Très belle histoire qui montre comment grandir dans un contexte aussi difficile que la seconde guerre mondiale en Belgique. Spirou reste le héros un peu naif de cette BD, essayant d'aider ses amis qu'ils soient des enfants ou le couple de peintres, avec un Fantasio qui grandit, moins foncièrement égoïste (sauf quand il s'agit de son estomac). Des personnages bien typés (un mauvais prêtre et un bon...). Une histoire émouvante allié à un dessin fin et détaillé.
Spirou reste le plus raisonnable face à un Fantasio qui change d'humeur pour un rien. Les deux amis doivent trouver un travail s'ils veulent conserver leur logement. Encouragés par un mystérieux mécène, ils montent un théâtre de marionnettes et sillonnent la Belgique pour divertir les enfants. Ce n'est pas au goût de tous, mais Spirou et Fantasio sont heureux de se sentir utiles. « Les nazis se sentent si forts aujourd'hui qu'ils ne conçoivent pas qu'un numéro pour les enfants puisse être source de critiques contre eux... Alors ils l'interprètent à leur façon et c'est tant mieux. » (p. 27) Mais face à l'arrivée des étoiles jaunes sur les manteaux de leurs amis, dont des enfants, nos deux héros savent que les marionnettes ne suffiront pas à combattre l'ennemi. Et Spirou est toujours déterminé à retrouver son amie Kassandra, prisonnière en Pologne.

Comme le dit le titre de ce deuxième volume, la légèreté s'est envolée. Même si l'humour est toujours là, il cache moins bien la peur et l'incertitude. Et c'est avec soulagement que l'on voit Fantasio se ressaisir et abandonner ses attitudes lâches. La fin de cet album est bouleversante et ne laisse pas d'inquiéter sur la sécurité du jeune et courageux Spirou.
Dans ce second volet, Spirou et Fantasio luttent pour subvenir à leurs besoins dans la Belgique occupée de la Seconde Guerre Mondiale. C'est finalement un petit théâtre ambulant de spectacle de marionnettes pour enfants qui va leur assurer un revenu… et les connecter à un réseau que l'on sent proche de la résistance, sans jamais vraiment le dire. Fantasio se trouve (enfin !) une conscience, et la jolie Madame Colin semble y être pour quelque chose ! Spirou est toujours à la recherche de nouvelles de l'Est de sa Kassandra. En attendant, il aide les jeunes du quartier et ses amis Juifs pour qui la situation se complique de jour en jour sous l'occupation nazie, qui voit se multiplier les exécutions de “terroristes communistes” et les rumeurs de départs en train pour des camps de travail en Pologne...
Le dessin et le ton d'Emile Bravo s'accordent parfaitement pour nous livrer cette histoire drôle, sensible et forcément dramatique. C'est réalisé tout en douceur, par évocation plus que par démonstration, mais c'est tout aussi percutant. Fantasio, toujours aussi décalé, nous devient maintenant plus sympathique, et son duo avec notre vertueux Spirou fonctionne très bien dans cette confrontation à une période terrible de notre Histoire. J'attends maintenant avec impatience la suite qui s'annonce particulièrement périlleuse pour l'auteur… et ses personnages.
Encore une franche réussite. Quelle densité de scénario, quel soin apporté au fait de ne pas juger ces gens qui dans la grande majorité cherchent à survivre en ne perdant pas leur humanité.
J'ai lu la version noir et blanc et on est encore sur un trait de grande qualité.
Waouh!!!!
La vie sous l'occupation allemande en 1940 à Bruxelles ponctuée par la chasse aux juifs, aux communistes. Certains belges résistent, d'autres collaborent comme la police. Fantasio a enfin pris conscience des manipulations de l'ennemi et s'indigne.
Fantasio et Spirou sont financés par un mécène pour donner des spectacles de marionnettes. Ils dénoncent les privations et les conditions de vie difficiles de cette période dans leur prestation.
Spirou est toujours en attente d'informations concernant sa fiancée détenue en Pologne.
Fantasio tombe lui aussi amoureux d'une institutrice.
Lecture intéressante surtout car c'est une vision de la guerre coté belge.
Magnifique.
Cette relecture par Émile Bravo est une totale réussite, à mi-chemin entre innocence et bouleversante vérité historique. L'espoir malgré tout, c'est le mariage parfait entre l'univers du groom et celui du bédéaste.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Il va falloir que je relise cette série dont j'avais apprécié le 1er tome mais dont le 2e tome m'a paru insipide. Peut-être en attendais-je trop ? Peut-être un mauvais timing pour cette lecture car Bravo, habituellement, fait des merveilles au niveau du dessin (toujours impeccable) et joue avec des scenarii parfois ironiques, dynamiques. Ici, il m'a semblé que la machine tournait à vide, utilisant les mêmes recettes que dans les autres opus de cet auteur. Sans surprise. Bref, je me suis ennuyé.
La faim et le manque de travail obligent spirou et Fantasio à réfléchir une solution pour subvenir à leurs besoins. l'idée de monter un théâtre de marionnettes leur paraît être la solution, surtout que l accueil est plutôt bon. Dans ce tome nous parle de l occupation de la Belgique par les allemands, de la résistance, du marché noir et des juifs.
Les dessins sont toujours aussi bons et dynamiques mais le comique est forcément moins présent du au contexte et la gravité de la situation.
Bonne BD, l'idée de faire évoluer Spirou et Fantasio dans un univers particulier est original (même si le thème de la Shoah est éculé, ça doit être la 30ème BD que je lis sur le sujet!), les personnages sont réalisés finement et intelligemment. le parallèle entre le traitement des juifs à l'époque et celui des non vaccinés aujourd'hui est saisissant, glaçant.
Oscillant du tragique au comique, ce bel hommage à Spirou aussi bien qu'à Tintin est émouvant, palpitant et drôle. Un vrai bon moment de BD. Vivement la suite !