AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 864 notes
5
16 avis
4
26 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans le troisième tome nous avions laissé Carmen, Tibby, Lena et Bridget, à la veille de leur entrée à l'université et c'est avec beaucoup de curiosité et d'impatience que j'ai donc commencé le dernier été. Dès les premières pages l'ambiance est assez spéciale, on a l'impression que tout est différent. Et ce n'est pas qu'une sensation puisque, étant dans des universités différentes, pour la première fois les quatre filles ne vont pas passer l'été ensemble. Elles tentent de s'habituer désormais à leur nouvelle vie. Il est vrai que le passage en faculté est assez brutal, tout est nouveau, mais il faut surtout y faire face seul. On laisse son chez soi, sa famille, pour un monde inconnu où il va falloir désormais jongler avec les cours, un budget serré et tout un tas de gens inconnus.

Le jean est très peu présent, même si les filles continuent de se le passer à tour de rôle, car elles ont pris conscience avec la distance qu'elles seront de toute façon toujours là les unes pour les autres quoiqu'il arrive, et encore plus maintenant qu'elles sont un peu livrées à elles-mêmes, sans personne à qui se confier. On va apprendre à mieux les connaître à travers leur passion respective. Carmen se lance dans le théâtre, Bridget se découvre une passion pour l'archéologie, Tibby est toujours accro au cinéma et Léna a toujours ce don inné pour la peinture. Bien entendu des histoires de coeur vont encore s'immiscer dans leur été studieux, certaines relations vont s'approfondir, d'autres voler en éclats.

Ce qu'il ressort surtout de ce tome est le réel manque de confiance des filles envers elles-mêmes mais également envers les autres. On sent qu'elles se cherchent encore, qu'elles ne savent pas vraiment où est leur place au sein de leur famille mais aussi de leurs amis ou petits amis. Carmen surtout est celle qui a le plus de mal à faire face. J'ai trouvé qu'elle avait perdu toute sa personnalité, son grain de folie que j'appréciais tant chez elle. Je l'ai trouvé très passive, très naïve, elle se laisse facilement mener par le bout du nez par sa soi-disant amie et colocataire Julia. Une vraie peste que j'ai d'ailleurs détesté tout au long du roman. On retrouve notre Tibby toujours aussi compliquée, qui a du mal à s'habituer à sa nouvelle relation avec Brian son meilleur ami et tout récemment petit ami, surtout maintenant que les choses deviennent vraiment sérieuses entre eux, Bridget et sa soif de liberté et la timide Léna qui a bien du mal à refaire confiance aux garçons depuis la fin de son histoire d'amour avec Kostos.

Elles ne vont pas toujours prendre les bonnes décisions, faire des erreurs, mais j'ai été émue de voir que le lien qui les unit n'était pas rompu, qu'elles continuaient malgré tout à prendre des nouvelles les unes des autres en s'échangeant régulièrement des emails et en s'appelant dans les moments difficiles, ou pour se confier leurs secrets. C'est un tome plus mature, plus mélancolique aussi. On a pas envie que les choses changent, mais au contraire d'assister encore à leur réunion clandestine au club de gym en écoutant des chansons ringardes et en mangeant des crocodiles en gélatine, même si on prend conscience qu'elles grandissent et que indubitablement tout cela appartiendra désormais au passé.

Pour conclure:
Un tome très différent des précédents puisque Tibby, Léna, Carmen et Bridget désormais à l'université ne se retrouvent pas pour l'été. Été durant lequel elles vont donc devoir apprendre à gérer leur peur de devenir adulte , se débrouiller par elles-mêmes et à prendre leurs propres décisions, non sans erreurs. Pourtant leur complicité est toujours intacte, et c'est encore une fois émouvant de voir une amitié aussi indéfectible que la leur.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          00
Super livre expressif, je n'avais pas envie qu'il se termine ! En plus les personnages étaient attachants !
Commenter  J’apprécie          00
un dernier été des plus mouvementé dommage que le jean passe un peu a la trappe dans ce dernier livre, mais on découvre les filles qui grandissent et on attend pour elles de nombreuses choses :) a lire et la suite bientot
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé les livres de cette série , ils font rire , pleuré , ... Pour ces livres-ci , je n'ai pas trouvé de morale de vie , parce que , j'ai trouvé qu'ils ne paraissaient pas réaliste , ce n'est que de la fiction . Mais ce sont de bons livres à savourer ! :)
Commenter  J’apprécie          00
Ce dernier tome est un tome plus centré sur l'amour que sur l'amitié.
Les filles, vivant maintenant loin les unes des autres, sont à l'université, ayant chacune choisi des voies différentes. Mais elles se sont éloigné, ce qui m'a déçue.
A l'inverse des autres tomes, c'est Tibby qui m'a déçue cette fois et pas Carmen, pour qui je me suis prise de pitié et que je n'ai pas reconnue.
Bridget, comme d'habitude, m'a fait passé un excellent moment, sa maturité encore empreinte d'enfance, m'a fait sourire, surtout quand elle dévoile des cadavres et autres témoins d'une vie antérieure, elle travaille sur un site archéologique, comme si c'était des personnes et s'attachant à un morceau de terre, je me suis identifiée un peu à elle - j'appelle mon tapis roulant a la caisse du supermarché où je travaille "Eugène" - et elle a été clairement mon personnage préféré, mais je ne suis pas surprise.
Lena, commence à revivre et fait une nouvelle rencontre - je pensais que c'était Kostos au début ;) - mais va vite apprendre que les conseils de son amie (je sais plus si il s'agit de celui de Tibby ou Carmen) est vrai. Et cette constatation m'a fait pensé à l'histoire de sa mère, qui était comme elle.

Quand Lena peignait dans la salle avec les autres étudiants, j'ai eu l'impression d'être avec elle et de sentir les odeurs de peinture et autre matériel d'art.
J'ai beaucoup aimé aussi les moments où Carmen était sur scène. Mais j'ai voulu donner des baffes à sa soi-disant amie qui est une vraie hypocrite et se servait de Carmen. Comment on peut être si méchant et mesquin ?
Heureusement, elle finit par s'en sortir.
J'ai également eu un coup de coeur pour Effie, la soeur de Lena et pour Brian, le copain de Tibby.

La lecture est toujours aussi agréable mais la fin m'a porté un coup de blues, j'ai eu mal en même temps que nos héroïnes.
Lien : http://les-lectures-de-bee.b..
Commenter  J’apprécie          00
Quelle tristesse de quitter les quatre amies. Elles m'ont suivies pendant presque un an, et l'auteur avait fait que je me suis attachées à elles. J'aime beaucoup cette auteur, on n'a aucun problème pour rentrer dans l'histoire, on aime les quatre héroïnes, et on déteste ceux qui ne les aiment pas. Aussi simple que cela, et la recette marche.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2460) Voir plus



Quiz Voir plus

Quatre filles et un jean

A qui appartient le jean à l'origine?

Carmen
Tibby
Bridget
Lena

6 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été de Ann BrasharesCréer un quiz sur ce livre

{* *}