L'empire de l'orage tome 1 sur 1
EAN : 978B09Q932JLT
Librinova (12/01/2022)
L’Empire ornien est menacé. Les nations d’Erras et de l’Aquirie, ses vieilles ennemies, se sont de nouveau alliées contre lui. Elles sont avides de revanche, seize ans après la fin de la Grande Guerre.

Orion Probus, fils du célèbre héros ornien Maxence Probus, achève tout juste sa formation d’officier. Sa carrière est toute tracée : héritier du grand duc de Balwick, il servira quelques années dans l’armée régulière avant d’entrer dans la prestigieuse ... >Voir plus
Avec ce roman on est très vite plongé dans une histoire de voyage, de magie et de chevalerie très prenante. le rythme est assez soutenue mais permet de susciter l'intérêt du lecteur et rendre le livre addictif. du moins, jusqu'à la fin que j'ai trouvé un peu plus longue car elle prépare la suite et que les parties sur la stratégie militaire m'a moins intéressé que le reste. L'écriture est fluide et la découverte de l'univers à travers le voyage du héro est très bien construite ce qui permet de rester pris dans le livre et de s'émerveiller à chaque nouvelle partie du monde imaginé par l'auteur. Notamment grâce aux descriptions qui sont ni trop longue, ni trop courte et qui nous permettent d'imaginer les lieux tel que l'auteur le veux mais d'y ajouter nos propres ressentis et notre propre imagination pour les compléter. Il y a un très gros travail derrière ce livre, ça se voit et c'est très appréciable. J'ai également aimé qu'il y ait des phrases en italique au milieu du texte pour nous faire rentrer dans la tête des personnages et qu'on bascule de temps en temps sur des lieux et des personnages différents afin d'avoir une vue un peu plus global de l'histoire. Cela permet aussi de casser le rythme et de faire monter le suspens, c'est appréciable. D'autant plus que tout est cohérent et que ces passages loin de nos héros s'inscrivent parfaitement dans l'histoire à découvrir. de plus, le suspens est présent tout au long du livre malgré certains éléments très prévisibles.

L'histoire en elle-même est très intéressante. On se retrouve plongé dans une atmosphère de voyages, à mi-chemin entre magie et récit initiatique, et de doute avec un personnage centrale qui se confronte à la réalité de l'univers créer par l'auteur et est forcé d'évoluer pour s'adapter. Comme j'ai commencé à le dire tout à l'heure nous avons ici un univers très riche qui se dévoile un peu plus à chaque page, et qui a encore beaucoup de choses à nous apprendre une fois le roman terminé. Il y a, encore une fois, un énorme travail de l'auteur pour nous le présenter dans sa globalité de façon digeste et fluide. Mon seul regret c'est de ne pas avoir eu une carte d'Orn pour pouvoir suivre le voyage des personnages et me rendre compte de la richesse de ce pays en un seul coup d'oeil.
De plus les thèmes abordés par l'auteur sont plutôt intéressants et nous amène à nous poser des questions sur notre rôle et sur la réalité qu'on se figure.

Côté émotions je suis plus mitigée. Si j'ai trouvé qu'elles circulaient correctement entre le lecteur et l'auteur, elles ne m'ont pas submergées et je n'ai pas vibré avec les personnages autant que je l'aurais aimé. Cependant l'ensemble du roman nous plonge parfaitement dans l'ambiguïté des sentiments et des émotions du héros qui est partagé entre devoir et doute.

Parlons maintenant des personnages. Il y en a beaucoup qui gravitent autour des personnages centraux mais l'auteur les amènent tous de façon à ce qu'ils nous marquent et qu'on ne soit pas perdus en se demandant qui est qui. Il y a beaucoup de nom à retenir, c'est vrai, mais ils sont globalement resituer à chaque mention. Que ce soit par leurs rôles dans le pays ou par leurs liens avec d'autres personnages.
J'ai trouvé que tous les personnages faisaient avancés l'histoire d'une façon ou d'une autre car ils ont tous un rôle a jouer dans l'intrigue politique ou pour nous en dévoiler un peu plus sur l'univers et la famille de notre héro, Orion.
Orion quand à lui est un personnage intéressant que l'on va voir évoluer au fil des pages et qui est bien entouré puisque l'histoire se base sur une solide amitié, des amitiés naissantes et un drame familiale. Son évolution est lente et graduelle mais je pense qu'elle va s'accélérer dans les prochains tomes car dans celui-ci nous découvrons l'univers en même temps que le personnage central qui va sortir de sa bulle dorée pour se confronter à la réalité du monde. Malheureusement si on observe une évolution du personnage central, on l'observe moins chez les personnages secondaires important.

C'est un bon roman de fantasy qui reprend les codes connus et qui mêle magie et chevalerie. On pourrait dire que ce roman reprend de nombreux codes du genre, et c'est vrai, ou qu'il s'inspire des grands auteurs du genre comme Robin Hobb et ses sagas autour de L'assassin royal, et c'est également vrai. Mais je le vois plus comme un hommage car on a ici un univers si riche que même en faisant des clins d'oeil à Castelcerf et en reprenant les code du genre il est impossible de ne pas rentrer dans l'histoire ou de ne pas l'apprécier. du moins quand on aime ce genre de récit.
Lien : https://uncoindebouquin.word..