Après des études au pays de Galles, elle travaille dans la sécurité privée et industrielle. Elle se reconvertit dans l'enseignement, et décide ensuite de se lancer dans l'écriture. Elle publie notamment, et avec succès : Paysannes de montagne (2015), Soeurs de lait (2018), Lily sans logis (2019) et Une montagne de femmes (2019). Elle a reçu entre autres prix le Livre sans Frontières 2014, le Grand Prix littéraire de l'Académie nationale de Pharmacie et le Prix Patrimoine des Pays de Savoie.

Bonne(s) lecture(s) à vous toutes et à vous tous !

Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Quand elles arrivent sur l'alpage où elles vont rester tout l'été, trois amies y trouvent Vincenzo, un « bersaglier », un soldat italien.
Dans le village « d'en bas », Péroline est la victime de son époux qui la frappe, ainsi que ses enfants. Anne-Céleste employée par le Père Pudeur, curé du village, subit la pression morale de cet ecclésiastique qui la torture moralement avec une sorte de sadisme. Rose, jeune orpheline, sert de maman à sa fratrie.
Leur existence est donc très loin d'être idyllique. La présence de cet homme va, pour le moins, transformer cette vie sans attraits.
Frédérique—Sophie BRAIZE a du talent et elle nous fait vivre avec passion les aventures de ces personnages attachants. Son écriture très agréable nous transporte dans des paysages tellement bien dépeints que le lecteur a l'impression de les connaitre. Son analyse des sentiments, des caractères et des desseins des personnages nous les rend familiers et captivants.
Plusieurs intrigues bien menées tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin du roman qu'on regrette réellement de devoir fermer.
Frédérique—Sophie BRAIZE s'est inspirée de l'histoire réelle des trois femmes, histoire qu'elle a su sublimer. Elle y décrit l'érotisme comme quelque chose de pur. Il n'y a rien de salace dans ses descriptions du désir et de son aboutissement. Loin de la vue étroite et bornée du Père Pudeur, on retrouve presque la vision qu'en donne Le Pape François : … La dimension érotique de l'amour est un don de Dieu, caresses et étreintes font partie du jeu.
On peut ajouter que Frédérique—Sophie fait aussi oeuvre d'historienne en nous faisant vivre plusieurs événements marquants de cette période de la première guerre mondiale.
Un roman qu'il faut lire pianissimo pour en apprécier la beauté et la forme littéraire. Quelques traits d'auteur méritent d'être soulignés. Je citerai : « Épuisés par une longue marche, ils sombrèrent dans le sommeil, installés comme deux cuillères dans une ménagère… »
Un roman qu'il faut lire sans tarder. Il ne faut pas passer à côté du plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
1917 pendant la 1ère guerre mondiale, en Haute-Savoie, une histoire étonnante comme je n'en avais jamais lue ; tirée de faits réels, imbriquant plusieurs événements importants qui se sont déroulés à cette époque et présentés judicieusement sous forme de roman.
Une extraordinaire aventure qui m'a émue, transportée et passionnée où la méchanceté, le harcèlement, la peur vont petit à petit laisser la place à la détente, au plaisir et à la bienveillance et changer le cours de la vie des protagonistes.
C'est l'histoire de 3 femmes, qui sous l'emprise des hommes avant-guerre, doivent tout assumer, sous l'oeil inquisiteur du curé et des bigotes du village. Quand l'heure de l'alpage sonne, à l'été 1917, ces 3 femmes entourées d'enfants ont hâte de s'y rendre. Là-haut, à 2000 m d'altitude, malgré le travail qui les attend, elles vont pouvoir "respirer". Mais, oh surprise, leur tâche va être grandement allégée lorsqu'un mystérieux soldat italien, un superbe bersaglier en permission, déjà arrivé au village d'En-Haut va adoucir leurs jours et...leurs nuits.

L'auteure met les femmes à l'honneur et relate leur courage, pour une fois il n'est pas question que des sentiments mais aussi du désir des femmes.

A lire.

Merci aux Éditions Terres de France des Presses de la Cité et à Marie-Jeanne en particulier pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir cette auteure.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}