Éditeur : Le Masque (11/03/2009)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 10 notes)

Florence, février 1497. Une foule inquiète. Des émeutes. Les Médicis ont été bannis ; le pouvoir a changé de mains ; qui songerait encore à fêter le carnaval ? Des enfants parcourent les rues en brandissant des croix rouges. Appuyés par la milice, ils pénètrent dans les maisons, arrachent leurs parures aux femmes, saccagent les oeuvres d art, pillent les bibliothèques. Sur la place de la Sei... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
umezzu
14 septembre 2017
J'ai lu ce roman en poche en ayant été attiré par le nom de Bramly (auteur du remarquable le Premier principe - le second principe), et par l'époque : Florence à la Renaissance du temps de Savonarole et des autodafés. Une période rigoriste, contrastant avec les richesses et la culture déployées du temps de Laurent de Médicis.
Le récit est dense, et je m'y suis un peu perdu. La lecture s'est avérée ardue. Bramly maîtrise son sujet, les connaissances historiques abondent. Certains passages sont impressionnants, comme ceux sur le fanatisme des enfants engagés par Savonarole dans la destruction du moindre signe de richesse.
Mais l'intrigue avance trop lentement. Petit à petit une certaine exaspération se fait jour : quand l'action va t-elle progresser ?
zabeth55
13 juin 2015
Le fanatisme des moines, menés par Savonarole, sévit à Florence en cette année 1497. Entre autre, les livres sont brûlés. Une période de tumulte et de folie parfaitement décrite.
Une foule de personnages et de détails historiques dans lesquels je me suis un peu perdue.
C'est bien écrit, passionnant, et pourtant, j'ai eu du mal à m'impliquer dans cette histoire.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
gillgill30 novembre 2012
Quand le prince de Florence, Cosme de Médicis, demanda à Fra Angelico de décorer le couvent de San Marco, quand il dota ce couvent de la première bibliothèque publique du monde, il ne se doutait pas que quelques années plus tard, en 1497, il serait banni et qu'un moine fanatique de ce même couvent donnerait l'ordre de brûler les livres.
Au nom de la religion et de la pénitence tout le commerce de luxe, les arts et l'activité littéraire et philosophique seront anéantis.
[...] Les peintres doivent brûler leurs tableaux, les sculpteurs détruire leurs statues.
Un immense bûcher est dressé qui devient le but de toutes les processions. Le carnaval est interdit. Aux fanatiques se mêlent les aigrefins. Les sanguinaires de chaque faction s'entre-tuent. La mort rôde.
Sont témoins et victimes de ce carnage, un lettré byzantin, Théophile Ordanès et son ami juif Ephraim. Ils ont vécu à Florence, fêtés et honorés. Ils enseignaient la culture antique et faisaient le commerce des manuscrits et des parchemins en provenance de Bysance, de Grèce et d’Égypte.
En période troublée il y a toujours de l'argent à faire. Un négociant poussé par son astucieuse femme Andreana va introduire Théophile dans une dangereuse affaire...
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1982)
Videos de Serge Bramly (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bramly
L'émission, exceptionnellement co-animée par François Busnel, Patrick Poivre d'Arvor et Daniel Picouly, se mobilise pour lever des fonds afin de venir en aide aux victimes du séisme de janvier 2010 à Haïti.
Invités : Dany Laferrière, Erik Orsenna, Alain Mabanckou, Michel le Bris, Mimi Barthélémy, Eddy Harris, Atiq Rahimi, Alexandre Jardin, Éric Fottorino, Arnaud Delalande, Yves Simon, Jean-René Lemoine, Jane Evelyn Atwood, Serge Bramly, Philippe Bernard.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.