sur 1924 notes

Je ne me rappelle plus vraiment pourquoi je me suis lancée dans cette aventure... Peut être à cause du film qui réunissait plusieurs actrices que j'aimais bien... Oui, c'est sans doute pour ça. Sinon, je ne me serais pas aventurée à acheter les 4 tomes en une seule fois, devant les yeux ébahis de la libraire ! XD On entre très facilement dans l'histoire, même si la narration pourra gêner quelques personnes. L'amitié est le lien conducteur de ses quatre romans, pleins d'émotions et de rires, pleins de craintes et de pleurs. On voit les quatre héroïnes grandir avec leurs douleurs, leurs mal-être, mais aussi toutes les petites choses insignifiantes de la vie. On grandit avec elles, on aimerait les conseiller, leur dire de ne pas faire ça ou bien de foncer ! C'est impressionnant de voir l'attachement que j'ai pu éprouver envers ces quatre jeunes filles toute aussi différentes les unes que les autres et pourtant relier par un lien si fort qu'est l'amitié. On aimerait tous avoir des amies de la sorte et on devrait tous en avoir de la sorte sinon la vie ne serait pas aussi douce que ce vieux jean ! ^^
J'ai hésité pas mal... et finalement c'est très chouette. on s'y plonge facilement et on aime les personnages ! a découvrir même par ceux qui ne sont plus des jeunes... ou des filles
Ayant vu le film avant, mon avis est peut-être quelque peu faussé. J'ai vraiment préféré le film, qui m'a fait ressentir plus d'émotion. Dans le livre, j'ai trouvé la partie de léna et Bridget inintéressante. D'ailleurs, les passages de Léna ont complétement été modifié dans le film, et c'est bien mieux comme ça. Par contre, sur papier, la relation entre Tibby et Bailey est très belle, et on ne peut s'empêcher de verser quelques larmes.
Un roman d'amitié bien mené, avec une construction intéressante, un fil rouge qui est le "jean magique", qui va aussi bien à chacune des 4 amies, malgré leurs physiques très différents. L'intérêt de ce roman sentimental réside justement dans les différences entre ces quatre filles, à mon sens ; en effet, n'importe quelle adolescente peut se retrouver en l'une ou l'autre des héroïnes. Une bonne idée, qui a eu un certain succès auprès de mes élèves pendant plusieurs années. (Succès relativement estompé aujourd'hui, ceci dit).
Si vous avez envie de vous détendre avec une lecture légère et touchante, je vous conseille 4 filles et 1 jean. Et même s'il s'agit d'une lecture jeunesse (conseillée à partir de 12 ans), elle reste sympathique pour tous.
On suit 4 filles (vous le saviez déjà ! ?) : Carmen (portoricaine aux formes plantureuses et au fort caractère), Tibby (la rebelle, qui ne l'est pas tant que ça), Lena (la beauté grecque discrète) et Bridget (la belle blonde sportive). Elles se connaissent depuis leur naissance, et déjà même avant puisque leurs mères respectives suivaient le même cours d'aérobique pendant leur grossesse. Bien qu'ayant de physiques et des personnalités très différentes, elles sont inséparables depuis 15 ans, jusqu'à cet été qu'elles doivent passer chacune de leur côté..........
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Voici une saga qui raconte l'amitié de quatre jeunes filles de quinze ans. Elles se connaissent depuis l'enfance puisque leur mamans étaient enceintes au même moment et faisaient ensemble des cours d'aréobic durant leur grossesse. La vie de chaque famille a évolué, mais les filles sont restées en contact et durant ce premier été, un jean qu'elles s'échangent fait le lien entre elles. C'est léger, c'est rafraichissant, c'est agréable à lire... mais bon on ne risque pas une méningite non plus. Bref, un roman de plage qui ne demande pas beaucoup d'effort.
Un livre mignon, gentil et agréable qui m'aura malgré ses longueurs, fait passer un bon moment dans l'ensemble. Même si j'avoue qu'à la fin, j'avais hâte de le terminer et le ranger au placard...
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
J'ai bien aimé ce livre, il raconte l'histoire de quatre adolescentes. Dans ce livre on rencontre la joie mais aussi la tristesse. Tous les personnages m'ont plus, ils ont chacun leur caractère. Léna est timide, Carmen est impulsive et colérique, Tibby est rebelle et Bridget est sportive, impulsive et obstinée. Tibby, Carmen, Bridget et Léna sont comme des soeurs et un jean va les reliers pendants l'été, et à la fin de l'été elles marqueront leurs meilleurs souvenirs sur ce jeans. Il existe aussi le film de ce livre qui lui aussi est bien. J'apprécie beaucoup ce livre. Je conseille ce livre surtout aux filles adolescentes, car il est vraiment bien et procure beaucoup d'émotions.
Un livre que javais lu quand j'en étais le coeur de cible, j'en avais gardé un bon souvenir, je me suis donc replongée dedans pour mieux pouvoir le conseiller. Bonne surprise, l'intrigue n'a pas vieillie, les aventures de ces quatres jeunes filles sont toujours aussi plaisantes, les rebondissements sont assez conventionnels mais tout à fait crédible. Un livre à conseiller pour les 11-13ans!
Quatre filles et un jean : le premier été

Nous ne sommes pas encore en été, mais quel temps caliente ! Ainsi nous pouvons sans complexe lire des livres qui parlent de chaleur, d'amour de vacances ou encore d'eaux azures à souhait.

Je me suis donc plongé dans le premier tome de cette saga jeunesse comme on plonge dans la mer méditerranée. C'est-à-dire : en quête d'un peu de fraîcheur et de bien-être au coeur de cette fournaise printanière. Après tout avec quatre filles on ne devrait pas s'ennuyer : Carmen, Tibby, Bridget et Lena nous emmènent dans 4 coins du monde / de leur monde.

J'y ai trouvé des serments d'amitié, des promesses d'amour, des paysages fabuleux. Mais cette petite étreinte que j'avais ressenti en regardant le film il y a fort fort longtemps n'a pas été présente cette fois-ci. Pour autant c'est une belle petite lecture très mignonne et sympathique. Et je lirai le second tome avec plaisir le mois prochain.