Si êtes fan de l'univers Disney et que vous souhaitez redécouvrir les grands classiques sous un nouveau jour, je vous recommande cette saga. En effet, Twisted Tale reprend vos histoires préférées en y ajoutant un simple "Et si..." dans ce tome "Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ?". Vous pensez que cela ne change pas grand chose et bien détrompez-vous cela change tout !

Ce que j'apprécie beaucoup avec cette saga, c'est que le style d'écriture reste proche du conte de fée, cependant, ces livres sont plutôt destiné à de jeunes adultes.

Ici, j'ai découvert une Ariel plus mûre qui réfléchit avant de foncer tête la première dès qu'elle a une idée en tête. L'univers de la Petite Sirène est également bien repris. Vous y retrouver tous les personnages sans exceptions. le fait de changer de narrateur à chaque chapitre apporte également un plus dans le récit et permet au lecteur de mieux plonger dans l'univers du roman.

Par contre, j'ai rencontré beaucoup d'instants creux qui retardent les péripéties de l'histoire et les rebondissements. Et ma grosse déception reste le personnage d'Ursula, je suis persuadée que l'auteure aurait pu développer un personnage encore plus démonique. Au fil de l'histoire, j'ai trouvé les réactions d'Ursula illogiques. Elle connait très rapidement les plans d'Ariel mais elle ne va presque rien faire pour les déjouer, j'ai presque eu l'impression qu'elle attendait d'être détrônée.

Je vous avoue que j'ai eu plus de mal à lire le début de l'histoire à cause des descriptions que je trouvais trop longue, ensuite, dès que les rebondissements ont commencés ça a été un vrai plaisir de lire ce roman (442 pages). Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 16,90 euros ou de 28,70 francs.

Du coup, je donne la note de 7 sur 10 à ce tome car même si j'ai bien retrouvé le monde d'Ariel et que j'ai apprécié le changement de narration, j'ai cependant trouvé qu'Ursula faisait pâle figure dans cette version et je pense que l'auteure aurait pu nous faire découvrir une histoire plus passionnante si elle avait mieux travaillé certains passages.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Twisted tale numéro 2 !
« Sous l'océan, sous l'océan, … », toute la communauté commence à connaître mon goût plus que prononcé pour l'air marin et ses créatures magiques ! Sous les conseils d'une amie, je ne pouvais pas lire mon 2ème Twisted Tale sans que ce soit celui-là.
Mais si je peux être tout à fait sincère avec vous, je pense avoir préféré « Ce rêve bleu » …. Plus tonique et moins latent pour ma part.
J'ai cependant été séduite par « Profondeurs de l'océan » de Liz Braswell pour sa partie originalité qui fait qu'on suit l'histoire de la petite sirène si Ursula avait gagné mais des années après.
Ces années supplémentaires ont eu le temps de faire mûrir les personnages et, nom d'une nageoire, cette nouvelle Ariel est épatante ! Reine, femme forte et assumée, têtue et engagée, ne peut que nous rappeler ce que peut être un modèle de petit bout de femme à l'heure actuelle !

Entre théories du complot, princesses, prince, goélands, terre et mer, lutte de pouvoir et peuple, il y a comme un air de déjà vu !
A lire pour le plaisir et, si vous êtes partant(e)s, nous pourrions terminer en apothéose par un petit plongeon de notre Meuse nationale ?! Peut-être qui nous pourrions y croiser Polochon, Triton ou encore Sébastien !?
Les Twisted tales sont vraiment de belles découvertes .
Une chose change dans les tant connu dessin animé et l'aventure prends une tournure tout autre.
Étant fan disney je me suis approchée de ses livres avec joie.

Cette fois ci nous suivons Ariel la petite sirène, celle ci n'a pas vaincu Ursula et donc n'a pas eu le droit à son fameux happy end avec son mariage avec le prince Éric.
Non Ursula est mariée à Éric et retient prisonnier le roi Triton . Ariel en punition est devenue la reine des mers . Cinq années se sont écoulées et elle apprend que son père est bel et bien vivant.
Ariel va tout faire pour sauver son père .

J'ai beaucoup aimé ce twisted tales qui fait parti de mes préférés . le changement est super on en apprend plus sur le peuple de la mer , le prince Éric.
De nouveaux personnages font leur apparition dans cette aventures . Ce que j'ai adoré c'est l'évolution d'Ariel qui a énormément changé mais reste tout de même notre chère petite sirène .
Elle se rend compte que son choix de monter à la surface et signer un contrat avec la sorcière des mers a de lourdes conséquences, elle est plus raisonnée, moins naïve et surtout plus combative .
La petite sirène étant mon Walt Disney préféré, j'avais hâte de lire ce roman.
J'ai été agréablement surprise par la fidélité du récit par rapport au dessin animé. L'histoire est plausible et logique et l'évolution des personnages cohérente.
Les nouveaux personnages ajoutés sont bien écrits et s'intègrent parfaitement au récit.

J'aurais peut être aimé une fin un peu plus à la Walt Disney mais elle est quand même belle !
La situation de départ est bien ficelée. Arielle est une reine de la mer muette étant donné de Triton est présumé tué par Ursula en voulant sauver sa fille adorée. Les soeurs sirènes confient le trône à notre petite sirène puisque toute cette situation est de son ressort. On y découvre alors la manière dont Arielle, Sebastien et Polochon, tous vieillis, communiquent grâce à la langue des signes et dirigent le royaume. Les barrières de la langue sont crédibles, les questionnements sur l'intégration de ce handicap sont soulevées. J'ai aussi beaucoup aimé les raisons qui poussent Ursula, créature marine, à rester sur la terre ferme en jouant les princesses (autoritaires). La quête de pouvoir est bien expliquée, logique.

Les personnages évoluent au fil des péripéties en ayant appris des erreurs du passé. Ils sont sages, prudents, parfois trop car j'avoue que le milieu de ma lecture manquait un peu d'action. J'aimais l'idée que Eric et Arielle s'aiment toujours, mais laissons le temps au temps de réparer les blessures. On est loin d'une Arielle prête à abandonner sa vie pour un mec entraperçu entre deux vagues. C'etait agréable de revoir nos personnages du film en plus vieux. La notion de temps m'a parue importante. Elle joue sur les esprits, les familles, les apparences et les capacités de chacun.

L'autrice joue entre des chapitres de vie, de découverte de ces pays qui ont évolué, de réflexion politiques sur les autres nations terrestres et marines, de souvenirs, de magie et de suspens.

Ce fut pour moi une jolie lecture, plutôt calme qui m'a ramené dans mon dessin animé d'enfance. Un bon moment mais qui ne casse pas trois pattes à un canard.
Voici une jolie adaptation façon Disney, écrit par Liz Braswel de la petite sirène mais vu sous un autre angle. Et si Ariel, n'avait jamais vaincu Ursula?
C'est une lecture idéale pour les jeunes adolescents à partir de 12ans. Certes, le livre fait 429 pages, mais on retrouve polochon, le meilleur ami d'ariel, Sébastien Le crabe, chef d'orchestre et bien sur Éric , le prince.
Il y a du suspense, de l'aventure et toujours la belle histoire entre Ariel et le prince. Bref, tous les ingrédients qui font un bon Disney.
Cette lecture m'a été conseillée par ma fille qui avait 15 ans à l'époque et elle avait trouvé cette série extra.
Sachez que d'autres histoires ont été traités comme raiponce, la belle et la bête, Mulan et bien d'autres encore. Bonne lecture à tous.
Tout part du postulat suivant : "Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula"?
On retrouve donc une Ariel plus âgée de 5ans, devenue Reine d'Atlantica depuis que son père, le Roi Triton, s'est sacrifié pour remplacer sa fille dans le contrat qui la lié à Ursula.
Ariel n'a pas récupéré sa voix, toujours coincée dans le collier coquillage que détient Ursula. Elle règne donc sur son royaume en signant (langage des signes) pour se faire comprendre.
Mais un événement inattendu va venir bouleverser la jeune Reine. Son père n'est pas mort. Il est retenu captif, sous forme d'un polype, dans une petite fiole, par la méchante Ursula qui vit désormais sous les traits d'une humaine, Vanessa, la princesse qui a épousé le Prince Eric.

Dans cette revisite d'un grand classique Disney, on prend plaisir à redécouvrir les fonds marins et les terres du prince en compagnie d'Ariel. La plume de l'auteure est agréable, fluide et parfaitement adapté au public ciblé (public jeunesse). J'ai personnellement pris un grand plaisir dans cette lecture même si j'aurais apprécié un univers davantage adulte, voir sombre. Entre une douce nostalgie et une histoire simple mais efficace, ce roman a réussi à me plaire, en toute simplicité. Sans être pour autant la lecture du siècle, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Si certains souhaitent en voir davantage, j'ai fait une vidéo de présentation, complète et colorée, sur ce roman.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ? Vous connaissez l'histoire, celle où la jolie sirène à échangé sa voix contre des jambes, pour rejoindre le beau prince. Si elle arrive à conquérir le coeur de celui-ci avant le délai imparti, elle récupère sa voix. Autrement, elle appartiendra pour toujours à Ursula. Dans le happy end de Disney, Ariel a vaincu la sorcière des mers. Mais, et si elle n'y était jamais parvenue ?

La petite sirène fait partie des Disney que je préfère, alors j'avais vraiment hâte de voir ce que réservait ce nouveau Twisted Tale, dont j'adore le concept : un seul détail, qui change tout. Et si Vanessa avait épousée le prince Éric ? Parce que c'est exactement ce qu'il se passe ici : Ursula règne dans le monde des humains alors qu'Ariel, depuis la disparition de son père, règne sur le monde de la mer. Mais, et si Triton n'était pas mort ?

J'ai parfois été mitigée sur cette collection, mais ici, j'ai succombé, et j'ai adoré cette version, ce twist. Liz Braswell a, dans ce roman, une écriture addictive qui m'a rendue accro, dans le style ‘conte de fée, mais pour ado/adulte. La Ariel qu'on rencontre ici à grandit, mûrit (comme nous, finalement, elle a évolué) et fait face à des problèmes bien plus importants. Mais elle n'est pas seule, on retrouve les fidèles Polochon et Sébastien, mais aussi Eurêka et quelques nouveaux personnages, dont j'aime beaucoup l'introduction.

La narration à plusieurs voix nous permet d'avoir le point de vue des divers personnages - Ariel, Éric, Ursula – et d'être totalement immergé dans l'histoire, qui se déroule quelques années après la défaite d'Ariel. le Prince, longtemps aveuglé par le sortilège d'Ursula, se réveille petit à petit pour devenir un allié de taille, et s'engager dans une rude bataille, loin d'être gagnée d'avance : Ursula à toujours un coup d'avance.

J'ai vraiment adoré découvrir cette suite alternative, pleine de rebondissements !
Une histoire de pouvoir, une histoire d'amour. Un monde bien différent et beaucoup plus sombre que le monde initial du conte mais j'ai adoré. Ariel est une jeune femme (sirène) intrépide et pleine de ressource. J'ai adoré suivre son aventure à travers terre et mer. Sébastien m'a beaucoup fait rire et j'ai adoré l'introduction des goélands dans l'histoire. Pour les fans de Disney je recommande
Profondeurs de l'océan est mon premier « Twisted Tales » et certainement pas le dernier ! C'est avec plaisir que ce roman nous fait retomber dans l'enfance, à la suite du film d'animation Disney. Seule la fin en est changée et se retrouve le point de départ de ce roman : Éric est sous le joug de Vanessa et Ariel a perdu sa voix à jamais, retournée sous la mer sans son amour et son père, qui est prisonnier de la sorcière. L'histoire démarre 5 ans plus tard, Ariel à mûri et assume les conséquences de ses actes passés. J'ai bien aimé cette idée, sachant que dans le film Ariel est jeune et impulsive, elle a ici gagné en sagesse même si ses travers ne sont jamais loin.
L'histoire est divertissante, les rebondissements s'enchaînent et nous revoyons avec plaisir tous les personnages du dessin animé. Nous en rencontrons d'autres également, tout aussi plaisants, comme Jona la mouette ou la marchande de pommes/tatoueuse.
Cependant, j'ai trouvé l'intrigue un peu légère. J'ai eu du mal à comprendre les motivations de Vanessa, qui un coup veut maîtriser le monde, finalement détruire Atlantis, puis tuer tous les humains… à croire qu'elle a attendu 5 ans sans faire de plan particulier et qu'elle se satisfaisait d'une vie humaine, ce qui est plutôt étonnant pour une sorcière censée être terriblement maléfique et dangereuse. Ce qui finalement va simplifier les affaires d'Ariel, qui grâce a l'aide d'Eric, des goélands et du personnel du château va plutôt facilement faire du tort à la sorcière.
Pour conclure, ce roman facile à lire nous replonge bien dans l'ambiance du film Disney et nous retrouvons avec plaisir les personnages et décors du dessin animé de notre enfance malgré l'histoire assez simpliste.