AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 184 notes
5
39 avis
4
23 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un début un peu confus pour moi car il s'agit d'un deuxième tome. Beaucoup de personnages mais une fois que tout se met en place, quelle lecture, quel plaisir !

Des meurtres, la police, le FBI, tout le monde sur le pont.
Le livre se divise en deux parties :  l'enquête et les investigations et une chasse à l'homme grandiose.
Ces meurtres ne peuvent avoir été commis que par deux hommes : des meurtriers en cavale, recherchés depuis longtemps.
Ces hommes ont brisé bien des carrières et aujourd'hui, certains aimeraient prendre la revanche.

Une shérif et son adjointe, une agente du FBI une ranger.  Ces femmes, avec leurs défauts et leurs qualités, vous mener l'enquête, créer des liens forts et se détester parfois.
Elles ne vivent pas dans le bon état américain ni le bon siècle.
Le machisme débile, la cruauté masculine et virile de par sa bêtise, l'image de l'homme est ici rabaissée à son plus bas niveau et reste pourtant réaliste, voilà qui est terrifiant.  Les vies des uns et des autres sont fanées dans leur quotidien par l'obscurantisme des adeptes de Trump, chasseurs, tueurs, violeurs en puissance.

Une fois l'enquête effectuée et les doutes levés, notre équipe féminine s'envole vers un périple dans l'Alaska sauvage, déshumanisé où l'Homme n'a rien a faire.
L'auteur nous promène, nous enchante, nous fait rêver.
Cette nature sauvage, accueillante mais trompeuse, désertée et aride d'humains mais généreuse de végétation, d'animaux sauvages, violents et protecteurs si menacés.
L'humain, hommes comme femmes, réfléchit peu mais a la gâchette facile.
La nature ne demande rien mais nous sommes toujours prompts à la faire bénéficier de nos défauts.
Cette nature est, heureusement, bien trop sauvage pour nous.

Un vrai plaisir de lecture, la part belle faite aux femmes et à la nature et une ode à la vie simple qui, parfois, ne suffit pas à sauver les hommes de leurs congénères.

Une très belle découverte.

L'avez-vous lu ? Votre avis ?
Commenter  J’apprécie          411
Près de Fairbanks, en Alaska, on retrouve le corps d'une jeune fille, en robe de mariée, éventrée, et à proximité celui d'un jeune homme tué d'un trait d'arbalète.
Sollicité, le FBI reconnaît les signatures de deux fugitifs : Crow, un tueur de jeunes femmes, et Hunter, qui, bien qu'innocent, fut lui-même condamné pour avoir enlevé des jeunes femmes et tué leur compagnons à l'arbalète.
FBI et police locale engagent alors une vaste chasse à l'homme dans le territoire du grand nord américain pour retrouver les deux hommes. Mais il ne sont pas seuls ; un ex-agent du FBI, poursuivi par un chasseur de prime, entre dans la course, cherchant à se venger... Une traque impitoyable s'engage.

Crow est le second tome de la trilogie Hunter de Roy Braverman. J'avais été un peu déçu par le premier opus (dénommé Hunter), un thriller haletant, plein d'action et recouvert d'hémoglobine, mais qui aurait pu se dérouler à peu près n'importe où...
Dans Crow l'environnement reprend une place importante : les grands espaces, la faune sauvage, la flore, le machisme ambiant, dont l'auteur se joue en lançant un trio de femmes fortes à l'assaut des fugitifs, les rigueurs du climat, etc.
L'action, les rebondissements, l'hémoglobine, ne manquent pas. Mais le rythme est nettement moins endiablé que dans Hunter, et laisse un peu de temps pour la contemplation et la réflexion sur les relations entre les hommes et entre eux et la nature. Je garde notamment en tête un long échange, entre un fuyard et certains de ses poursuivants, sur les missions et les méthodes de la justice qui interpelle le lecteur...
Ajoutons à ces ingrédients l'écriture toujours efficace de Roy Braverman (alias Ian Manook) et on obtient un très bon et dépaysant thriller !
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          372
Ce Crow de Roy Braverman (ou Ian Manook pour ceux qui connaissent) est la suite de l'excellent Hunter que j'ai lu il y a quelques mois.
Fiasco, ainsi surnommée à la suite des événements relatés dans le précédent opus et qui l'ont poussée à quitter le FBI, se voit rappelé par le bureau fédéral.
On vient de retrouver les corps de deux jeunes gens assassinés, semble-t-il, dans les mêmes conditions que les victimes du tueur précédemment traqué.
Ce tueur c'est Crow, qui avec la complicité de Hunter avait réussi à échapper à ses poursuivants et à disparaître.
La chasse est ouverte.
Braverman va vous épuiser.
Vous avez intérêt de vous équiper.
Des habits chauds, bien sûr, de bonnes chaussures, des fusils, des couteaux et même une bombe à poivre.
Croyez-moi, avec ce roman vous n'êtes pas prêt de dormir, il est hyper addictif.
De toute façon, une fois que vous êtes partis à la chasse, plus question de faire demi-tour.
Et dans ce bouquin, des chasseurs, il n'y a que ça.
Des flics et des agents du FBI qui chassent le duo de supposés assassins, un autre ex-agent qui suit les premiers à la trace pour se venger du même duo, un chasseur de primes (collecteur de dettes, il y tient à ce titre...), bref c'est une dizaine de personnages qui vont nous tenir en haleine pendant ces 365 pages. Et pour pimenter le tout, ajoutez quelques ours, quelques loups, orignaux ou boeufs musqués, des rencontres pas toujours sympathiques.
Vous aimez les thrillers sanglants sans être gores ?
Vous aimez vous promener au milieu d'une nature parfois hostile ?
Vous aimez quand les femmes savent, d'un coup de genou bien placé, recadrer le macho qui fanfaronne ?
Vous aimez les personnages agaçants parce qu'ils savent toujours tout et même se tirer des situations les plus compliquées ?
Alors Crow est pour vous.
Le seul truc c'est qu'il vaut mieux avoir lu Hunter avant, je pense.
Comme c'est bientôt Noël les deux font un joli cadeau sous le sapin...

Commenter  J’apprécie          310
Voyage en Alaska, où la faune règne.

Elle nous observe.
Comme on regarde, avec envie, le menu du restaurant.

Une suite extrêmement bien menée.
On espère le 3e.
Mais avec l'épilogue, c'est à se demander comment il pourrait y avoir une autre fin.

Mais une chose me chicote encore, comment peut-on tirer les cheveux d'un chauve ?
Commenter  J’apprécie          274
Si vous tenez à commencer à travailler à l'heure, évitez de commencer ce livre avant de partir bosser !

Y'en a qui l'ont fait, ils ont eu des problèmes… Parce que lorsqu'on commence ce thriller énergique, on a du mal à le déposer pour aller au boulot.

Puis, on n'a pas envie de travailler, mais de poursuivre sa lecture parce qu'avec ces chapitres courts et rythmés, on ne s'ennuie pas du tout.

Évitez aussi de commencer par lire le tome 2 avant le 1 parce que vous saurez le nom du coupable et ça gâcherait le plaisir, ou du moins, la surprise de taille !

Le tome 1 était emballant, rythmé, bourré de testostérone, de violence, de suspense et j'avais kiffé grave sa race. On rajoute le deuxième car lui aussi il pulse grave, sans pour autant en faire des tonnes, entrer dans la surenchère et tout en restant loin des folies irréalistes que l'on voit souvent dans les films américains.

Mon seul regret sera pour le fait que Crow n'est pas mis assez en valeur dans le roman car il tournera autour d'autres personnages, intéressants eux aussi, pour lesquels j'ai ressenti de la sympathie (pas pour tous), mais l'indien est trop peu présent physiquement et de par son esprit. J'aurais aimé savoir ce qu'il pensait de tout cela.

On a beau être face à un roman écrit par un frenchie, dedans, ça sent le yankee à plein nez, ça sent même le bouseux pro-Trump, celui qui pense qu'une paire de couilles vous donne tous les droits, ainsi qu'une peau blanche, bien entendu.

Ça se plaint des étrangers qui envahissent l'Amérique, oubliant de fait qu'un jour, ce furent ses ancêtres qui envahirent le continent sans demander la permission aux premiers habitants et ça ne pense qu'à tuer des ours, des loups et autres prédateurs, alors que ces derniers sont sur leur territoire et que si on n'avait pas été les emmerder…

Ce thriller, c'est aussi un clash, un affrontement entre les femmes et les hommes limités intellectuellement (pas sexuellement), entre ces chasseurs mâles qui pensent que tout gibier, même humain, est bon à chasser.

C'est aussi un affrontement entre des policiers bas de plafond et un autre qui a un peu plus d'humanité, entre une ex-agent du FBI qui veut la justice et un homme qui sait que la justice peut se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude (et là, ça fait mal).

Une opposition entre une femme qui exige que le Système se venge, alors que si tout le monde était resté à sa place sans penser à sa revanche, et bien, tout ceci ne serait pas arrivé…

C'est aussi l'histoire d'un autre ex-agent du FBI qui, à force de regarder dans l'abîme, ne s'est pas rendu compte que l'abîme regardait en lui et qu'il devenait pire que celui qu'il voulait traquer et appréhender (ou abattre).

Ce thriller, c'est aussi l'univers impitoyable de la Nature, de l'Alaska, de ces contrées qui n'ont rien de bucoliques car la mort peut t'attendre à chaque tournant. Ici, ce n'est pas une promenade de santé, mais un marche ou crève, un avance pour survivre et n'oublie pas de surveiller tes arrières, ton devant et sur les côtés.

Oui, ami lecteur, reste sur tes gardes parce que tu ne sais jamais ce qui pourrait surgir devant toi. C'est de la faute de l'auteur qui décrit si bien les paysages traversés à tel point que tu vérifierais presque qu'un ours brun ne se planque pas dans ta cuisine.

Un vrai thriller percutant, addictif et en effet, si ça te réveille pas, c'est soit que t'es mort ou alors que c'est pas ton genre.
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          240

Roy Braverman alias Ian Manook avec son roman Crow qui est une suite de Hunter nous fait découvrir l'Alaska une des dernières contrées ou la main de l'homme n'a pas encore tout détruit. Une chasse à l'homme ou le langage des animaux sauvages donne le ton et précipite l'homme a son instinct de survie. L'homme avec lui-même est obligé de négocier chaque pas dans cette nature primitive et nos personnages de l'histoire en tiennent compte. Comme d'habitude l'auteur nous décrit les humains bon et mauvais dans un ensemble d'épreuves comme un révélateur satyrique de la condition humaine. Un très bon polar et cet auteur sait comment raconter une histoire.
Commenter  J’apprécie          240
La suite tant attendue de Hunter de Roy Braverman ! Hunter était déjà un roman fort, Crow vole encore au-dessus.

Crow est le roman qui m’a empêché de bosser correctement tant je n’arrivai pas à le laisser en suspent. Si un de mes responsables passe par là, rassurez-vous je n’ai rien à me reprocher, mais j’ai mangé sur le pouce pour lire le plus possible.

Si vous n’avez pas lu Hunter, stoppez ici la lecture de cette chronique et courez chez votre libraire. Revenez uniquement après votre lecture, car vous risquez quelques révélations qui gâcheraient votre lecture. De plus, l’un ne va pas sans l’autre, c’est une suite.

Rappelez-vous, nous avions laissé Hunter et Crow partir ensemble. Ne sachant pas ce qui allait advenir d’eux. En fuite, car l’un est un meurtrier innocenté et l’autre un innocent devenu meurtrier. La suite nous embarque sur leurs traces.

C’est une chasse à l’homme cette histoire ! De vengeance et de cupidité.

De nouveau, le décor du roman est spectaculaire, rude, sauvage. L’Alaska tel que l’on se l’imagine, insurmontable. Roy Braverman nous projette des images exceptionnelles entre ses lignes. Ses chapitres courts nous forcent la main à toujours en savoir plus et l’on devient esclave de notre lecture, mais pour notre plus grand plaisir.

J’ai adoré le trio féminin. Le savant mélange de professionnalisme et de féminité. Et l’humour.

– C’est déjà fait, Madame. Vous l’avez reçue sur l’adresse sécurisée de votre ordinateur.

– Madame, marmonne Malkovich en secouant la tête après avoir raccroché. Tu te rends compte, je lui fais du rentre-dedans à la pelleteuse et pour toute réponse ce petit con me donne du Madame.

– Ce pauvre gamin a peur de se faire bouffer par une cougar, c’est sûr, même si officiellement l’espèce vient d’être déclarée éteinte.

– Tu plaisantes !

– Le mercredi 23 novembre 2016, par un communiqué de l’US Fish and Wildlife Service. Aucune apparition depuis 1930. Out, le cougar !

– Mais comment va-t-on appeler les femmes comme moi alors ? plaisante Malkovich

– Des vieilles ? propose Amber.

Si vous avez aimé Hunter, vous allez adorer Crow 🙂
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          240
Cette suite de "Hunter" sorti l'année dernière est que j'avais adoré est tout aussi haletante en étant très différente dans la construction et dans le rythme général, ici aucun temps mort, de bout en bout ça bouge, et nous nous retrouvons dans une folle course poursuite, une vraie chasse à l'homme en plein coeur des forêts d'Alaska, vraiment à la manière d'un récit d'aventure.
L'accent est beaucoup moins porté sur le coté "tueur en série" et plus sur l'aspect poursuite, ce qui n'est pas pour me déplaire si c'est bien fait, et c'est le cas.

Nous retrouvons certains personnages, notamment ceux du FBI qui sont dans le premier tome, ainsi que "Hunter" lui-même et "Crow", son acolyte qui devrait au vu du titre du livre avoir le premier rôle mais ce n'est absolument pas le cas, ne vous attendez pas à en savoir plus sur "Crow", il apparaît très peu. En plus de cela, il y à quelques petit nouveaux qui n'ont pas à rougir car ils sont bien.

Un autre aspect que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les décors, vraiment magnifiques, Roy Braverman sait décrire avec brio les lieux et leurs ambiances et le lecteur est plongé dedans.

Adrénaline, action, aventure, désillusions, effets de surprise et autres retournements de situation sont les mots qui me viennent pour décrire l'ambiance et la direction de l'histoire. le lecteur n'est pas épargné, qu'il soit attaché à un personnage ou à un autre, vous êtes certains d'être déstabilisé à un moment ou à un autre. Si l'ont ajoute à cela une fin extraordinaire et surprenante, je peux dire que j'ai beaucoup aimé, notamment parce que l'auteur a su me donner du neuf avec une suite tout de même digne de ce nom.

Vivement la sortie du troisième et dernier volet l'année prochaine. En attendant, si vous avez aimé "Hunter", n'hésitez pas à vous lancer dans "Crow" et si vous ne connaissez pas et bien lisez "Hunter" tout d'abord pour enchaîner avec cet opus.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          180
Ayant à ma grande surprise dévorée le tome 1 Hunter de Roy Braverman, j'ai donc lu la suite rapidement surtout étant donné la fin du tome 1.

Ici j'ai trouvé le récit plus long, langoureux, descriptif sur cette nature si présente et cela a ralenti ma lecture. J'ai également eu un peu de mal avec certains aspects "réchauffés du récit", de nouveau on trouve des cadavres portant la signature d'Hunter et de Crow et les policiers vont donc comme dans le premier opus partir à leur recherche.

On retrouve également la même équipe policière que sur le tome 1 et également un nouveau personnage chasseur de prime.

Je dois cependant avoué que je suis restée plus insensible à ce tome 2 alors que j'avais dévoré le premier opus, malgré les mêmes personnages le fait que cela ne se passe pas au même endroit change beaucoup la donne.

Je lirai le tome 3 également afin de me faire une idée plus précise de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          170
Patrick Manoukian possède des supers pouvoirs. Quel que soit son pseudo, principalement Ian Manook et maintenant Roy Braverman, il a des facultés qui vont bien au-delà du commun des mortels (et du commun des écrivains). Crow en est une nouvelle preuve éclatante.

Tel un caméléon, il a la capacité de se fondre dans tous les styles du roman noir, avec une telle facilité qu'on a l'impression qu'il a écrit ainsi toute sa vie.

Sauf que ce caméléon est aussi reconnaissable entre tous. D'un paragraphe à l'autre, hop il se fond dans son environnement du moment, hop le revoilà avec son style inimitable. Un super héros de l'écriture, digne d'un Marvel.

Crow est le deuxième roman d'une trilogie sous le nom de Roy Braverman, après le thriller survitaminé Hunter. Oui, il aime bien les triptyques, il faudra psychanalyser ça un jour.

Un livre qui peut se lire tout à fait indépendamment, pas vraiment une suite, mais des personnages communs, comme une excroissance. Sauf que le style est sensiblement différent de Hunter.

Ce coup-ci, l'écrivain a voulu s'immerger dans le roman noir rural à l'américaine, un « nature writing » au fin fond de l'Alaska et au plus près de son animalité. La vraie, celle de l'ours ou de l'orignal, mais aussi celle des rednecks. de l'animal ou du bouseux, on ne sait d'ailleurs qui est la bête…

Et c'est là tout le talent de l'auteur : arriver à écrire et raconter une histoire comme s'il avait toujours vécu là-bas, comme s'il était lui-même issu de ce milieu. C'est proprement bluffant, on pourrait croire à un vrai roman américain.

Sauf qu'il y a la touche arménienne, celle qui fait que le caméléon a un aspect unique. La « Manoukian touch », avec ce côté décalé qui apparaît de-ci de-là dans les dialogues, et cet humour si particulier, totalement jouissif.

Crow est l'histoire d'une traque. A la recherche de deux prétendus serials killers, poursuivis par plusieurs groupes de personnages hauts en couleur.

La nature est omniprésente, écrasante et émerveillante, dangereuse. Roy Braverman fait ici dans le roman noir aussi naturaliste que violent. Et de la violence, il y en a ! L'auteur aime malmener ses personnages, surprenant le lecteur à chaque chapitre.

La construction du roman est joliment subtile, déroutante au début, immersive ensuite. Chaque chapitre est élaboré comme une scène choc, avec des passages vraiment mémorables. L'écrivain frappe fort, mais sans qu'on ne sache jamais où il va toucher. Certains passages se lisent les yeux exorbités, d'autres le sourire aux lèvres.

Crow n'est donc pas une vraie suite de Hunter, il est bien différent dans son approche (et encore meilleur, à mon sens). Si vous voulez voir un frenchy damer le pion aux Américains sur leur propre terrain, lire un roman noir violent et prenant au plus près de la nature, alors jetez-vous sur Crow. A vos risques et périls, c'est un voyage qui laisse des traces, même si vous risquez de devenir accrow.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (422) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}