AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 244 notes
5
35 avis
4
27 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Marie est grosse, elle le dit, elle le sait mais surtout ce sont les autres qui lui disent.
L'histoire de Marie c'est celle d'une jeune fille qui doit grandir dans un monde où être gros pose problème aux autres et où forcément cela deviendra son problème aussi.

Un témoignage sur la grossophobie, celle qu'on subit, celle qu'on intériorise, c'est léger, c'est court et cela permet d'avoir un premier contact avec ce phénomène.

A faire lire aux ados.

Commenter  J’apprécie          21
L'autrice fait le bilan de sa vie et nous parle de son combat de tous les jours pour dénoncer la grossophobie ordinaire qui se cache dans chaque aspect de notre société, des films à l'eau de rose où les héros sont toujours minces à la violence psychologique ressentie chez les praticiens, par exemple.
Une histoire vraie, vécue par des milliers d'autres personnes, comme un appel à l'aide et un combat à mener pour ne plus se sentir mis à l'écart, regardé, jugé sur l'apparence physique. Tout un programme accompagné de jolis dessins frais, colorés, féminins, pop, pour illustrer cette lutte et ce témoignage poignant.
Commenter  J’apprécie          20
Ne jamais couler de Marie de Brauer et Lucymacaroni
« Tu sais, un bouchon de liège, peu importe qu'il soit sur de l'eau calme ou au milieu d'une tempête… il ne coule jamais. »

Les éditions Leduc ont eu la gentillesse de me faire parvenir ce roman graphique, aux magnifiques couleurs pastels et traitant de la grossophobie.
La grossophobie définit l'ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société.
L'autrice, Marie de Brauer, nous raconte avec humour son histoire et son combat contre l'injustice qu'elle vit au quotidien. Elle décrit les remarques désobligeantes, la difficulté de trouver des vêtements à sa taille… toutes ces petites choses subies tout au long de son enfance bien que cela ait forgé son identité. C'est donc au sortir de l'adolescence qu'elle a décidé de s'accepter et de devenir une féministe engagée.
Le tableau sur la vie sexuelle de l'autrice m'a bien fait rire, c'est une bonne idée 😂..
Pour les personnes qui souhaitent la découvrir un peu plus, elle a aussi créé un documentaire, La grosse vie de Marie, deux outils avec cette BD, intéressants à faire découvrir à nos jeunes d'aujourd'hui pour stopper toutes ces injonctions à la beauté marquées par la minceur.
Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          20
La grossophobie, qu'est-ce que c'est ?
C'est ce que nous explique en dessin Marie. Elle nous parle de son enfance, son adolescence, sa vie amoureuse et sexuelle.... Chaque partie de sa vie qui a été marquée par cette injonction à la minceur. J'ai été touchée par cette BD, car nous sommes toutes victimes à un moment dans notre vie des injonctions de beauté imposées aux femmes. Injonctions qui peuvent mener à des discriminations ...

Le message de cette BD finalement, c'est de s'accepter telle qu'on est. Mais surtout, arrêtons de juger les gens pour ce à quoi ils ressemblent. Chaque personne vaut de l'or, gros ou non, petit ou grand, roux, châtain ou blond. C'est aussi en acceptant les autres tels qu'ils sont, qu'on apprendra à s'accepter tel que l'on est !

Le tout dans cet univers coloré et pop comme un énorme sachet de bonbons. Les dessins sont juste incroyables, j'adore le style de l'illustratrice. Encore une belle réussite Leduc Graphic !
Commenter  J’apprécie          20
Pour être honnête, je suis très mitigée sur cette BD. Il y a du bon et du moins bon. du juste et du discutable. du positif comme du négatif.
La couleur de la BD la rend vivante et vibrante, des fois un peu trop, mais à la fois ça allège à certains endroits et soulage le sujet lourd.
La santé mentale, les discriminations, l'histoire de l'autrice y sont abordée.

La grossophobie n'est pas normale, elle est comme toutes formes de discriminations bien présente dans nos sociétés, mais quand bien même j'étais dans le doute face à certaines démonstrations de l'autrice qui doit démontrer la grossophobie alors que j'y voyais parfois juste ce que beaucoup de gens vivent sans être en surpoids.

Même si la grossophobie est injuste et est souvent lié à des antécédents et très dur à ne plus subir et ne plus en souffrir, je trouve aussi certains propos, banalisant l'obésité qui est l'une des plus grandes causes de mortalité au monde.

Je suis toujours un peu dans le flou de ce que je pense de cette BD. Je trouve ça bien que quelqu'un parle de la grossophobie car on en parle presque jamais mais à la fois est-ce que parfois les démonstrations et propos sont pas un peu trop extrêmes ?
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman graphique est une bombe qui fera du bien à beaucoup de personne. Ne passant pas par 4 chemins, Marie de Brauer parle sans tabou de la Grossophobie.

Mais qu'est ce que la grossophobie? « La grossophobie définit l'ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société ». Et malheureusement, elle est présente partout sans que l'on ne s'en aperçoive vraiment.

À la fois drôle mais réaliste, cette bande dessinée met en lumière le quotidien d'une femme qui a décidé de se battre contre ces discriminations. Et elle le fait bien.

Ne vous attendez pas à de la douceur, car Marie de Brauer ne prend aucune pincette, mais son combat pour l'injustice qu'elle subit au quotidien est très bien illustré par et vous restera en mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Petit post pour déclarer mon amouuuuur aux éditions Leduc Graphique qui nous proposent des BD abordant des sujets de société avec plein de légèreté !

Vous n'avez pas pu passer à côté, celui-ci nous parle de grossophobie. Pour les personnes qui vivent encore dans une grotte, la grossophobie c'est quoi? "Cela désigne tous les faits de discrimination systémique et de harcèlement que subissent les personnes grosses en raison de leur apparence." Un truc bien ancré dans notre société où la valeur d'une personne est malheureusement, très souvent proportionnelle à son apparence !

En nous dévoilant ainsi son histoire, l'autrice nous éduque et nous montre à quel point certaines insultes ou remarques grossophobes sont normalisées et légitimées dans notre société.

A travers des dessins magnifiques et colorés, Marie de Brauer nous raconte de façon très intime son enfance, le départ de son père, ses relations avec les hommes et sa découverte du féminisme.

J'ai adoré les mises en scène et les traits d'humour qu'ont utilisé l'autrice et la dessinatrice pour véhiculer leurs messages.

Une très bonne lecture que je vous recommande vivement !

Ma note : 🌟🌟🌟🌟/5








Commenter  J’apprécie          10
Il y a certains livres et dans ce cas précis romans graphiques, qui nous interpellent avant même qu'on les ouvre, découvre.

Celui-ci c'était un peu ça. Un thème fort, poignant, qui me parle personnellement et profondément: la grossophobie.

Ce roman graphique est une chouette lecture pour moi. En suivant Marie, on y parle réflexion, cheminement et surtout acceptation de soi. Il peut parler à beaucoup de personnes j'en suis persuadée, alors rien que pour ça, merci Marie de Brauer 🙏

Il est haut en couleurs et j'ai plus qu'aimé les illustrations de Lucy Macaroni !

Cependant, pour être totalement transparente et honnête, je pensais plus m'identifier ou être davantage touchée. J'avais plus que hâte de le découvrir, je l'ai commencé sitôt reçu et ne sachant pas à quoi m'attendre, j'en ai peut-être inconsciemment "trop" attendu justement.

⚠ Cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, je l'ai apprécié sur beaucoup de points mais c'est comme s'il m'avait manqué un petit je ne sais quoi.

Ce n'est que mon avis et ne vous laissez pas influencer par celui-ci si le coeur vous en dit de le découvrir. Un avis est purement personnel, tout dépend de sa sensibilité, du moment choisi pour le lire, de sa vision et de tant d'autres choses. Je vous partage ici juste le mien 🫶
Commenter  J’apprécie          11
Dernièrement le sujet de la grossophobie est de plus en plus traité dans les BD, les romans, les documentaires... j'en suis très heureuse. Merci à Marie de Brauer et aux éditions Leduc Graphic d'avoir accouché cette BD autobiographique, courte mais intense, riche d'informations et extrêmement drôle. Les dessins de Lucymacaroni sont apaisants avec ces couleurs virant toujours au rose et violet. Un coup de coeur, à lire si vous êtes concerné.e.s - ou pas.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis discrète. Si vous avez envie d'apprendre à me connaître, le meilleur moyen est de venir me parler en DM ou de lire mes chroniques. Merci aux éditions LEDUC pour l'envoi de “Ne jamais couler” écrit par Marie de Brauer et illustré par Lucymacaroni.

Ce roman graphique m'offre une occasion favorable pour parler d'un problème de santé publique et un peu de moi. J'admire les femmes qui assument leurs rondeurs. Pour ma part, je n'arrive pas à me sentir belle ni à aimer mes bourrelets. J'ai été mince et depuis plusieurs années, je mène une bataille silencieuse pour le redevenir.

L'album en lui-même est un condensé de la vie de Marie. Les pastels utilisés par Lucy font scintiller le texte, ils enveloppent aussi le lecteur dans une bulle de douceur, pendant que l'auteure aborde de manière vraiment touchante, la grossophobie. Elle traite avec humour, les discriminations et les injustices. A travers cette bande-dessinée, elle s'engage à jalonner son parcours de plus d'amour et de plus de certitudes.

Je sais à quel point il est difficile de mettre des mots sur l'obésité mais j'aurais voulu avoir plus d'explications sur les facteurs d'aggravation de la situation. Je trouve dommage que la question des risques de la surcharge pondérale sur la santé, ne soit pas soulevée.

J'ai passé un bon moment de lecture. Ce livre est à lire, à relire et à partager !
Commenter  J’apprécie          14



Lecteurs (509) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1760 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}