Très bon livre avec une écriture fluide et chaleureuse. Magnifique voyage sur la terre d'une forêt Brocéliande, au coeur d'une Bretagne mystérieuse. le village sera rattrapé par une terrifiante légende
N'ayant eu entre les mains que des romans policiers écrit par Edouard Brasey, j'avoue avoir été agréablement surprise par ma lecture de ce titre où se mêle à la fois, suspense, terroir ainsi que le merveilleux avec en toile de fonds la forêt de Brocéliande, fief de toutes les légendes celtiques, bretonnes, et, surtout de l'épopée arthurienne.

Pour ma part, j'ai passé un excellent moment de détente en compagnie des lavandières, et, des autres habitants d'un petit village breton.

Et on découvre, que même si le christianisme est bien implanté un peu partout, les vieilles légendes ainsi que les rites dit "païens" sont encore bien présent dans les faits et gestes de la vie quotidienne de certains, et, cela pour le plus grand bonheur des lecteurs car cela donne une belle histoire pleine de rebondissements, et, de péripéties.
J'ai beaucoup aimé ce livre ayant pour paysage la Bretagne. Grâce au personnages nous visitons cette belle forêt qu'est Brocéliande et ses nombreuses légendes Arthurienne. ( j'ai moi-même visité ce lieu plusieurs fois il est tout simplement grandiose et magique, derrière chaque buissons ou arbres on s'attend a voir un lutin, une fée...juste laissé son imagination vogué...). il y a du suspense, de l'amour, un crime et pleins d'autres ingrédients pour confectionné un bon roman.
Petit bémol quand même j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de répétition, mais très agréable lecture.

J'ai vraiment été frappée et surtout happée par la fluidité de l'écriture de l'auteur. Les Lieux, que j'ai la chance de connaître, sont d'une incroyable fidélité. Ce livre nous offre un véritable voyage sur les terres de Brocéliande. Alors certes, les habitués de cette forêt luxuriante pourraient se dire que finalement, il n'a choisi que les lieux les plus touristiques, les plus visités. Oui mais non car c'est là tout le génie de son texte, c'est qu'il a su capter au mieux la magie de ces lieux singuliers en les agrémentant de la culture populaire qui donne à ces contrées d'autant plus de charme, ce qui donne envie de les connaître voir de les redécouvrir sous un oeil nouveau, et pour cela je le remercie. Les personnages sont eux aussi tout aussi bien décrits, on les sent vivre dans les pages, on ressent comme jamais leurs émotions L'intrigue est bercée par le folklore breton sur les lavandières de sang (ou de la nuit), des mères infanticides qui expient leur fautes, jusqu'à leur jugement dernier, les nuits de pleine lune. L'intrigue se passe, pour une partie pendant la première Guerre mondiale, pour l'autre partie durant la seconde. A cette époque, les croyances populaires tiennent plus du folklore. Pour les jeunes lavandières de Concoret, ce folklore sert de badinage même si elles gardent les précautions d'usage à savoir ne pas approcher le lavoir les nuits de pleine lune de peur qu'une lavandière de sang ne les noie. Hormis ces croyances populaires, nous y retrouvons également en demi-teinte les légendes des Chevaliers de la Table Ronde. Tout ceci vient enrichir l'intrigue, où tout y est très justement dosé.

Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Je suis assez déçue par ce livre, d'autant plus qu'il m'a été offert parce que l'histoire se produit là où je vis et, vu l'auteur, promettait des fées, des légendes arthuriennes et autre folklore breton.
Je suis déçue tout d'abord parce que même si certaines légendes sont abordées, cette histoire n'a rien de fantastique : il ne s'agit que de diverses tribulations villageoises et superstitieuses dans une Brocéliande sous l'Occupation.
En outre, malgré la bibliographie bien fournie d'Edouard Brasey, je n'ai pas trouvé le style très foufou. C'est lourd et souvent maladroit et ça manque parfois de corrections éditoriales…
Enfin, malgré la supposée spécialité du monsieur en la matière, j'ai trouvé quelques aberrations telles que l'utilisation de mots bretons dans une région patoisante déjà bien éloignée de l'aire bretonnisante. Je suppose que pour un non breton, il n'y aura rien de choquant, mais pour moi, ça manque un peu de rigueur, malgré la bibliographie bien fournie.
Bref, c'était sympa de lire une histoire qui prend racine à quelques centaines de mètres de chez moi mais je trouve qu'à part ça, ce roman ne tient pas ses promesses…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En fait, en y regardant bien ; je m'aperçois que 9 critiques que j'avais rédigées aussitôt après avoir lu les livres ont été supprimées.
Il s'agit de :
- L'insoumise,
- le jardin des secrets,
- Les lavandières de Brocéliande,
- La ferme de l'enfer,
- Les oreilles de buster,
- La cuisinière d'Himmler,
- le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire,
- La formule préférée du professeur,
- Babylone dream.
Toutes ont été effacées et je n'en ai gardé aucune trace.
Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un d'autre ?
Ce livre raconte l'histoire d'un village et de ses habitants, avec ses valeurs, ses croyances, son vocabulaire (que régal !) et ses pratiques de l'époque sur fond d'Histoire. On suit le quotidien des lavandières et surtout de Gwenn – le personnage principal -, les médisances, les rumeurs, la folie des uns, l'humanité des autres, les secrets et finalement, la vie de chacun dans son intimité et son passé. Jusqu'au drame, dont je ne citerai pas la nature et qui est dévoilé dans la quatrième, qui va venir chambouler Concoret.
Les lavandières de Brocéliande est, je crois, avant tout une histoire humaine. Une histoire d'amitié qui a débuté dans les années 1910 (on suppose que les personnages du début ont un passif amical), qui s'est poursuivi pendant vingt-neuf ans durant lesquels d'autres personnes sont venues se greffer. de ces relations sont nées des histoires d'amour, d'amitié, de rivalité, de médisance et de trahison jusqu'à ce que la vérité éclate et éclabousse tous les personnages à jamais liés. Ne compte alors plus que la vengeance.
J'ai adoré ce livre qui m'a transportée dans une époque que j'affectionne particulièrement je crois, c'est en tout cas la conclusion que je suis en train de tirer. J'ai été touchée par les différents personnages et leurs destins, et j'avoue, à la fin de la lecture, avoir eu le sentiment de quitter des amis qui m'ont accompagnée pendant toutes ces pages (on en parlait récemment sur un groupe de lecture d'ailleurs).
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Ce roman nous concocte une belle potion magique en mélangeant histoire de famille et pincée d'Histoire, saupoudrés de folklore et de légendes. [...]

Ce contexte d'une Bretagne encore très bercée par les légendes, fidèle à son patois, ses chants populaires et ses rites m'a énormément plu. le choix de l'auteur d'implanter son histoire dans un contexte historique est également intéressant ; même s'il sert avant tout de décor. Il règne vraiment une ambiance particulière (mystérieuse, envoûtante) dans ce roman. le style d'écriture de l'auteur n'y est pas pour rien. La forêt, ses légendes, les croyances populaires sont omniprésentes (et j'adore ça !). On sent la richesse des connaissances de l'auteur sur le sujet. L'histoire est assez sombre. Elle m'a par certains côtés fait penser à une tragédie shakespearienne.

« Cinq amis, à la vie, à la mort »

Tout l'intrigue découle de ce fameux jour de mai 1914. L'histoire se centre donc autour de Maëlle « la sorcière » ; Edern au sang bleu ; Solenn, aimée d'Edern ; Yann, le garde forestier et Hubert, frère cadet d'Edern ; et de leurs descendants.

De tous ces personnages, je ne me suis vraiment attachée à aucuns d'entre eux. Néanmoins, j'ai suivi leur histoire avec intérêt et perçu leurs émotions. J'ai aimé découvrir leurs secrets. Pourquoi en étaient arrivés là ? Qu'est-ce qui avait fait D Hubert un homme renfermé dans son château ? Pourquoi Maëlle était-elle si aigrie ? Que sont devenus Edern et Solenn ? Se sont-ils finalement mariés ? Qui est le père d'Annaïg, la fille de Maëlle ? Beaucoup de questions qui trouveront leur réponse, plus ou moins devinée.

Ce sont finalement ces histoires de famille et d'amitiés qui sont au coeur de l'intrigue ; plus que le meurtre d'Annaïg, annoncé dans la quatrième de couverture. Ne lisez pas ce livre si vous cherchez une enquête policière. Nous savons d'office qui est le coupable.

Autant nos cinq héros sont tout en nuances, autant Gwen, une lavandière, Loïc, un charbonnier bossu, et même Annaïg en manquent un peu. Si j'ai aimé la droiture et la gentillesse de Gwen, tout comme le côté innocent de Loïc, leurs traits de caractère font d'eux des personnages un peu pâlots qui seront vite oubliés.

Pour conclure ?
J'ai adoré l'ambiance de ce roman sous le voile des légendes bretonnes et arthuriennes. Amoureux des légendes, ce livre est pour vous ! Si j'ai quelques regrets, notamment au niveau des personnages, j'ai aimé découvrir leurs secrets. La plume de l'auteur est très agréable et l'intrigue suffisamment prenante pour passer un très bon moment. Attention tout de même, ne cherchez pas ici une intrigue policière sur le meurtrier d'Annaïg. Ce n'est clairement pas l'objet de ce livre.
Lien : https://lacossedeceline.word..
J'ai passé un très bon moment avec ce roman très réaliste qui entremêle habilement grande et petite histoire, légendes arthuriennes et croyances populaires en nous plongeant dans le quotidien d'un village reculé de la forêt de Brocéliande pendant la Seconde Guerre Mondiale.En plus, c'est très bien écrit et sans temps mort. On se laisse entraîner à la suite des personnages, "gentils" et "méchants", en quête de réponses...Les lavandières de Brocéliande m'a un peu rappelé La maison des frères Conan que j'ai lu l'année dernière : les deux intrigues se déroulent pendant la Seconde Guerre Mondiale, on retrouve des charbonniers parmi les personnages principaux et surtout, la forêt et la Bretagne sont omniprésentes...