Critique de celine17

Soledad Bravi, ce nom vous dira certainement quelque chose : on ne compte plus les illustrations de l'artiste-autrice (la série "Les Paresseuses", de multiples collab' avec le magazine ELLE, Pierre Hermé, Monoprix… elle est absolument partout !).
Pour tout vous dire, la première fois que je l'ai "rencontrée" ma fille était bébé,nous avons lu, relu, sur-relu le livre des bruits, le livre des cris, 2 livres tellement intelligents et joyeux (j'entends encore les rires éclatants de ma fille !)… Encore aujourd'hui, rien que d'en parler, ces deux livres me transportent directement à cette période heureuse de ma vie de jeune maman (je les conseille beaucoup aux jeunes parents).
Alors, imaginez ma joie lorsque j'ai reçu ce nouveau livre illustré par Soledad Bravi que j'allais pouvoir à nouveau partager avec ma fille (qui depuis a considérablement grandi… puisqu'elle est au lycée) !
L'autrice s'est entourée de Candice Zolynski (professeur de français, autrice à destination des élèves et des enseignants) et Romain Boulet (avocat, président de l'Association des avocats pénalistes) pour nous offrir cette BD absolument génialissime sur 20 discours particulièrement éloquents.
L'ouvrage se découpe en plusieurs parties pour mieux appréhender le discours sélectionné (convaincre, séduire, dénoncer, manipuler, défendre, rendre hommage) avec pour chacun : le contexte, le discours, on explique ensuite pourquoi il est éloquent et les conséquences du discours.
Vous retrouverez évidemment des discours légendaires : Robert Badinter, Simone Veil, Martin Luther King, de piquantes déclarations d'amour, mais aussi des slogans publicitaires décryptés…
300 pages passionnantes qui donneront naturellement matière à réflexion à nos ados et susciteront peut-être aussi des vocations d'orateurs (d'autant que l'éloquence est au programme du lycée !). C'est LE livre à leur offrir.
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..