Ce roman traduit cette errance mentale qui nous permet de voyager avec le narrateur. L'écriture n'est pas fluide, le raconteur couche ses pensées comme elles viennent. Il pense beaucoup à la jeune femme. Il essaye, mais l'inspiration n'est pas au rendez-vous, d'écrire un nouveau roman. Ces deux douleurs, aimer, écrire, s'entremêlent.
Déroutant pour moi. Je vous avoue que je me suis accrochée pour lire jusqu'à la fin. Cependant pas de regret, les derniers chapitres nous éclairent sur l'entourage de l'auteur. On a aussi l'explication du titre.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Est-ce un roman ? Je m'y perds tant Serge Bramly se réfère à sa vraie vie.
Il nous décrit par le menu son spleen d'écrivain dont la parution d'un livre correspond à une rupture sentimentale. Ce texte est un hommage à une femme qu'il a aimé il y a 20 ans et qui l'a quitté. C'est le désarroi d'un homme plaqué qui ne comprend pas qu'une femme puisse le quitter. C'est aussi le désarroi d'un écrivain, un ouvrage terminé, un autre en gestation.
Il se laisse aller à la mélancolie en passant de ses souvenirs de jeunesse à l'étranger, de ses problèmes sentimentaux, de son addiction aux jeux de réussite à son enfance en Tunisie avec de longues digressions sur la préparation d'un nouveau roman sur les Allobroges au temps de Catalina. C'est un texte décousu truffé de citations littéraires souvent obscures pour moi qui ne suis pas assez intellectuelle.
#PourSensi #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..