sur 1935 notes

Alors, un roman très young (adult ?)plutôt mignon. Les quatre héroïnes : Carmen ( qui doit affronter le remariage de son père), Lena (la belle qui découvre ses racines sur Santorin), Bridget ( la footballeuse intrépide aux beaux cheveux) et Tibby ( qui se lie avec une gamine atteinte de la leucémie) sont amies depuis leur naissance. Un jour Carmen dégote un jean dans une friperie et, miracle ! - ce jean va à chacune des amies. Séparées pour l'été pour la première fois de leur vie, elles décident de faire de ce jean un fil rouge et se l'envoient tout au long de l'été par la poste. Grâce au jean, nous avons donc un aperçu des existences et des expériences des filles. Carmen se sent éjectée de la vie de son père qui a refait sa vie, Tibby fait l'expérience de la mort et de la maladie, Bridget vit une première fois trop prématurée et Lena fait involontairement une accusation dont elle se repent.. Bon, le tout reste léger, peu détaillé et, au final, un peu moralisateur : voilà comment de bonnes filles doivent se comporter, si ce n'est pas le cas, elles tombent malades ( voir l'exemple de Bridget, le plus évident de tous). La correspondance des filles est mignonne et cohérente avec l'âge des héroïnes.

Ce que j'aime : c'est frais léger et adapté au public. J'aime beaucoup le personnage de Léna

Ce que j'aime moins : parfois(souvent?) moralisateur

En bref : Un premier tome sympa, pas prise de tête avec des ados mignonnes mais qui peut se montrer moralisateur

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Dans un style assez originale (on passe de l'une à l'autre des 4 filles sans aucune marque de style permettant de repérer ce passage), l'auteur nous conte l'été de 4 ados amies, chacune dans un endroit différent : entre apprentissage de la vie, rites de passage, frustrations ordinaires et soutien morale. Un petit roman sympathique à réserver cependant aux jeunes ados filles.
J'ai beaucoup aimé ce roman. On est vraiment plongé dans la vie des quatre adolescentes, on ressent leurs émotions changeantes : de l'humour au chagrin en passant par la colère, tout ça au milieu d'histoires d'amour, d'amitié et de famille.
Je ne lui ai attribué qu'un 3/5 car je n'ai pas réussi à accrocher dans ma lecture, il ne m'a pas fait l'effet de ne plus pouvoir le lâcher une fois commencé, au contraire je n'arrivais pas vraiment à me concentrer. Mais en y réfléchissant je n'arrive pas non plus à trouver des choses qui ne m'ont pas plu.
Un livre plein d'émotion, qui plaira aux adolescentes.

Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Le départ m'a empêché de bien accrocher à ce récit. J'avais de la peine à m'identifier aux personnages et à voir un intérêt à leur histoire. Mais au fil des pages, la sauce a pris, j'ai ri, pleuré, frémi, bref j'ai été emportée, voulant toujours connaître la suite.

Suivre leur quotidien est drôle, sans être palpitant, mais ce sont de beaux moments d'adolescences dans lesquels on se retrouve finalement sous certains aspects. Elles ont toutes leur caractère, leurs particularités qui font qu'on les apprécie et qu'on s'attache à elles.

Après cela reste de la littérature sans grande prétention, mais c'est une bonne lecture détente sans prise de tête. C'est un bon remède pour les jours gris histoire de retrouver le sourire. J'ai mis du temps, mais je me suis finalement attachée à ces quatre héroïnes différentes et touchantes.

Il faudra que je me décide une fois à lire la suite, histoire de retrouver ces jeunes filles.
Un livre parfait pour l'été !! Très sympathique, rafraîchissant et même touchant! Il se lis très facilement, l'écriture est fluide grâce aux courts chapitres et aux changements de narrateur que j'ai beaucoup apprécié !
On peut facilement se retrouver dans ces jeunes filles !
vu le film je voulais savoir si il etait meilleur que le film heu oui !!!
Mignonne lecture jeunesse sur l'amitié et le partage
OK, j'avais le goût d'une lecture légère, de filles, d'amour. J'ai été servi. Honnêtement, j'ai beaucoup aimé.
Un petit livre jeunesse finalement qui fait du bien par sa fraîcheur. Il ne demande pas de réflexion particulière mais juste une lecture agréable et qui, mine de rien, rappelle quelques souvenirs de sa propre adolescence... Un vrai livre de filles mais dont, curieuse comme je suis, je vais quand même lire la suite, histoire de voir ce qui arrive aux personnages...
J'ai eu du mal à entrer dans le livre. Au début, je me disais qu'elles étaient un peu superficielles, ces filles. Et puis, elles établissent des règles d'utilisation du jean dont certaines m'ont semblé très bêtes. Par exemple, il ne faudra pas le laver, il ne faudra pas prononcer le mot "grosse" quand on l'aura dessus, etc. J'ai failli laisser tomber. Mais j'ai continué. Bien m'en a pris.

Les filles ne sont pas superficielles, elles ont juste besoin d'avoir un peu confiance en elles, comme toute adolescente. En outre, il est vrai qu'un jean qui va à quatre gabarits différents, ça interpelle quelque part.
Au long de cet été, les quatre filles vont vivre diverses aventures. Ces événements vont les aider à grandir.
J'avoue que j'ai préféré suivre Tibby et Carmen plutôt que Lena et Bridget. Bridget m'a agacée. D'abord, elle n'a pas l'esprit d'équipe. Et sa poursuite d'Eric m'a ennuyée. L'histoire de son été m'a paru insipide.
Je suis plus indulgente envers Lena. Son histoire m'a moins plu car il m'a semblé qu'elle traînait un peu, mais le personnage est sympathique. Lena laisse sa timidité et un malentendu lui gâcher une partie de l'été, ainsi qu'à sa famille.
[...]
Lire la suite sur: