Un polar original, bien qu'un peu extrême.
A la fois par la rapidité, le rythme effréné auquel se succèdent les victimes, et par bien des aspects, que je ne dévoilerai pas ici, on risquerait de gâcher une partie de la lecture.
Une enquête policière qui piétine un peu, qui fait fausse route, s'éparpille un peu, mais le personnage d'Eleni, l'ancienne guide touristique grecque, met du piment et essaie d'accélérer les découvertes.
Eleni se sait en danger, en grand danger, car elle appartient au même groupe de parole, Alma-Mater, que les premières victimes du tueur en série. Elle se sent, se pense menacée elle aussi.
Mises en scène aussi macabres qu'artistiques, pour ces femmes qui se retrouvent sous forme de buste de déesse, disposé auprès d'une statue similaire. Mises en scène, rythme rapide, le tueur en série semble narguer la police et même, les Parisiens, en choisissant des lieux très exposés : jardin du Luxembourg, Panthéon …
Un polar original et un peu extravagant, à découvrir si le coeur vous en dit
Troisième livre de l'auteur que je découvre et, une fois de plus, je suis séduite.

J'aime qu'il nous fasse suivre l'intrigue sur plusieurs fronts. J'aime qu'il nous fasse découvrir le passif du tueur, le pourquoi et le comment il en est là aujourd'hui. Une personnalité travaillée avec beaucoup de finesse. Un sérial killer qui porte le meurtre au titre d'art.

Eleni, une jeune femme qui, alors qu'elle s'est choisi comme nouvelle voie de devenir policière, va voir son passé ressurgir. Des meurtres qui vont s'enchainer autour de mises en scènes artistiques. Eleni qui, alors qu'elle ne parviendra pas à trouver les bons appuis, mettra tout en oeuvre pour trouver le tueur. Et ce, alors même que sa propre vie est en péril.

Peretti, lui qui aurait pu écouter Eleni, va choisir de l'écarter. Avec son équipe, ils peinent à trouver des indices. Et lorsqu'enfin, ils sont sur la bonne voie, ils n'auront pas forcément la bonne cible en ligne de mire. Arriveront ils à temps!?

L'intrigue est bien orchestrée. L'identité du tueur est dévoilée assez rapidement au lecteur alors même que les protagonistes n'en ont encore aucune idée. le lecteur vit alors le texte sous une tension plus haute encore car ils ne peut que constater avec effroi les mauvaises décisions prises par Eleni ou les enquêteurs.

Un récit qui m'a tenue en haleine et que j'ai adoré.

J'espère un jour pouvoir retrouver Peretti et son équipe dans l'autres enquêtes.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Ici c'est la couverture qui m'a donnée envie !
Ça sent l'art et j'adore cette thématique dans les polars/thrillers.
On a une future policière qui a vécu un drame perso, elle se réunit chaque semaine avec d'autres femmes pour parler et apaiser leurs souffrances. Et une série de meurtres va avoir lieu, des femmes vidées de leur sang et transformées en statues Grecques !

Extrait :
Cela fait partie des secrets de fabrication jalousement conservés par le maître. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un tour de force. Comme vous le savez sans doute, le sang, en séchant, se coagule et s'oxyde avant de se résorber en poussière. Ce n'est qu'au moment de la saignée qu'il présente cette belle couleur rouge »

Dans l'ensemble c'est un bon polar, je ne connaissais pas du tout cet auteur, j'ai aimé son originalité et ses références à l'a art même le plus subversif,on sent que le auteur est soit féru d'art ou alors il s'est bien renseigné. Mais ce qui m'a gênée, c'était le manque de suspens et l'amateurisme des flics.
c'est un bon « polar » qui se lit facilement avec un petit rappel de la mythologie grecque et de ses déesses… Bien sûr, il faut se laisser porter par le récit et ne pas être « cartésien-ne », les puristes n'y trouveront pas leur compte… mais, j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment de lecture… le style est impeccable, fluide… le récit se déroule sur un laps de temps relativement court, trois jours… le sujet est assez hors du commun et les romans policiers traitants des artistes hyperréalistes sont relativement peu nombreux ! et pas de débauches inutiles d'hémoglobine non plus !