sur 1918 notes
Lu en 2017. Il faut dépasser la banalité du titre parce que cette histoire est joliment sympathique, les héroïnes attachantes. le roman jeunesse se décline en 5 tomes (je n'ai lu que le premier).
Quatre amies du même âge, inséparables, aux personnalités disparates, passent leur premier été loin les unes des autres. Les vacances s'annoncent trépidantes, en compagnie d'un jean "magique" qui les suivra dans leurs multiples aventures...
Quelques vingt ans après (ouch), j'ai relu ce livre qui m'avait tant plu. Et vingt ans après je l'aime autant, si ce n'est plus, parce qu'avec mes yeux d'adulte (et de mère -ouch ouch) j'en perçois les qualités pour le jeune public. C'est un roman jeunesse a priori destiné aux filles, qui s'y reconnaîtront très facilement, mais ce n'est pas niais, ce n'est pas cucul. C'est intelligent, les différents thèmes (la famille recomposée, les origines, l'amitié, les premières amours bien sûr mais aussi la maladie, la mort et j'en passe), sont bien amenés et génèrent beaucoup d'émotions (bonjour j'ai 34 ans et j'ai pleuré plus d'une fois). C'est vraiment une oeuvre touchante qui, à mon sens, n'a pas vieilli. Ou alors j'ai vieilli avec elle, c'est possible aussi...
On a tous un livre qui nous a donné la passion des livres et de la lecture.
Voici le miens !

Ce livre m'a été offert par un membre de ma famille alors que je n'aimais pas vraiment ça. Je me suis quand même motivée pour essayer de le lire et quelle surprise lorsque 3 jours plus tard je demandais à ma maman de m'acheter le 2eme tome !
La saga 4 filles et un jean aborde des sujets très variés (amitié, amour, confiance en soi et aux autres, famille....) de façon naturelle et adaptée à des jeunes filles qui cherchent des réponses.
Certains étés je relis le premier tome par nostalgie, et je continue de le conseiller autour de moi...

J'espère que votre lecture sera aussi positive que la mienne
La lecture manque de fluidité, la plume reste correcte, mais il manque des détails. L'histoire n'est pas aussi bien écrite qu'elle pourrait l'être, certains passages durent trop longtemps pour rien apporter à l'histoire et les moments qui auraient pu apporter quelques choses ne sont pas écrites ou ils sont très brièvement écrits comme le coup de téléphone concernant Bailey. le jean est en réalité juste un moyen pour que Carmen, Lena, Bridget et Tibby aient confiance en elles, comme si le jean avait une propriété magique qui ferait que celle qui le porte devienne tout d'un coup sûr d'elle. Pourtant, leurs histoires, même avec le jean ne vont pas très bien. D'ailleurs, suivre quatre histoires différentes avec plusieurs personnages par petites histoires, de plus qu'elles ne sont pas écrites dans un ordre précis, fait qu'au début la lecture n'est pas des plus faciles, car il faut se rappeler qui est qui et de qui a fait quoi. Malgré cela, c'est un livre original, mais il n'est pas aussi accrocheur qu'il devait être.
Moment régressif en mode flash back dans mon adolescence avec l'envie de me replonger dans cette saga qui m'avait passionnée à l'époque !
Quatre ados, soudées, toutes différentes avec leur propre personnalité, liées par un jean acheté dans une friperie qui va suivre chacune pendant leurs vacances d'été où pour la première fois elles seront séparées.
Un doux moment d'insouciance en le redécouvrant et parfois ça fait du bien !
Un livre parfait pour l'été !! Très sympathique, rafraîchissant et même touchant! Il se lis très facilement, l'écriture est fluide grâce aux courts chapitres et aux changements de narrateur que j'ai beaucoup apprécié !
On peut facilement se retrouver dans ces jeunes filles !
Quatre filles et un jean : le premier été

Nous ne sommes pas encore en été, mais quel temps caliente ! Ainsi nous pouvons sans complexe lire des livres qui parlent de chaleur, d'amour de vacances ou encore d'eaux azures à souhait.

Je me suis donc plongé dans le premier tome de cette saga jeunesse comme on plonge dans la mer méditerranée. C'est-à-dire : en quête d'un peu de fraîcheur et de bien-être au coeur de cette fournaise printanière. Après tout avec quatre filles on ne devrait pas s'ennuyer : Carmen, Tibby, Bridget et Lena nous emmènent dans 4 coins du monde / de leur monde.

J'y ai trouvé des serments d'amitié, des promesses d'amour, des paysages fabuleux. Mais cette petite étreinte que j'avais ressenti en regardant le film il y a fort fort longtemps n'a pas été présente cette fois-ci. Pour autant c'est une belle petite lecture très mignonne et sympathique. Et je lirai le second tome avec plaisir le mois prochain.
Carmen, Tibby, Bridget et Lena sont 4 ados. Elles se connaissent depuis toujours car leurs mères étaient "copines de grossesse". Cet été est le premier qu'elles passeront loin les unes des autres, mais elles se feront parvenir régulièrement ce jean magique symbole de leur amitié.

Un roman ado très sympathique. Il est agréable de suivre l'évolution de l'été qu'elles passent loin les unes des autres. C'est un livre léger, drôle et triste en même temps. On prend les émotions de chacune pour nous. Je lirais avec plaisir la suite
Je me rappellerai de cette lecture je pense très longtemps. Je l'ai lu au CDI alors que j'étais au collège. J'ai adoré les personnages, je me suis attachée à chacune de leurs histoire (moins à celle de Bridget soit disant passant). Aujourd'hui le livre a sûrement mal vieilli quand à certains points, mais je suis heureuse d'avoir grandi avec Bridget, Phoebe, Lena et Carmen. Ce fut une saga de livres qui m'a vraiment accompagnée pendant des années parlant de beaucoup de thématiques différentes (l'amour, le deuil, la famille, l'amitié, le mariage, le divorce, les enfants, la peur de grandir...) et qui se conclue d'une manière tragique mais magnifique.
Je pensais avoir lu ce roman à l'adolescence. En fait, je me souviens que j'ai emprunté ce livre à une cousine, mais en le lisant, rien ne m'est revenu.

Alors, je crois bien que c'est la première fois que je le lis. J'ai beaucoup aimé.

Même si c'est un roman jeunesse, les thèmes abordés sont intéressants et pas forcément légers. Oui, il y a les amourettes de jeunesse, mais aussi d'autres un peu plus dramatique.

J'ai aimé faire la connaissance de Carmen, Tibby, Lena et Bridget.

Quelles aventures attendent ces quatre filles?