Citations sur L'amour dure plus qu'une vie (40)

De toutes les nuits de la vie de Lucy, ce devait être celle où enfin elle ne s'endormirait pas en pensant à Daniel. Ce fut la nuit où elle se sentit un peu endolorie, comme si son corps appartenait à quelqu'un d'autre, et où son lit gardait encore l'empreinte et le parfum ténu d'une autre présence.
_ Daniel?
_ Oui?
_ Est-ce que tu t'es déjà demandé si en réalité nous n'étions pas destinés à ne jamais être réunis?
Elle était extrêmement sérieuse, mais il ne put s'empêcher de sourire.
_ Non. Au contraire. Nous sommes destinés à ne désirer que cela toute notre vie.
J'ai vu la beauté dans toutes sortes de choses. Je suis tombé amoureux, et c'est elle qui continue à vivre. Je l'ai tuée une fois et je suis mort pour elle plusieurs fois, et tout cela en vain. Je la cherche désespérément; son souvenir me hante. Je garde espoir qu'un jour ou l'autre elle se souviendra de moi et me reconnaîtra.
C'était à cause de cette lettre. Ce n'était qu'un vieux bout de papier plié dans son porte-monnaie, mais il était assez puissant pour faire voler son monde en éclats et lui ronger l'esprit, la nuit comme le jour. Mais cela ne l'aidait pas à savoir ce qu'il convenait de faire. Cela ne faisait pas surgir un nouveau monde à la place. Il ne lui restait plus qu'à errer dans les décombres de l'ancien.
- Il y a encore une chose, a-t-elle ajouté au bout d'un moment d'un ton plus enjoué.
- Quoi donc ?
- Quand vous m'aurez retrouvée, comment saurai-je que c'est bien vous ?
- Je vous le dirai.
- Et si je ne vous crois pas ? Je suis plutôt du genre entêté, vous savez.
Je l'ai serrée plus fort contre ma poitrine.
- Oui, c'est juste. Mais votre cas n'est pas désespéré.
Ben est très âgé. J'ignore son âge. Il y a des jours où il me fait penser à Vishnou, qui a en mémoire toute l'histoire de l'humanité, mais je ne crois pas qu'il sache lui-même quand il est venu au monde la première fois. Il m'a dit que son premier souvenir était le clapotis de l'Euphrate, mais il s'agit là plus d'une impression que d'un fait. S'il est vrai qu'il a en tête toute l'histoire de l'humanité, je crains qu'elle n'ait été confiée à un poète plutôt qu'à un historien.
- Tout n'est que métaphore, n'est-ce pas ?
- Ah, bon ? ai-je rétorqué, avide de concret.
En tant que gardien de cette mémoire aussi ancienne qu'étrange, et étant l'un des rares individus sur terre capable de témoigner sur la mort, j'ai senti qu'il était de mon devoir de consigner ce processus et d'essayer de le comprendre mieux. Je ne sais pas très bien à qui profitera cette longue étude, ni s'il y aura quelque profit à en tirer, mais c'est ainsi. Rapporter, ce n'est pas faire, me dirait mon vieil ami Ben, se souvenir n'est pas vivre mais, plus j'avance en âge, plus il me semble que c'est ce que j'ai de mieux à offrir.
J'ai été jadis quelqu'un de tout à fait normal, mais ça n'a pas duré longtemps. C'était au cours de ma première vie. Le monde était alors nouveau pour moi, et j'étais moi-même nouveau à mes propres yeux. Tout a commencé vers l'an 520 après Jésus-Christ, mais je ne suis pas absolument sûr de la date. Ce n'était pas le genre de chose que je cherchais à me rappeler à l'époque. C'était donc il y a très longtemps, et je ne pouvais pas savoir que j'allais m'en souvenir.
Le postulat de départ est attirant : une histoire d’amour qui transgresse les lois du temps, qui se défie de la mort et se répète de vie en vie. Qui n’a jamais rêve d’être aimé(e) de façon inconditionnelle, absolue ? Et qui n’a jamais ressentie une impression de déjà-vu face à quelqu’un ? Sans être novateur (le sujet a déjà été traité de nombreuses fois), le thème reste très fédérateur. Grâce à l’argument de vente, mais aussi à l’aspect du livre, joliment relié et mis en page par Gallimard Jeunesse (la couverture est une belle réussite et fait du bouquin est bel objet, ce qui n’est jamais désagréable) on a envie d’acheter l’ouvrage. Malheureusement, et malgré de bons points, je n’ai pas eu le sentiment qu’il tenait toutes ses promesses.
(...)
J’ai eu un peu de mal à accrocher avec les personnages. Non pas qu’ils soient désagréables ou tête-à-claques. Ils sont plutôt… trop lisses. Voire même trop parfaits, en ce qui concerne Daniel. L’influence de Twilight et d’Edward Cullen est patente au fil des pages : le héros est galant, prévenant jusqu’à s’oublier lui-même, faisant passer le bonheur et la plus petite joie de celle qu’il aime avant ses propres intérêts, etc. Malheureusement, le livre, qui tente de nous faire accéder à l’intériorité des héros, se perd en trop nombreuses considérations psychologiques. Nous n’ignorons rien des tourments de Daniel, que nous suivons pas à pas. Et si les pages d’action se comptent sur les doigts d’une main, les bavardages du protagoniste occupe bien 70% du roman.

Critique complète : http://clarajacob.canalblog.com/archives/2012/01/10/index.html