Jubilatoire !!!
Chaos, dérives, inversions et aversions des sexes.
Deux soeurs perverses et manipulatrices.
Deux agentes du FBI plutôt masculines.
Un shérif piégé.
Un Arménien aux nombreuses qualités et à la grande bienveillance.
Ô joie ! Dempsey et Blanski sont de retour. La hache de guerre enterrée depuis le super « Pasakukoo », ils travaillent pour le même journal.
Tout commence avec la disparition d'un auteur et les drôles d'idées de deux soeurs. Beaucoup de personnages gravitent autour des principaux protagonaistes.
C'est une enquête avec de nombreux renversements de situations, un excellent polar pour l'été. JE VOUS LE RECOMMANDE.
Roy Braverman est instruit, vous saurez tout sur le barbecue et ses origines.
L'auteur est moqueur, les travers et débordements de mouvements comme : #metoo et #Blacklifematters ne lui échappent pas.
L'auteur s'intéresse à la société, si dans le précédent roman les femmes étaient faibles et à la merci des hommes. Dans celui-ci, nous oscillons entre promotion canapé et harpies de premier ordre, les hommes quant à eux sont prudents, sur la défensive. (Le trait est caricatural).
L'auteur se moque des forces de l'ordre, que les lois, l'opinion publique et les réseaux sociaux affaiblissent de plus en plus.
L'auteur a de solides références, je n'en citerai qu'une mais il y en a d'autres : «Les Blues Brothers ».
L'auteur a le don de la répartie dans ses dialogues, j'ai bien ri.
Pour en finir ce furent d'excellentes retrouvailles avec Blanski , Dempsey et le lac.
Si l'auteur a remercié tout le monde et même les arbres pour le papier sauf les lecteurs (il attend de voir l'accueil des lecteurs) pour ma part c'est un très grand MERCI.
#LecasChakkamuk#NetGalleyFrance
Curieux roman que ce « Cas Chakkamuk », j'avoue que j'ai été déroutée au début de ma lecture par ces disgressions d'un narrateur mystérieux qui livre des réflexions sur l'intrigue parfois, sur l'auteur de temps en temps ou sur tout autre chose. Je ne voyais pas trop le rapport avec l'histoire qui tourne autour d'une disparition, d'une accusation de viol, de meurtres et d'argent. Puis je me suis habituée à cette voix ironique qui tient des propos parfois drôles et qui nous balade de lieux en lieux pour suivre les turpitudes des personnages.

On comprend rapidement que Douglas Warwick est un personnage trouble, que ces accusations de viol cachent autre chose. Heureusement le perspicace Mardirossian (l'arménien est fin connaisseur de l'humain) nous permet de dénouer les ficelles nombreuses de cette affaire dans laquelle trempent une bimbo en quête d'argent, une soeur naïve, une enquêtrice du FBI déchaînée, un écrivain curieux, un ancien policier soupçonné de détournement de fonds et un adjoint du shérif dépassé par les événements. Tel est pris qui croyait prendre, c'est ce qu'on doit retenir de ce roman atypique.
Je remercie les Editions Hugo et Babélio d'avoir pu découvrir ce roman lors d'une masse critique.

Je ne connaissais pas l'univers de Roy Braverman , ici avec le cas Chakkamuk et même si j'ai lu que ce dernier roman était moins bien que les précédents , j'ai beaucoup aimé .
Le style , l'atmosphère, tout m'a plu . L'intrigue est assez compliquée et surprenante , j'ai vraiment été séduite par ces rebondissements incessants .
On se demande tout au long de cette lecture si le shérif est coupable , si les deux soeurs sont machiavéliques et on va de surprise en surprise et cerise sur le gâteau c'est bourré d'humour .
Une bonne pioche .#lecaschakkamuk#netgalley
Le cas Chakkamuk est un thriller où l'auteur Roy Braverman aussi connu sous le nom de plume Ian Manook se fait plaisir.
Plaisir déjà dans le préambule de ses chapitres où il prend des libertés pour la narration de son histoire, que ça la serve ou non.
Plaisir dans l'écriture, dans ses personnages bien posés, bien pensés et dans le flou dans lequel il embarque le lecteur. Personnellement ce plaisir je l'ai ressenti et l'ai partagé dans ma lecture.

Mais au fait de quoi ça parle le cas Chakkamuk ?

Brian Ross, époux de Brenda est écrivain et est porté disparu. Départ volontaire ou meurtre ? Son beau-frère, Doug Warwick est le shérif de Notchbridge là où ils habitent tous. Donc c'est le beau-frère de Brian car sa femme Laureen est la soeur de Brenda et souvenez-vous Brenda est la femme de Brian. Vous me suivez ? Je continue alors. Ayant de la peine pour sa soeur, normal me dire-vous, et après 5 mois sans nouvelle de cette disparition Laureen propose à sa soeur Brenda, qui broie du noir depuis, de loger chez eux. Brenda très proche de sa soeur lui confie qu'elle est en manque de chaleur humaine… vous voyez où je veux en venir ? C'est gros mais oui Laureen va pousser son mari dans les bras de sa soeur. L'affaire conclue, Brenda porte plainte le lendemain contre le shérif pour viol. Mais ce n'est pas tout, sa femme Laureen aussi accuse avoir été violée par son mari !

Je vous ai perdu ? Normal je ne suis pas écrivain.

Lisez donc le cas Chakkamuk de Patrick Manoukian (c'est le vrai nom de l'auteur cette fois, quoi que…) et tout deviendra limpide, mais pas avant la fin car on va de rebondissements en rebondissements.

Succulent.
Un très grand merci à Babelio Masse Critique Privilégiée pour m'avoir sélectionnée et à Hugo Thriller pour l'envoi du livre.
Un roman dont chaque chapitre commence par quelques lignes d'un narrateur qui partage anecdotes drôles et remarques acerbes. Une construction si elle est originale embrouille parfois et finie par lasser.

On entre dès les 1ères pages dans le coeur de l'intrigue et on avance sous cette plume addictive dans l'enquête où l'on côtoie quelques personnages assez caustiques, voir caricaturaux.

Des chapitres courts, essentiellement constitués de dialogues ce qui donne un bon rythme, avec des personnages hauts en couleurs, conférant à ce polar une très bonne atmosphère de lecture.

Une écriture bien imagée qui nous plonge au coeur de cette intrigue aux multiples rebondissements, de cette machination dont il est impossible d'en démêler les fils et qui nous fait douter de chacun des protagonistes. L'auteur se plaît à brouiller les pistes et à attiser notre curiosité.

Perso, je décerne la palme du meilleur personnage au collecteur de dettes, attention il tient à son titre, Mardirossian. Une véritable anguille avec une finesse de déduction à la Sherlock et un flegme tellement britannique qui lui sied à merveille, car l'arménien est aussi persévérant 😉

Un thriller rondement mené avec son intrigue prenante, ses personnages uniques, son histoire distrayante avec ces quelques notes d'humour au milieu de scènes machiavéliques.

Une bonne note également à la couverture qui nous permet d'imaginer les lieux où se déroule une bonne partie de l'histoire.
Le cas Chakkamuk de Roy Braverman, présentation
Brenda et Brian Ross sont mariés. Il a disparu. Elle est la soeur de la femme du shériff, Doug. Brian est écrivain et dispose d'une très grande fortune. Il a emporté de nombreuses affaires. le couple ne peut pas avoir d'enfants.

Cinq mois plus tard, Laureen demande à son mari, Doug, de coucher avec sa soeur afin que cette dernière retrouve confiance en elle.

Avis le cas Chakkamuk de Roy Braverman
Un écrivain disparait et laisse sa femme inconsolable. le shérif, Douglas Warwick, ne peut rien faire. Il est le beau-frère de cette femme et la mari de sa soeur. Cinq mois plus tard, sa femme lui demande de consoler sa soeur, d'avoir des rapports avec elle. Il s'offusque mais fait ce qu'on lui demande. le lendemain, il est accusé de viol par sa belle-soeur et par sa femme. Il est arrêté et sa femme demande le divorce. Qui manipule qui dans cette histoire ? Roy Braverman balade son lecteur de bout en bout, notamment à chaque introduction de chapitre. le lecteur sait qu'il y a un mort, mais qui ? le lecteur essaie de deviner. La solution de facilité est bien pratique mais est-ce bien celle-là ?

On retrouve, dans ce roman, deux personnages de l'opus précédent, Dempsey, écrivain, et l'ancien shérif, Blansky. Ce dernier est poursuivi par l'Arménien, le collecteur de dettes, déjà rencontré dans de précédents romans. Une très belle palette de personnages qui va tenter de démêler le faux du vrai, qui va prendre l'ascendant sur la police et notamment le FBI.

Douglas Warwick connait toutes les ficelles d'une enquête et il n'avouera rien. Il sait qu'il peut finir en prison, mais il semble compter sur le fait qu'il n'y a aucun indice pour l'accuser. Car l'accusation devra démontrer que c'est bien lui le coupable. On est en Amérique et selon les états, un homme peut ressortir libre si les indices ne l'incriminent pas réellement.

Un décor superbe, un été indien, de magnifiques lodges près de ce lac, une femme machiavélique. Entre haine et vengeance, les personnages montrent tous leurs travers les uns envers les autres. Une enquêtrice du FBI, qui est au bord de la rupture, va mettre également du piment dans tout ça et ses relations avec les uns et les autres ne seront pas de tout repos. Elle est la représentante type du FBI, arrogante et qui se croit tout permis.

Un superbe roman qui m'a fait passer un très bon moment. Roy Braverman est très ironique, même envers lui-même et cela m'a fait pas mal sourire. Il tape sur ceux qui ont pu l'accuser d'être trop complaisant, notamment lors d'affaires de viol. Il sait quelle est sa place et connaît les ficelles d'un bon polar, même s'il n'a pas été policier lui-même. Il se dévoile aussi en tant qu'écrivain qui n'écrit pas de plan, qui laisse les personnages évoluer comme bon leur semble, sauf que est-ce bien réel ? Roy Braverman sait amener son lecteur là où il le souhaite.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
LE bouquin de l'été ! une intrigue très bien ficelée qui vous promène de fausses pistes en surprises et autres retournements sans jamais vous lâcher. Les personnages sont très travaillés et crédibles de bout en bout. Ce thriller plein de suspense procure vraiment un énorme plaisir lors de sa lecture. le style Braverman est reconnaissable entre tous : fluide et percutant. Ça m'a un peu rappelé (pour la construction en switches permanents et le côté coup de chaud) et donné envie de revoir le film "Sex Intention"
Quelle efficacité ! ça pulse !

Mensonges, trahison, machination composent le cocktail explosif de ce polar très réussi.

Roy Braverman (alias Ian Manook) mène le lecteur de surprises, en rebondissements. Comme les poupées russes, les mécanismes de l'intrigue s'emboîtent parfaitement et distillent progressivement les indices.

Douglas Warwick, shérif de Notchbridge est accusée de viol par sa femme et sa belle-soeur. Mais le lecteur sait dès les premières pages que les deux femmes étaient consentantes. Pourquoi donc tentent-elles de faire plonger Doug ? alors que depuis plusieurs mois Doug et sa femme Laureen hébergent Brenda (la soeur de Laureen) qui ne supporte plus de vivre seule depuis la disparition de son mari Brian Ross écrivain à succès.

Taylor l'adjoint du shérif mène l'enquête mais pas facile d'y voir clair lorsque son propre chef est accusé. Il sera aidé par un ancien shérif et un écrivain journaliste.
Bientôt le FBI s'en mêle. La tension monte entre le FBI, l'adjoint du shérif, l'ancien shérif et l'écrivain.
Cette accusation de viol aurait -elle un lien avec la disparition de Biran Ross ?
Et la machination peut commencer !
Chacun des personnages a sa part d'ombre. Tout le monde manipule tout le monde, mais l'ensemble s'imbrique parfaitement.

Chaque chapitre démarre par une rapide analyse des évènements racontée par un des personnages qui ne livre pas son nom mais qui annonce dès le départ qu'il va mourrir à un moment du récit.
L'auteur s'amuse avec ce personnage et son lecteur. Il s'auto-interpelle et fait preuve d'humour et d'autodérision.

D'indices en hypothèses, le lecteur tente d'anticiper la prochaine manipulation. Et quand vous pensez tenir le fil, un nouvel évènement rebat les cartes.
C'est rythmé et endiablé !

Franchement j'ai adoré les personnages, le côté décalé et exagéré de leur caractère, la machination à plusieurs niveaux comme si vous superposiez des miroirs pour reflêter à l'infini la maipulation des uns et des autres.

J'apprécie beaucoup les romans de l'auteur écrit sous son pseudo Ian Manook. C'est le 1er Roy Braverman que je lis, mais c'est certain je vais m'en procurer d'autres.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Hugo pour cette découverte !

Pour son nouveau roman Roy Braverman reste à Rhode Island et autour du lac Pasakukoo, un cadre enchanteur qui fut déjà le théâtre de son précédent roman, Pasakukoo. du coup vous ne serez pas surpris de retrouver de vieilles connaissances, tel que Blansky, ancien shérif devenu rédacteur en chef du quotidien local, et son acolyte ami/ennemi, Dempsey, écrivain à succès qui prête sa plume à la rubrique littéraire de ce même journal.

Les lecteurs assidus de Roy Braverman retrouveront avec plaisir – agréable surprise s'il en est – ce cher Mardiros, collecteur de dettes (ne l'appelez pas chasseur de primes, ça contrarie le bonhomme) arménien qui ne manquera jamais de surprendre ses interlocuteurs et, par la même occasion, le lecteur.

Bien entendu il faudra aussi compter sur de nouveaux personnages. À commencer par le shérif Doug Warwick, Laureen son épouse et Brenda, la soeur de cette dernière. Entre eux va rapidement se jouer un curieux jeu d'alliances et de trahisons, à se demander qui manipule qui et surtout dans quel but…

Mais commençons par le commencement afin d'y voir un peu plus clair. le bouquin s'ouvre sur la disparition (a priori volontaire) de Brian Ross, un brillant auteur (faut croire que le lac inspire les écrivains) et mari de Brenda. Pour l'aider à surmonter ce cap douloureux, Laureen et Doug l'accueille chez eux toutes les fins de semaine. Jusqu'à ce que survienne une curieuse proposition indécente… Alors que tout semble se dérouler selon le plan des trois complices, la mécanique s'enraye brusquement et prend un tour pour le moins inattendu. À partir de là les choses vont aller de mal en pis, avec parfois quelques revirements des plus surprenants.

Comme dans Pasakukoo les chapitres commencent par quelques mots d'un mystérieux narrateur qui s'adresse directement au lecteur et n'hésite pas à se moquer de son créateur (l'auteur). Comme dans le précédent roman, le narrateur en question nous informe dès sa première intervention qu'il va mourir au cours du roman.

Et puisqu'on cause de macchabées, vous devez bien vous douter que le narrateur n'est pas le seul qui rencontrera la grande faucheuse au fil des chapitres. Et bien entendu, Braverman's mark oblige, les causes des décès ne seront pas vraiment naturelles et leurs circonstances un tantinet brutales.

Des chapitres courts et un humour (souvent fortement teinté de noir) omniprésent viennent compléter la fameuse griffe Braverman. Une recette éprouvée qui nous garantit une lecture aussi jouissive qu'addictive.

Face à l'ampleur que prennent les choses, le FBI ne va pas tarder à mettre son grain de sel dans l'affaire. En l'occurrence se sont deux girls in black, les agents Daimler et Willow, qui vont devoir essayer de démêler un écheveau de plus en plus inextricable.

Me croiriez-vous si je vous disais qu'au milieu de ce joyeux bordel, ce brave Cupidon va quand même réussir à faire mouche ? Rassurez-vous, l'ami Braverman n'a pas pris d'actions chez Harlequin, de romantisme, point trop n'en faut.

Même si j'ai trouvé ce bouquin un peu plus soft (pour du Braverman, cela s'entend) que les précédents, je me suis régalé de la première à la dernière page. La preuve j'ai dévoré le bouquin dans la journée.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Un roman policier qui allie complexité, manipulations et un humour second degré très surprenant et agréable. L'auteur fait intervenir à chaque début de chapitre un personnage qui dit lui-même qu'il va mourir et qui n'hésite pas à "balancer" les trucs et astuces des romans policiers et en particulier de son créateur, Roy Braverman lui-même. Ce qui donne des scènes très drôles, un peu décalées mais tellement second degré qu'on est obligé d'en rire, et l'on voit bien que l'auteur n'hésite pas à se moquer de lui-même.
Quant à l'intrigue en elle-même, mais quelle rouerie de la part des personnages ! Un moment je me suis dis "mais qu'est-ce qui se passe exactement ?". Non pas que ce soit incompréhensible mais on se demande à quel point il faut être tordu pour faire des choses pareilles ! C'était génial parce qu'on se rend compte peu à peu du côté manipulateur de chacun. Rajoutez à cette histoire de famille bien complexe, un ancien shérif qui n'arrive pas à raccrocher, un auteur aux sarcasmes faciles et à l'intelligence pointue et, cerise sur le gâteau, un drôle d'arménien, collecteur de dettes (il tient à ce titre plus qu'à celui de simple chasseur de prime), qui parle de lui à la 3ème personne, qui fouine partout et se trouve toujours là où l'on ne l'y attend pas et vous avez un roman qui est une réussite de suspense, de manipulation, de faux-semblants et d'une ironie qui n'a cessé de me faire sourire. Vraiment si vous voulez lire un très bon roman policier qui n'hésite pas à manier un humour très sarcarstique, plongez vous vite dans ce roman. Bonne humeur garantie !
Lien : https://www.facebook.com/sea..