AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 43 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très bon livre avec une écriture fluide et chaleureuse. Magnifique voyage sur la terre d'une forêt Brocéliande, au coeur d'une Bretagne mystérieuse. le village sera rattrapé par une terrifiante légende
Commenter  J’apprécie          150
J'ai vraiment été frappée et surtout happée par la fluidité de l'écriture de l'auteur. Les Lieux, que j'ai la chance de connaître, sont d'une incroyable fidélité. Ce livre nous offre un véritable voyage sur les terres de Brocéliande. Alors certes, les habitués de cette forêt luxuriante pourraient se dire que finalement, il n'a choisi que les lieux les plus touristiques, les plus visités. Oui mais non car c'est là tout le génie de son texte, c'est qu'il a su capter au mieux la magie de ces lieux singuliers en les agrémentant de la culture populaire qui donne à ces contrées d'autant plus de charme, ce qui donne envie de les connaître voir de les redécouvrir sous un oeil nouveau, et pour cela je le remercie. Les personnages sont eux aussi tout aussi bien décrits, on les sent vivre dans les pages, on ressent comme jamais leurs émotions L'intrigue est bercée par le folklore breton sur les lavandières de sang (ou de la nuit), des mères infanticides qui expient leur fautes, jusqu'à leur jugement dernier, les nuits de pleine lune. L'intrigue se passe, pour une partie pendant la première Guerre mondiale, pour l'autre partie durant la seconde. A cette époque, les croyances populaires tiennent plus du folklore. Pour les jeunes lavandières de Concoret, ce folklore sert de badinage même si elles gardent les précautions d'usage à savoir ne pas approcher le lavoir les nuits de pleine lune de peur qu'une lavandière de sang ne les noie. Hormis ces croyances populaires, nous y retrouvons également en demi-teinte les légendes des Chevaliers de la Table Ronde. Tout ceci vient enrichir l'intrigue, où tout y est très justement dosé.

Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre raconte l'histoire d'un village et de ses habitants, avec ses valeurs, ses croyances, son vocabulaire (que régal !) et ses pratiques de l'époque sur fond d'Histoire. On suit le quotidien des lavandières et surtout de Gwenn – le personnage principal -, les médisances, les rumeurs, la folie des uns, l'humanité des autres, les secrets et finalement, la vie de chacun dans son intimité et son passé. Jusqu'au drame, dont je ne citerai pas la nature et qui est dévoilé dans la quatrième, qui va venir chambouler Concoret.
Les lavandières de Brocéliande est, je crois, avant tout une histoire humaine. Une histoire d'amitié qui a débuté dans les années 1910 (on suppose que les personnages du début ont un passif amical), qui s'est poursuivi pendant vingt-neuf ans durant lesquels d'autres personnes sont venues se greffer. de ces relations sont nées des histoires d'amour, d'amitié, de rivalité, de médisance et de trahison jusqu'à ce que la vérité éclate et éclabousse tous les personnages à jamais liés. Ne compte alors plus que la vengeance.
J'ai adoré ce livre qui m'a transportée dans une époque que j'affectionne particulièrement je crois, c'est en tout cas la conclusion que je suis en train de tirer. J'ai été touchée par les différents personnages et leurs destins, et j'avoue, à la fin de la lecture, avoir eu le sentiment de quitter des amis qui m'ont accompagnée pendant toutes ces pages (on en parlait récemment sur un groupe de lecture d'ailleurs).
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de se plonger à nouveau, au coeur de la forêt de Brocéliande. Après avoir foulé cette forêt avec toutes ses légendes et ses figures de légende, je me suis plongée au milieu des lavandières. J'ai découvert leur quotidien, leurs expressions, leurs traditions.
Ce roman sent bon la mousse, le savon, les plantes mais il est aussi remplie de non-dits, de secrets le tout liés par les malédictions, les fées, les korrigans et tout ce qui fait l'aura de cette mythique forêt.
Le voyage s'est voulu énigmatique, envoûtant, haletant et quel bonheur de se faire ses propres images en ayant visité les lieux il y a peu...
La légende arthurienne y a une belle place et l'on se laisse vite enivrer par cette potion magique à la façon terroir.
Commenter  J’apprécie          20
Venant de terminer cet ouvrage, j'avoue avoir été surpris du final. Une nouvelle fois, j'aurais été conquis par la plume d'Edouard Brasey. Dans cette fiction qui se déroule à la période de la Seconde Guerre, mais qui débute dans le prologue à la Première, l'auteur revisite la légende des lavandières de Brocéliande tout en nous permettant de découvrir des lieux de cette forêt enchantée comme Concoret, la chapelle de Graal, le miroir aux fées, etc. On s'attache facilement aux personnages touchants comme on peut avoir du dégoût envers ceux qui peuvent écoeurer. Et j'avoue, qu'à un certain moment, il faut quand même s'accrocher à l'histoire, car l'horreur est présente à mon goût à un certain moment. Entre enquête policière, roman s'approchant du genre terroir mais aussi ce côté mystique et légendaire, oui, on est servi dans ct ouvrage qui mérite ses étoiles.
Commenter  J’apprécie          20
Livre très prenant!
L'intrigue est très bien construite, dans le cadre d'une Bretagne mystique et légendaire.
L'ambiance se rapproche un peu du fantasy, je ne suis pas particulièrement fan de ce genre mais pourtant j'ai adoré.
Les personnages et leurs traits de caractères sont très importants.
Un peu de suspense
A lire!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "A fleur de peau" de James Barnaby.

Quel personnage de Disney est mis en avant au tout début du roman ?

Cendrillon
Blanche neige
la belle au bois dormant
Belle (de la belle et la bête)

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : À fleur de peau de Edouard BraseyCréer un quiz sur ce livre

{* *}