sur 1935 notes

La lecture manque de fluidité, la plume reste correcte, mais il manque des détails. L'histoire n'est pas aussi bien écrite qu'elle pourrait l'être, certains passages durent trop longtemps pour rien apporter à l'histoire et les moments qui auraient pu apporter quelques choses ne sont pas écrites ou ils sont très brièvement écrits comme le coup de téléphone concernant Bailey. le jean est en réalité juste un moyen pour que Carmen, Lena, Bridget et Tibby aient confiance en elles, comme si le jean avait une propriété magique qui ferait que celle qui le porte devienne tout d'un coup sûr d'elle. Pourtant, leurs histoires, même avec le jean ne vont pas très bien. D'ailleurs, suivre quatre histoires différentes avec plusieurs personnages par petites histoires, de plus qu'elles ne sont pas écrites dans un ordre précis, fait qu'au début la lecture n'est pas des plus faciles, car il faut se rappeler qui est qui et de qui a fait quoi. Malgré cela, c'est un livre original, mais il n'est pas aussi accrocheur qu'il devait être.
J'ai eu du mal à commencer ce livre, trop de monde en parlaient en bien et j'ai donc peur d'être déçu. Même si je ne pense pas lire la suite ; ce livre est plutôt pas mal, même si je trouve l'histoire un poil cliché parfois.
Cela faisait des années que j'entendais sans cesse "Il faut que tu lises Quatre fille est u n jean, je te jure !", sans quand je ne me jette à l'eau.
Puis, lorsque à la bibliothèque j'ai aperçu la couverture du roman, je me suis dit "C'est le moment.". Et en moins de deux jours, la dernière page était lue, sans que que je m'en sois rendue compte.
On plonge dans l'histoire de quatre amies denfance, qui ont chacune leur complexe, leur problème, et nous pouvons sans peine nous identifier à ça. C'est pour moi l'une des forces de ce livre. On partage les peines des protagonistes.
De plus, à travers elles, on voyage un peu partout, ce qui est plutôt positif pour nos yeux imaginatifs (mention spéciale pour la Grèce ahah).
J'ai vraiment hâte de lire la suite maintenant !
Un roman sympathique original et très "girly" qui parlera à toutes les ados de 11-14 ans !
Le livre est très bien. J'avoue que le début est un peu ennuyeux, mais on s'accroche vite. Parfois, il y a des moments un peu longs, mais ce récit est génial, globalement. Il est assez touchant, surtout pour Tibby.
Par contre, je n'ai pas vu le film.
Un bon premier tome qui met bien en place les bases de cette saga.
J'ai bien aimé ce tome mais sans plus.
un roman pas désagréable, très gentil, mais à lire par les très jeunes filles... ou lorsque l'on a besoin de légèreté.
A l'époque où je l'ai lu - 16 ans - j'avais vraiment apprécié ce livre ! 4 filles attachantes, on se trouve des points communs avec elles. On suit leur histoire autour de ce jean qui est le fil conducteur. Elles vivent chacune un été différent, avec son lot d'émotions (amour, tristesse, famille, voyage, etc.) et les conséquences sur leur vie. A la fin de l'été, elles ont toute pris en maturité (plus ou moins prononcée).
J'ai lu le tome 2 et 3 qui m'ont moins enthousiasmée (surtout le 3), j'étais déjà sans doute plus dans la bonne tranche d'âge -19 ans - ou alors l'auteur n'a pas su me retenir comme pour le 1er tome... ils ont malgré tout leur lot de points positifs mais disons que les personnages ne me touchaient plus vraiment !
Bref, je conseille de lire ses livres à la suite, en un été, pour les apprécier à leur juste valeur. Roman pour adolescentes sans aucun doute (à mon goût).
Livre de fille, mais plus ou moins interressant.