Alors je ne suis pas fan de base d'Ariel, et ce roman ne m'a pas aidé à apprécier les personnages principaux. Ce roman est différent des autres que j'ai pu lire de cette collection : on a une autre fin avec laquelle l'histoire de ce roman débute. Dans l'idée, je dis "pourquoi pas", c'est un parti-pris qui peut être pertinent.

Mais je n'ai pas accroché pour commencer à la plume de l'autrice. J'ai trouvé que la façon dont les choses étaient présentées, les personnages en eux même et le rythme n'étaient pas au RDV. J'ai vraiment eu du mal à terminer ce roman contrairement aux autres titres que j'ai pu lire de cette collection. Pour moi, à ce jour, c'est ma grosse déception et je suis contente de ne pas avoir commencé avec ce roman pour cette collection sinon je n'aurais pas tenté les autres ce qui est aussi un bon indicateur de mon avis sur ce roman. J'ai trouvé que l'action n'était pas bien gérée, les personnages franchement fades.

Bref, un RDV manqué qui pouvait partir avec un début intéressant, qui aurait même pu plus me charmer que le Disney de base et qui finalement est laborieux à lire à cause des éléments cités.
📚Profondeurs de l'océan, Liz Braswell📚

Ce roman m'a été prêté par un collègue. Étant fan des dessins animés Disney, comment refuser ?!

J'avais déjà entendu parler de la collection Twisted Tale de chez @Hachette sans oser m'y lancer par crainte d'une lecture trop enfantine… c'était donc l'occasion de tenter l'expérience sans investir 😅

Ça n'a pas loupé… et mon collègue m'avait prévenu avoir été déçu aussi.

Le principe a du potentiel : réinventer le récit en détournant un élément qui change totalement la fin tant connue.
Ici, Liz Braswell modifie la bataille finale de la Petite Sirène en faisant échouer Ariel et en mariant Ursula au Prince Éric.
On y retrouve une Ariel, plus vieille de 5 ans, plus sage. Elle a perdu tout son côté fougueux de la sirène que l'on connaît et que j'aimais tant. Éric, un prince plus ou moins inutile, il ne fait que la « figuration » et Ursula… est devenue une méchante bien fade qui joue de petits complots ridicules…

C'est vraiment une lecture pour adolescents et encore ! Sans parler de l'écriture particulière qui donne des tournures de phrases parfois difficiles à comprendre (mauvaise traduction de toute évidence) et des fautes d'impression 😱

En soit, une grosse déception ! Je l'ai quand même lu jusqu'au bout par respect pour La Petite Sirène que j'aime tant mais sans grande conviction.

D'après mon collègue, l'autre collection des romans Disney basés sur les Vilains est beaucoup mieux… notamment celui sur Gothel (Raiponce) que je tenterai de lire quand il l'aura terminé et pourra me le prêter 😅🤣
Ce twisted tale reprend l'histoire de la petite Sirène si Ariel et Eric n'avait pas vaincu Ursula.
Sur le papier, l'idée était très bien, en particulier avec le personnage d'Ariel que l'on retrouve Reine d'Atlantica et surtout toujours muette.

Malheureusement, cela est très mal exploités. Surtout au niveau de la profondeur des personnages. Ariel est pour une partie du récit froide et pessimiste et pour l'autre niaise. Quand à Eric, que dire, on retrouve une sorte de loque hippie. Heureusement, Ursula est égale à elle même et le seule personnage intéressant de cette histoire.

Le récit traine en longueur surtout après les 100 premières pages. Et cela est principalement dû à la "romance" entre Ariel et Eric et leur lonnng moment de niaiserie.

C'est vraiment dommage car il y avait beaucoup de promesse dans ce livre (des enjeux politique, de la gestion de handicap...) qui n'ont pas été tenue. Pour ma part, ce livre est une déception.
La quatrième de couverture pose l'intrigue et suscite l'envie. Malheureusement certains passages sont redondants; cela casse le rythme et en fait une lecture assez lente et indigeste. Sans compter les trop nombreuses fautes de frappe, de syntaxe et de typo. A croire que l'autrice avait un quota de pages à écrire et était en panne d'inspiration, et que le traducteur n'attendait qu'une chose se débarrasser de sa traduction! Ariel n'est pas du tout attachante; très froide et à la limite de l'antipathie; oui elle a grandi et a donc changé mais quand même.
En bref c'est plaisant mais pas transcendant, on tourne beaucoup en rond, a droit à quantités de situations prévisibles et plates au milieu de quelques rares bons passages. Il manque du piquant à ce récit. Dommage..