Le culte de la minceur, le body positivisme, le fit body… et si au lieu de s'intéresser à l'aspect physique des autres (aspect qui d'ailleurs ne nous concerne absolument pas et sur lequel nous n'avons rien à dire) nous parlions du fonds du problème : le regard des autres? Vous l'aurez peut-être compris, aujourd'hui je vous parle de grossophobie en BD!

Dans ce graphique, Marie de Brauer ouvre son coeur et témoigne de ce qu'elle subit depuis son enfance : la grossophobie. Son témoignage, fort et pétillant, m'a touchée et révoltée. Des petites paroles anodines… « c'est pour ton bien »… piquent en plein coeur celles et ceux qui en sont la cible, les forçant à se blinder par le biais de l'humour, de l'autodérision, du détachement. Forte de son vécue, @mariedebr livre avec ce graphique un témoignage intime et touchant, admirablement illustré par @lucymacaroni

J'adore la collection Graphic des @editionsleduc que j'ai découvert grâce à @lilysreadings 🫶 Des BD engagées, très bien documentées et surtout… très personnelles. Est-ce pour cela qu'elles nous touchent autant? Je pense que oui. Car nous nous sentons proches des auteur.es et nous identifions très facilement à ces situations, même si nous ne les avons pas forcément connues. Petit moyen ou grand, maigre moyen ou gros, jeune ou moins jeune… nous sommes juste qui nous sommes et nous n'avons pas besoin des autres pour nous le dire ou nous rabaisser!
Une BD body positive

L'autrice nous parle de grossophobie. Une discrimination silencieuse, ignorée mais pas inexistante pour autant. Légitimée, souvent recouverte d'une couche de bienveillance qui ne la rend pas moins blessante.

Marie de Brauer nous partage son expérience touchante et saupoudré d'humour.
Je ne suis pas une grande lectrice de bande-dessinée, je ne saurais même pas dire la dernière fois que j'en ai lu mais j'ai bien aimé celle-ci.

Les illustrations sont top et l'histoire touchante. Beaucoup de sujets sont abordés ; les régimes, le rapport aux corps, les relations humaines, la honte, la haine des autres, la haine de soi, le manque de confiance, etc.

C'est le premier ouvrage des éditions Leduc que je lis et pas le dernier j'en suis sûre.
Une ode à l'amour et au respect de soi et des autres. Parce qu'on est tous différents mais qu'on ne vaut pas plus ou moins que les autres.
On dirait que j'ai une thématique en ce moment : je regarde la série Shrill (très bien!), et je découvre cette BD qui a été achetée par le boulot. Je ne connaissais pas Marie de Brauer avant cela, et j'ai appris durant cette lecture qu'elle avait également réalisé un documentaire sur le sujet de la grossophobie.

Elle retrace ici, avec l'aide d'une illustratrice, sa vie en tant que personne grosse. L'enfance, les régimes qui débutent trop tôt, la malveillance médicale, la difficulté à plaire ou à draguer... autant de thématiques abordées, que des militantes dénoncent depuis des années (big up Gras politique !), luttant à contre-courant. Merci et bravo à elles.

J'ai beaucoup aimé cette BD, son ton, même si je l'ai trouvée trop courte comme c'est souvent le cas avec ce support. L'autrice appuie sur l'importance des discriminations systémiques, alors qu'on nous répète à longueur de temps que notre individualité peut nous permettre d'aller mieux, de nous en sortir. Certes, la thérapie entamée par Marie L a aidée (7 années !), mais ce n'est qu'une goutte d'eau en comparaison de ce que la société fait subir aux "minorités".
🖍roman graphique
�ocumentaire
�utobiographique
�mour de soi
🧍rapport au corps
👧récit de vie

Leduc graphic revient avec un roman graphique militant et apaisant, qui fait du bien tout simplement !

Marie de Brauer et Lucy Macaroni mettent en lumière avec justesse et bienveillance la façon dont les mots et le regard des autres façonnent notre rapport à notre corps. On prend alors conscience que ce qui importe, ce qui doit importer, c'est notre regard sur nous-même.

Les couleurs et les chiffres cités sous forme de journal TV à la fin donnent du relief à cette oeuvre nécessaire qui mériterait de passer entre de nombreuses mains.
« Ne jamais couler » de Marie de Brauer @mariedebr illustré par @lucymacaroni paru chez @editionsleduc en janvier dernier.

Résumé : La grossophobie définit l'ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société. Elle est constante dans nos vies, de l'enfance à l'âge adulte. C'est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée.
Alors voilà, la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s'en fout !

Gagné lors d'un concours Instagram sur le compte @gibertofficiel ce roman graphique me tentait depuis sa sortie. Facile à lire, il décrit parfaitement le rapport qu'a l'autrice, Marie avec son corps ainsi que les réflexions et mesquineries subies depuis son enfance.
@mariedebr relate les difficultés d'évoluer dans une société standardisée, uniformisée et sylphide quand on est finalement en surpoids, voir obèse.

Malgré les illustrations sympathiques et dynamiques, malgré l'autodérision de l'autrice concernant son surpoids, j'ai la sensation qu'il manque quelque chose dans ce roman graphique pour qu'il soit véritablement abouti…
J'ai l'impression,finalement, que le sujet est survolé…

Il s'agit d'une B.D. rigolote (tout comme son autrice) pour sensibiliser un maximum de personnes sur la grossophobie et les souffrances ressenties par les personnes en surpoids, à cause du regard des autres et pour lutter contre cette forme d'injustice et de discrimination.

Marie fait de son corps, une force et essaie de la transmettre à travers son franc-parler !

J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture et suis ravie que ce sujet soit abordé de manière assez légère.

Connaissez-vous ce roman graphique ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une bd autobiographique qui propose de se pencher avec de l'humour sur les discriminations liées au poids, c'est à la fois éducatif et léger, avec des dessins en couleurs et lumineux, qui parlera aussi bien aux personnes concernées par la grossophobie que les autres. C'est positif, c'est essentiel et ça fait du bien.
Marie nous relate depuis son plus jeune âge, les attaques grossophobes “ordinaires”, les propos discriminants à peine voilés qui lui sont portés. le corps hors norme que ce soit à cause d'une maladie chronique ou du surpoids semble tomber dans le domaine public. Tout le monde se permet de donner son avis. C'est pourtant lourd de conséquences.
Elle va même jusqu'à éviter au maximum les rendez-vous médicaux pour ne pas être confrontée au regard et aux jugements des soignants. Cette peur de la balance revient à plusieurs reprises dans son ouvrage.

Son rapport à l'alimentation bascule, il devient à la fois une obsession et une honte. Marie a tellement intériorisé que la minceur était un critère de beauté que ce désir la hante. Elle va jusqu'à se contraindre à cause des autres pour éviter leurs jugements. Ainsi, Marie, pense tout le temps à son corps. Il est certain que le manque d'accessibilité des espaces publics et le regard inquisiteur des autres doivent aussi constituer un rappel constant. Elle met en place des stratégies d'évitement, qu'elle déconstruira petit à petit durant ses séances de psychothérapie.

Elle nous parle de ces régimes qui causent des yo-yos de poids, mais aussi la colère, la culpabilité, la tristesse, la dépression qui les accompagnent et qu'on aborde trop peu. La grosseur est multifactorielle et n'est pas synonyme de mauvaise santé. Un album qui fait du bien. Il rappelle que l'obésité n'est pas une faute ou un manque de volonté.

J'ai trouvé très intéressant qu'elle nous montre ce qui l'a aidé à faire face, pas à maigrir, mais à se réconcilier avec son corps. C'est une vraie prouesse.
C'est un ouvrage à mettre dans toutes les mains. Derrière une bonne dose d'humour, cette autobiographie véhicule des messages forts tels que l'acceptation de soi, les injonctions faites aux femmes, la diversité, l'importance de dépasser ces normes… Une BD engagée à lire et à partager !

Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
📖 Marie est grosse, oui grosse et vous savez ce qui est le plus dur ? Sa balance résume qui elle est en un chiffre et les autres en un regard. Lorsqu'elle mange une salade, les regards se disent qu'il était temps. Lorsqu'elle mange un burger, les regards se disent qu'elle ne peut pas s'étonner du résultat.
Un coup de coeur pour cette BD aux couleurs pastels, féminines et aux superbes graphismes. 💘 Outre la forme, le fond est prenant, réaliste et marquant ! Les autrices réussissent à nous faire comprendre des messages forts tout en utilisant l'humour. Autre cliché bien connu, les grosses ne sont pas belles mais elles sont drôles. 🤦🏻‍♀️ Bien sûr cette dernière phrase est sarcastique ! En effet, il n'y a pas de standard de beauté autorisant à s'aimer soi-même ou non. L'amour de soi passe par l'acceptation de soi. J'ai adoré suivre Marie dans son cheminement vers cette acceptation d'elle-même à travers les âges et elle ira bien au-delà de la « bonne copine drôle ».
Une très belle bd et très importante à découvrir.
Les dessins sont sublimes, l'histoire est bien écrite mais très réaliste car on découvre à travers les pages, ce qu'elle a pu vivre durant son enfance et son adolescence, mais aussi sa force de caractère et la violence du monde extérieur à son encontre.
Je recommande vraiment.
Marie, autrice et protagoniste de cette BD aux couleurs délicates, nous raconte ici son histoire personnelle, ce qu'elle a vécu de son enfance à l'âge adulte concernant son poids, toujours en incohérence avec les dictats de la société.
Un récit empreint de douceur et d'une bienveillance, même malgré les "persécuteurs" les plus féroces. Pour un public sensibilisé à la cause, ou même une découverte, ce livre s'adresse à toutes et à tous, sur ce parcours de vie passionnant. Et bien sûr, on se rend compte qu'à un moment ou un autre, nous avons tous.tes été confronté.es à des complexes. Ça fait du bien de se sentir entouré.e.