Cette critique concerne la série de livres et pas seulement le quatrième tome.

Cette petite saga m'a accompagnée pendant l'adolescence, et m'a en quelque sorte marquée, j'ai toujours un petit souvenir de Tibby, Carmen, Bridget et Lena.

Ces quatre filles, qui étaient prédestinées à être amies (leurs mères fréquentaient le même club de sport pour femmes enceintes) sont obligées de se séparer, l'été venu. Elles trouvent donc un jean "magique" qui leur va à toutes et décident de se l'envoyer durant l'été, chacune le gardant pendant quelques jours.

Elles vont considérablement évoluer durant les étés racontés dans la série, mûrir, avancer et parfois s'éloigner. Chaque fille a sa propre personnalité et s'impose doucement, prend du caractère, ne se laisse pas faire. Il est facile de s'identifier à au moins une des filles, mais en ce qui me concerne, j'ai été très touchée par Bridget et Tibby.

J'ai commencé cette série quand j'avais aux alentours de 15 ans, ma soeur en avait déjà 20 et lisait en même temps que moi : nous avons toutes les deux autant apprécié ces romans malgré la différence d'âge.

C'est une série que je recommanderai à toutes les adolescentes et les jeunes adultes car elle traite intelligemment de la plupart des problèmes rencontrés à cette période et encourage les jeunes à avancer et à ne pas avoir peur d'être comme ils sont.

Un tome qui éloigne encore un peu les filles les unes des autres. Cette fois, nous n'allons pratiquement pas les voir ensemble et leur amitié est mise à dure épreuve... La plus surprenante est Carmen que je trouve un peu plus mure mais aussi carrément dépressive...

Tibby réagit de manière incompréhensible et réussit à semer la zizanie entre Lena et sa soeur Effie... Je trouve vraiment cela dommage que Léna soit toujours forcée de prendre le parti de ses copines mais j'ai bien aimé sa relation avec Léo. En revanche, je ne comprends pas pourquoi elle persiste à repousser Kostos, il est évident qu'ils sont faits l'un pour l'autre. La plus sympathique de ce tome est Bridget dont j'ai aimé le flirt avec Peter puis la manière dont elle reprend en main sa famille.

Bien entendu, le tome se termine avec la perte du jean magique, qui je l'espère va enfin les autoriser à vivre chacune de leur côté plutôt que d'être toujours aussi interdépendantes

Ce que j'aime : La relation entre Lena et Leo et le personnage de Kostos. L'évolution de Bee. Carmen qui se calme un peu. le fait que les filles commencent à prendre leur indépendance

Ce que j'aime moins : Les réactions de Tibby,

En bref : Un joli tome qui amorce leur passage à l'âge adulte même si elles réagissent encore parfois comme des gamines de 12 ans

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Ce tome-ci est dans la même lignée que les 3 précédents, c'est très sympa à lire. C'est un plaisir de trouver les filles et devoir leur évolution. Pas beaucoup de découverte pour moi ayant vu les films avant d'attaquer la saga livresque mais c'était quand même sympa. Je suis curieuse de conclure cette saga avec le dernier tome.

Une lecture très sympa pour l'été, sans prise de tête avec ce côté nostalgique de l'adolescence.
Lien : https://www.instagram.com/is..
Chère Bee,
serait-il possible que je vieillisse? que les émois adolescents me laissent de marbre voire m'insugnafougne? A la lecture de tes péripéties flirtatoires j'avoue, j'en ai eu marre. Quoi encore? Bee n'est-elle que ça? Un Pépé le Putois? L'auteur enferme-t-il les héroïnes dans des stéréotypes?
Bee butine, Lena soupire et Tibby aime les mauvais choix.

Quant à toi Carmen, oh, Carmen, Carmen. Tu es sans doute mon personnage préféré et le plus malchanceux du lot. A croire que ta créatrice ne t'aime pas plus que cela. Pas de réelles descriptions de toi avant le troisième tome. Une quatrième tome aux consonances Bééesques. Et puis heureusement, pour une fois, ce tome a été le tien. Enfin à toi les quinze minutes de gloire, la sortie du long hiver pour citer l'auteur.

Chère Ann, dis moi, l'ultime épisode sera une belle apothéose mmmh? Il faut dire que je ne sais pas encore trop bien que penser de toi.

A vous toutes: à vite ! Je râle, je râle, mais n'attendrai pas avant d'ouvrir vos dernières aventures !
Un quatrième volume un peu en-dessous des 3 autres je trouve... Certes, les filles font leur chemin, avec leurs doutes et leurs certitudes mais j'ai senti une certaine monotonie dans le déroulé de l'histoire. A suivre sur le prochain volume...