Je me suis surtout beaucoup ennuyée à la lecture de ce roman. Pourtant, j'ai déjà apprécié d'autres romans de cette auteure, comme Ici et maintenant et Quatre filles et un jean. Cette fois-ci, je n'arrive pas à comprendre ce qu'à voulu écrire l'auteure, sinon une histoire qu'on veut touchante, mais qui n'est pas très convaincante. Les personnages ne sont ni attachants ni très crédibles, et surtout ils s'inventent des complications pour absolument rien. Il y a d'abord Riley et Alice, deux soeurs qui sont les amies d'enfance de Paul, un voisin de vacances, c'est-à-dire qu'il a passé tous ses étés sur l'île où habitent les filles. Cet été-là, c'est différent, parce que ça fait trois ans que Paul n'est pas venu y passer ses vacances, que les adolescents sont devenus de jeunes adultes et que l'amour et l'attirance sont au rendez-vous.
Toutefois, le récit s'étire de manière interminable et on se demande vraiment pourquoi tout est si lent et si compliqué pour rien. Ça ne provoque pas l'émotion du lecteur, au contraire! (à part l'exaspération!)
En plus, l'histoire d'amour entre Alice et Paul est peu convaincante (très difficile de croire que cet amour est fort et sincère!). Ça ressemble davantage à de l'attirance et de la curiosité de jeunes tout juste sortis de l'adolescence qui découvrent le monde "adulte".
J'adore le répéter je suis fan de la littérature jeunesse. Ces sont de parfaits romans doudou comme dirait ma copinaute Missnefer. Ils sont simples à lire, intenses, addictifs et donne du baume au coeur. Je ne connaissais pas la plume d'Ann Brashares donc je me suis lancée.
Riley et Alice sont deux soeurs et sont amies d'enfance de Paul leur voisin de vacances. Sur l'Ile où ils se retrouvent depuis 20 ans, ils vivent dans leur bulle. Interdit au passé, leur vie citadine ni future pendant leur vacances d'été. Juste existe l'instant présent. Mais parfois il faut laisser place au monde adulte et la transition peut s'avérer complexe. Un été où tout peut basculer et leur parfaite harmonie mise à mal.
Ce trio c'est avant tout une très belle histoire fraternelle très forte que j'ai ressenti dans chaque ligne de ce roman. Un amour va enfin sortir de l'ombre. Les non-dits, les secrets vont faire souffrir ce trio de choc. Une très belle histoire émouvante digne d'un young adult. Tout ce que j'aime pour vibrer. Mais malheureusement j'ai détesté la plume de l'auteure. Oh j'ai eu du mal à rentrer dans ce triangle fraternel avec cette narration à la troisième personne et le fait qu'Ann Brashares se complique la vie. Un effet de style qui m'a agacée malgré cette merveilleuse histoire. Que c'est dommage, ça m'a gâché ma lecture.
Normalement j'aurais dû trouver une plume fluide et simple vu que c'est destiné aux adolescents. Je me suis retrouvée avec un roman un peu trop compliqué à lire à certains moments. Ca devenait long pour moi à lire et j'attendais vivement la fin.
Donc pour moi je n'ai pas eu mon compte malgré une histoire émouvante. Pas pu m'attacher entièrement aux 3 protagonistes (on a eu droit qu'à leur doutes), pas compris les titres des chapitres plusieurs fois et une plume qui entache l'intensité du livre. Je le redis c'est vraiment dommage car j'ai vraiment été touchée par ce trio.
Riley et Alice sont soeurs. Tous les étés depuis leur naissance, elles vont avec leurs parents sur une petite île. Elles se sont liées d'amitié avec Paul, le voisin, qui a pris une grande place dans leur vie. Cet été-là, Paul va revenir sur l'île après trois ans d'absence. Et Alice sera là pour l'attendre. C'est qu'Alice l'aime depuis toujours. Entre, c'est "je t'aime", "moi non plus". Pour cacher ses sentiments, Paul est dur avec Alice et ne lui passe rien. Mais cet été, ils vont enfin se trouver...
Je n'ai pas du tout accrocher à l'histoire où j'ai trouvé beaucoup de longueurs. je n'ai pas aimé le sacrifice d'Alice, la personnalité de Paul, l'égoïsme de Riley. Autant j'avais adoré, 4 filles et un jean, du même auteur. Là je ne suis pas sûre de renouveler l'expérience. J'ai trouvé l'atmosphère trop pesante.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Ce livre faisait partie de ma wish-list alors, quand je l'ai vu dans un rayon, je l'ai pris sans trop réfléchir, sans m'attendre à grand chose. Je savais juste que c'était de la même auteur que la saga Quatre Filles et un Jean.

Le point positif qui ressort le plus, c'est l'univers décrit. le décor est plaisant, on s'imagine pleinement à la place des personnages, mais... Oui, le mais revient toujours. Je n'ai pas été passionnée par l'histoire, ni par les personnages, rien. Je pense que c'est parce que j'ai changé un peu de registre de lecture. Ce genre de scénario m'indiffère totalement désormais. Par contre, je dois avouer qu'il y a bien une chose qui m'a agacée tout au long de ma lecture. Il s'agit du personnage de la soeur de l'héroïne. Non qu'elle m'ait touché, fait de la peine ou quoique ce soit.Bien au contraire, elle me sortait par les yeux ! Quel égoïsme, mais quel égoïsme... Cela m'a tué. On dirait qu'elle se fiche totalement de sa soeur et de ses sentiments, c'est effarant. Puis cette manière qu'elle avait de faire culpabiliser sa soeur et de la rendre fautive de ce qui se passait ... Non, je n'ai pas du tout adhéré à ce personnage.

Bref. Même si c'est un point négatif en soi, il ne l'est pas complètement : Après tout, il m'a permis d'être un peu plus intéressée par l'histoire. Sans ça, ce livre ne m'aurait marqué d'aucune façon.
Conclusion : Je peux comprendre qu'on puisse apprécier cette histoire, mais ça n'a pas été mon cas. de ce fait, je ne la recommande pas spécialement.

Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Je n'ai pas encore lu ce roman, qui ma l'air tout à fait magnifiquement écrit et qui je pense me plaira.
Deux soeurs et un ami d'enfance qui fait son retour après plusieurs années d'absence, sur Fire Island. Une tragédie qui menace de s'abattre... le cocktail partait pour un bon livre.

Ayant adoré le livre de Morgan Matson « L'été des secondes chances » je fondais de grand espoir dans celui ci. Mais... Quelle déception. Ce livre était difficile à lire.

Beaucoup trop d'informations qui alourdissent l'histoire, sans avoir un réel intérêt. Et pourtant, j'aime tout savoir de l'univers dans lequel je me plonge, mais dans ce cas, c'était au détriment de l'action.

L'histoire d'Alice et Paul est sympa. Flou mais sympa. Quelques scènes un peu ridicule mais c'est sympa.

Riley, j'ai un peu plus de mal. Ayant le même metier qu'elle, j'aurais pu m'attacher un peu plus au personnage mais non. J'ai l'impression qu'elle à un retard mental à la manière dont elle est dépeinte. À croire qu'on est stupide quand on est sportif et dyslexique. Mais surtout... Je la trouve particulièrement égoïste. Elle sait pertinemment ce qui se trame entre Paul et Alice et ce depuis toujours. Pourtant elle la force a mentir en sachant que ca les éloigneraient. Elle voit sa soeur mettre en pause toute sa vie pour elle et elle n'est pas capable de faire un petit effort et de dire ce qui lui arrive à son meilleur ami...

Le livre était long. D'habitude je ne m'en plains pas... Mais la c'était une lecture difficile. Je devais me forcer à lire et sauter pas mal de paragraphe pour connaître la fin, et c'est dommage.
Je suis une grande fan de Quatre filles et un jeans.
Mais là le livre m'a énormément déçu. Je me confondais parfois. Par contre j'ai adoré le sujet. J'ai adoré le fait qu'un amour puisse vivre au delà des générations.
Si des très bonnes choses ressortent de ce livre d'autres sont carrément moyennes et au final je n'ai pas un très bon avis sur ce livre. Je vais commencer par le positif (ça ira plus vite) : J'adore le lien entre les deux soeurs, comme j'aime beaucoup les liens familiaux forts celui-ci m'a énormément touché et je regrette qu'il ne soit pas encore plus approfondis. Une phrase de Riley (que je ne citerai pas pour cause de Spoil) m'a énormément touché et ému (et même fait rire) et j'aimais beaucoup ces deux filles et leur relation. Les quelques 80 dernières pages du bouquin sont pas mal et j'ai eu l'impression que “l'histoire” démarrait enfin. Pas de grandes scènes d'actions, pas de gros pathos non plus, mais des vrais sentiments qui me touchaient (et m'ont fait couler une larmichette). Je n'aimais pas tellement les personnages, Judy est une mère énervante, Ethan m'a déçu (mais par quelques petits côtés il pouvait être sympa) et Lia… est une mère absente. Paul est le personnage que j'ai le moins aimé parmis les principaux, je le trouvais trop centré sur lui-même et ça m'a saoulé, en plus il se prends la tête pour d'effroyable bêtise et j'ai trouvé ça encore plus énervant, j'avais un peu l'impression qu'on me disait “il faut pas que ça aille trop vite” et que pour cela on trouvait juste des excuses bidons. Alice est plutôt mignonne, mais par certains côtés énervantes aussi (pas assez affirmés), Riley est la plus intéressante (même si elle a un petit côté égoïste énervant je l'ai trouvé plutôt sympa). Parlons de ce qui m'a le moins intéressé dans ce livre et qui pourtant est placé au centre : l'histoire d'amour entre Paul et Alice. Non je n'ai pas été touché, non je n'ai pas cillé à un seul moment et s'ils pouvaient arrêter cinq minutes de faire l'amour ils pourraient peut-être réfléchir (à leur propre stupidité). Par contre l'histoire un peu moins principale m'a pas mal touché et c'est là que le livre m'a un peu plus plu, et a réussi à me toucher et me faire pleurer. La fin est pas mal, bonne idée (et ne tombe pas dans le pathétique en plus). D'ailleurs c'est là que j'ai réellement pu apprécier Alice. A part cela j'ai passé mon temps à m'ennuyer à vrai dire et j'avais drôlement hâte d'arriver au mot fin, comme c'est déjà la deuxième fois que j'ai une déception avec Ann Brashares, je ne sais pas si je retenterai ses livres.
Finalement je n'aime pas vraiment la façon d'écrire d'Ann Brashare. Mais l'histoire ma plus, même si l'histoire se déroule vraiment lentement. Si je devais attribuer une note à se livre je lui mettrais un 13/20.
Alice et Riley sont soeurs de sang et d'âmes. Paul est leur ami d'enfance. Une fois adulte, tout se complique. La plage et... chabadabada.

On peut lire Toi et moi à jamais mais on n'est pas obligé. Une phrase pas très jolie qui résume assez bien mon impression. L'histoire est plaisante, certes, mais le tout est cousu de fil blanc.

Ann Brashares cherche à faire pleurer les adolescentes avec ce roman qui n'est autre qu'une bluette remplie de bons sentiments. J'ai eu la sensation de lire un Lévy. Aussitôt lu, aussitôt oublié.

Je suis sévère... La faute à cette invasion de littérature harlequinesque pour adolescentes qui commence sérieusement à me fatiguer.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..