AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aela


On l'appelait "la Dame de Coeur". Elle a captivé des millions d'auditrices de 1967 à 1981 sur les ondes de RTL, en début d'après-midi, à l'heure où les hommes et les enfants sont en principe absents du foyer familial (d'où le titre du livre.. Qui? Menie Grégoire, dont vous avez sûrement entendu au moins parler.; Menie, le nom vendéen de "Marie"...

Adèle Bréau, dans ce roman axé autour de la vie de son illustre grand-mère, nous raconte les étapes importantes de la vie de cette animatrice de radio qui était historienne de formation et qui avait travaillé comme journaliste pendant longtemps.
Le principe de son émission était simple: elle lisait à l'antenne l'une des nombreuses lettres de son courrier reçu, lettre écrite par une auditrice (ou plus rarement un auditeur), elle commentait et des auditrices (ou auditeurs) pouvaient l'appeler en direct pour faire part de leurs réactions.

C'était un concept vraiment révolutionnaire à l'époque, dans cette période austère du début des années 60, avant mai 1968, et avant tous les changements de société qui ont suivi..
Ce livre m'a passionnée à plus d'un titre; d'abord l'évocation du parcours d'une pionnière à l'époque, qui avait bien étudié son sujet (notamment au travers de voyages d'études et de conférences, pour tout ce qui était planning familial, sujet tabou à l'époque) est vraiment quelque chose de palpitant. Ce qui est bien rendu ensuite, c'est, au travers des lettres et divers témoignages, cet état de la condition féminine de l'époque, encore marquée par de l'obscurantisme et des préjugés sociaux et sexistes immenses.

Menie Grégoire, par sa qualité d'écoute et sa vision nouvelle va accompagner ce changement de mentalité qui va commencer, à l'aube des années 70. A l'antenne, tous les sujets, même les plus délicats, étaient évoqués, beaucoup concernaient les problèmes de couple, les grossesses non désirées (on est juste avant la loi Neuwirth et les premières années de commercialisation de la pilule ont été marquées par de nombreuses réticences des différents partenaires..),, étaient évoqués aussi les problèmes domestiques, les maris trop distants, ou trop empressés, les problèmes de contraception, l'avortement, l'éducation des enfants, la place de la femme dans le couple, le foyer...

L'émission, qui a connu dès le départ un grand succès, a eu des conséquences pas toujours faciles à gérer, notamment pour les trois filles de la célèbre animatrice, et il y eut aussi des incidences sur la carrière de son mari, conseiller d'Etat et proche de Georges Pompidou..

Ce portrait haut en couleurs nous montre une femme sûre d'elle, novatrice, audacieuse et persévérante. L'épisode où elle est giflée dans la rue par une passante m'a particulièrement marquée, c'est là qu'on mesure le chamboulement qui était en train de s'opérer.

Des chapitres entrecoupent ce portrait et concernent la vie sentimentale et professionnelle de la narratrice-biographe, Esther,.. dans sa vie de 2022. On y voit que des attitudes sexistes persistent et notamment dans sa vie de couple, ce qui nous montre que tous ces acquis obtenus depuis un peu plus d'une génération sont quelque chose de fragile....
Bref, un beau livre, vivant, et témoignage de toute une époque...
Commenter  J’apprécie          462



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}