AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 16 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une fois n'est pas coutume, on commence par une citation :
« le pouvoir s'exerce, il ne s'exhibe pas ».
C'est parti pour la lecture de ce pavé que j'ai particulièrement dévoré. Nous voyageons dans un nouveau monde, que ce soit par le calendrier, les noms, les lieux…
Justice, Fertilité, Chaos, Science, Mort… Je ne vous dirai rien d'autres sous peine de vous spoiler seulement ces termes sont très intéressants et assez originaux. Retenez-les surtout qu'à un moment on parle de Six piliers, je glisse juste ça comme ça !
L'histoire débute à la presque-fin d'une guerre qui oppose Mérinéa et Akronia, sachant que dans cette dernière contrée les sorcières gouvernent. Ce n'est pas rose, et le traité de paix censé être signé avec en clef de voûte le mariage de Litha et du fils de la sorcière pourrait ne pas aboutir. Parlons-en un peu de ce mariage car, Lithana était promise à Augustus (ils s'aimaient en plus les bougres !) et sur décision de sa mère (du Conseil, petit passage religieux aussi)devra partir loin des siens. Décision prise à la hâte ou véritable stratégie de Desdea ? Sans vous spoiler, rien n'est laissé au hasard.
Beaucoup d'interrogations, certaines trouveront une réponse sans doute dans la suite. (je suis sûre qu'il y a des zones d'ombres autour de cet attentat pas encore éclairées!) Pas mal de personnages, de rebondissements, après c'est presque linéaire. On revient parfois sur certaines journées marquantes, le fil se déroule au fur et à mesure sans accroc.
J'ai bien apprécié la fantasy qui est maîtrisée, développée. L'intrigue principale est plus complexe qu'il n'y paraît. Oui y a des complots, ça se tire dans les pattes entre religieux, politiciens et le reste… Cependant, les divinités reviennent sur le devant de la scène et cette perspective me plaît !
On est dans un autre monde, l'histoire est plutôt originale et même si Augustus n'a pas péri dans la tempête (comprendra qui lira), j'ai hâte de savoir ce que Litha va faire, avec Naga et un certain royaume. Gros point positif sur le fait que c'est une fantasy avec beaucoup de femmes à tous les niveaux.
J'ai moins apprécié certains enchaînements identiques et le fait que j'ai eu du mal à me poser sur un personnage en particulier. J'apprécie Lithana, Desdea ou Kata par exemple, mais pas au point d'accrocher à elle comme une moule à son rocher (ferrero tant qu'à faire 😛 on est proche de nowel).
La suite sur ma page Maritza !
Commenter  J’apprécie          00
Avec ce premier tome, L.A. Braun nous propose un panorama idéal de son univers fantasy en mettant principalement en avant les Mérinéens. Portés par des valeurs nobles comme l'égalité et le respect, il va être difficile pour eux de conjuguer avec leurs ennemis de toujours bien sanguinaires et aux moeurs totalement opposées.

La politique se mêle bientôt aux combats féroces, portés par des dirigeants prêts à tout pour la survie et le renom de leur peuple. Propulsée dans la réalité de son monde, Lithana trébuche hors de sa cage dorée mais sa mère Desdéa est loin de ne lui avoir rien appris. Tout en les bousculant, le Crépuscule des 5 piliers met à l'honneur ses personnages féminins, portés par leurs idéaux, leurs convictions et leurs émotions. Avec une plume délicate et fluide, l'auteure arrive parfaitement à nous retranscrire les pensées et les sentiments de ses personnages qui doivent sans cesse tenter d'atteindre leur but au milieu de tous ces combats ou des rumeurs de la cour.

Sans temps mort, ce premier tome ne manque d'action ni d'un développement intéressant à propos de ce nouvel univers et de ces protagonistes. Les enjeux sont déterminants, les moyens d'y parvenir souvent dangereux, pour un premier tome passionnant par son mélange extrêmement bien dosé entre magie, guerre, politique et vie de cour.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome passionnant que j'ai dévoré d'une traite !

Au menu : des intrigues de cour, un univers fantasy qui met les femmes au premier plan (sans pour autant leur faciliter la vie), de la magie, de la politique et un univers touffu qu'on n'a pas envie de quitter.

Je me suis glissée dans cette histoire sans aucun problème, grâce à une plume fluide et sensible qui nous donne accès aux émotions des personnages. J'ai beaucoup aimé suivre Lithana, qui est attachante et volontaire et à laquelle il est facile de s'identifier. Augustus est tout aussi intéressant à suivre, de même que la jolie panoplie de personnages qu'on rencontre au fil des pages.

J'ai tout spécialement savouré les faux-semblants, les complots et tout ce jeu politique entre les différents royaumes : trahisons, dilemmes, méfiance, tous les ingrédients sont réunis et les rebondissements s'enchaînent, emprisonnant le lecteur dans la danse.

Mais entre deux coups de théâtre, on n'oublie pas de nous présenter les lieux, les us et coutumes de ces contrées inconnues. Je me suis sentie tout à fait à mon aise dans cet univers, j'avais envie d'en découvrir encore plus et j'ai déjà hâte de pouvoir lire la suite. Mention spéciale aux interludes, qui ouvrent encore d'autres portes et laissent présager de grands chamboulements.

En bref, c'est un premier tome tout à fait réussi, qui promet de belles choses pour la saga entière et qui donne en tout cas envie d'y retourner.
Commenter  J’apprécie          00
Deux peuples, deux cultures. Les mérinéens prônent le respect, le mérite et l'égalité des sexes (bien que les mariages arrangés entre dirigeants existent encore). Les akroniens, gouvernés par les sorcières, ont une hiérarchie précise : « Ce que sorcière veut, homme fait. Ce qu'homme veut, femme fait. Ce que femme veut, enfant fait. »
Dans ce premier tome, nous découvrons surtout des mérinéens de tout âge et tout sexe. Leurs divinités, leur mode de vie, leur architecture, leurs façons de penser, mais aussi leurs paradoxes… L'univers qui se dévoile au lecteur est riche. Quelques chapitres consacrés aux akroniens promettent un tome 2, dans lequel nous devrions découvrir aussi profondément leurs moeurs, passionnant, mais dur ! J'ai hâte de le découvrir.

Les intrigues… pfiou ! Accrochez-vous, parce que L.A. Braun dévoile l'intrigue principale d'une façon totalement surprenante. Mêlant politique et religion, elle a su m'accrocher et susciter en moi une curiosité difficilement contenable ! Les intrigues secondaires nombreuses, mais tout aussi bien ficelées, s'y entremêlent et la servent avec brio. Chapeau pour ce phénoménal travail de construction, qui promet une suite pleine de suspens. Entre les « méchants » et les « gentils », les limites se révèlent plus floues que jamais ! Et je ne vous parle pas de la Sixte Pilastre, qui étoffe encore un peu plus le mystère quant au déroulement des évènements. La météo (oui, oui !) pèse également sur l'avenir des peuples. le petit message écologique que l'on pourrait y lire est bienvenu et fera peut-être réfléchir sur le danger réel des guerres climatiques.

Question personnage, je me suis régalée ! Ils sont extrêmement bien construits (tant les principaux que les secondaires), ce qui permet de se projeter à leurs côtés. de sombres âmes en âmes naïves, mais matures, toutes les castes et tous les âges sont brillamment représentés. Il y en a pour tous les goûts !
Ce roman présenté comme une oeuvre féministe laisse en effet la part belle aux femmes. J'ai été agréablement surprise de voir des femmes hauts-gradées ou qui fument la pipe, par exemple. Les représentations typiquement masculines sont mises à mal par l'auteure, et ça fait du bien ! La culture mérinéenne n'en devient pas pour autant castatrice.
La romance est belle. Je me suis clairement laissé mener par le bout du nez dans cette histoire d'amour à la fin programmée. Loin d'être guimauve, L.A. Braun s'en sert même pour augmenter le suspens lié à ses intrigues. À suivre !

Malgré quelques descriptions parfois longuettes, les émotions, l'aventure, les complots et les sentiments profonds restent au rendez-vous dans ce premier opus du Crépuscule des 5 piliers. La plume de l'auteure est travaillée, le vocabulaire est diversifié, les phrases, peaufinées… Vous l'aurez sans doute compris, le sang et la guerre est un coup de coeur pour moi, tant pour l'histoire que pour le style d'écriture !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Avant tout merci à "Livr's éditions" pour ce service-presse et leur gentillesse.

C'est d'un tout premier tome d'une saga dont je viens vous parler cette fois. Il s'agit de " le sang et la guerre", premier volume de " le crépuscule des 5 piliers".

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce premier opus porte parfaitement son nom, car du sang il y en aura. Attention rien de "gore", tout reste parfaitement accessible à tous.

Dans ce roman, les femmes ont une grande importance, elles sont les maîtres du pouvoir.
Elles dirigent leur peuple d'une main de fer.

La jeune héroïne, Lithana va d'ailleurs en faire les frais.
Issue du peuple Mérinéen et promise à un fiancé quelle aime, elle va voir sa vie s'effondrée justement pour mettre fin à cette terrible guerre entre les Akroniens et les Mérinéens.
Fille de la régente Merinéenne Desdea, elle va devoir s'unire à l'héritier Akronien Nagal, fils de la sorcière et dirigeante Sen'Karr.

Mais ceci n'est que le noyau central de cette histoire, car autour d'eux gravitent tout un tas de personnages qui peu à peu vont prendre de l'importance.
On navigue entre magie, complots et sombres secrets.

Dans ce premier opus, l'autrice nous présente les deux ethnies, partagées entre croyances et légendes, à la recherche de la paix.

Même si j'ai eu un peu de mal au début à entrer dans l'histoire, une fois tous les personnages mis en place ainsi que la trame, je me suis retrouvée happée par l'histoire.
Les protagonistes sont très attachants.
Lithana qui souffre d'avoir perdu son amour, Augustus qui décide que quoi qu'il advienne son amour ne sera jamais perdu, Desdea cette régente qui je l'avoue est profondément détestable, se révèle toutefois une protectrice, elle veut la paix pour son peuple et elle est prête à tout pour y parvenir.

Ahhh vraiment j'ai énormément apprécié ma lecture et j'ai hâte de découvrir la suite parce que là, il faut le dire l'auteur L.A Braun a su me captiver.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}