En très respectables ladies et gentlemen, les membres de la bonne société du Scirland ont dévolu un rôle à chaque sexe et cultivé chez chacun de ses citoyens l'art de s'y tenir : aux hommes les affaires et la connaissance, aux femmes la maisonnée et l'organisation des tea party. Pas de chance pour sa famille, la petite Isabelle montre dès son plus jeune âge une intrépidité sans égales et une soif d'aventures inextinguible. Faisant fi des convenances de l'époque, elle s'embarque fraîchement mariée à un érudit très ouvert d'esprit à l'expédition de Lord Hilford : direction la froide et hostile Vystranie où l'attendent les dragons dont elle rêve depuis l'enfance - d'authentiques spécimens à étudier sous toutes les coutures ! L'accueil distant voir glacial réservé par les locaux de Drustanev à l'équipée laisse toutefois cette dernière perplexe... jusqu'à ce que survienne l'attaque de dragons : certes pas la première subie par les villageois, ni la dernière. Convaincus que leur science et leurs observations peut apporter une solution aux habitants de la région, Isabelle et ses compagnons déplient bagages et débutent les travaux qui les emmèneront toujours plus loin sur la voie de l'érudition ... mais également toujours plus près du danger. Et ils l'apprendront rapidement : la menace ne vient pas nécessairement du ciel, ni des écailleux qui le dominent.

Et justement, ce qui me faisait peur en débutant ce roman, c'était de tomber sur un récit lent, bourré d'anecdotes et de rapports pointilleux un peu rébarbatifs à force. J'appréhendais de me retrouver avec un carnet de notes de voyage brutes entre les mains, sans fil conducteur ni trame narrative pour brasser tranquillement au travers. En quelques pages, soulagement total, on comprend vite que ça va pas être las cas : déjà parce qu'Isabelle a tellement de style et de mordant et qu'elle rendrait à peu près n'importe quoi digne d'un profond intérêt, et ensuite parce que Marie Brennan a imaginé une aventure à la mesure de sa protagoniste : haute en couleurs, surprenante et bourrée de ressources. Etudier les dragons, c'est bien, aider son prochain, c'est mieux ; et quand bien même chez Isabelle c'est l'intérêt intellectuel qui prime souvent sur l'intérêt des gens méfiants de Drustanev, l'intrigue se diversifie assez rapidement pour ne pas faire la part belle qu'aux reptiles. Derrière les rapports et les découvertes naturalistes sur les dragons méconnus de la Vystranie se cachent des énigmes à échelle humaine : où est passé le maître des lieux, Jindrik Gritelkin ? Quel jeu jouer face aux contrebandiers chiavoriens sillonnant la région avec une nonchalance intrigante ? Quel parti adopter dans les conflits pour le minerai de fer opposant les boyards vystraniens au reste du monde ? Autant de questions qui auront leur réponse - Isabelle s'en assurera en fouinant partout avec la classe de son rang, sa tête bien haute et ses jupes dévastées de courir la montagne de long en large.

Mais ce que j'ai particulièrement savouré dans l'expédition d'Hilford and co. en terre franchement inhospitalière, c'est de voir une jeune femme faire des pieds et des mains pour y prendre part, et ce au mépris de la ridicule bienséance du Scirland - ridiculement en phase, en fait, avec les conneries des discours passés et actuels dont on se passerait bien. En faisant preuve d'audace, d'une bonne dose de manipulation et d'innocente sournoiserie, la lady bientôt mondialement connue pour ses travaux se taille une place là où personne chez elle n'aurait cru voir un jour de femme : à flanc de montagne, les mains dans les entrailles de dragon et un fusain entre les dents. Pour Isabelle pas question de n'aspirer qu'aux dîners mondains et de renoncer à sa passion (elle en dépérirait et elle le sait) et heureusement que son personnage envoie du lourd et montre les dents quand c'est nécessaire : du caractère, il en faut pour se hisser jusqu'en Vystranie, même avec l'appui d'un époux admiratif. Et attention, le plus beau arrive : Isabelle, c'est pas une femen qui crache sur tout ce qui passe et qui hurle au vilain patriarcat pendant trois cent cinquante pages. C'est une érudite qui vaut être reconnue pour ses compétences naturalistes et avoir les moyens de les exercer en dépit de l' utérus que la nature lui a collé, point barre. le roman ne creuse pas plus loin ni ne s'insurge contre vents et marrées, et j'en suis super grée à Marie Brennan de ne pas avoir cédé à la tentation d'en faire trop et de pousser le bouchon plus loin que nécessaire. Les héroïnes qui gueulent à tort et à travers, ça me met en boule et ç'aurait pas été de bon ton dans ce récit. Louons donc l'autrice : Isabelle, c'est la crème de la crème - et personnellement je lui trouve un petit air de ressemblance avec la comtesse douairière de Downton Abbey, pour ceux qui ont la référence.

Je suis donc carrément prête à signer de nouveau pour une seconde expédition ... et si j'en crois la couverture du prochain tome des Mémoires de lady Trent, plutôt que de se les geler on va suer sous les tropiques -ça, c'est un programme qui me botte, et y a certainement de la place pour vous aussi !
Lien : https://la-choupaille-lit.bl..
Je connaissais cette saga depuis pas mal de temps, elle a dû se retrouver dans plusieurs listes de livres que j'ai pu faire. En même temps, ça parle de dragon donc forcément, il avait titillé ma curiosité. Mais je n'ai jamais pris le temps de le lire. Et là, c'est Ingrid qui l'a sortie, en mode ton retour en mode lecture à fond, faut du dragon et celui-là, on le sent bien. Bon choix, même très bon choix.
On arrive dans ce genre d'avis où vous ne savez pas quoi dire, parce que vous avez tellement aimé votre lecture, qu'expliquer votre ressenti est assez compliqué. J'ai tout aimé dans ce premier tome.
Notre personnage principal, qui comme j'ai pu le dire à Ingrid pendant notre lecture m'a bizarrement fait penser à moi, enfin à ce que j'aurai peut-être pu être si j'avais été à sa place. Sa curiosité pour les dragons a eu un écho en moi.
Il y a ce genre de roman où dès les premières pages, tu le sais que tu vas aimer et ce fut le cas. J'ai accroché dès le départ à ce personnage qui ne se laisse pas marcher sur les pieds par des hommes qui veulent régir sa vie. Finalement, c'est elle qui décide et réussit par la force des choses à toujours avoir ce qu'elle veut. Alors cela ne va pas se faire comme ça, et certaines fois cela aura des conséquences plus dangereuses que prévu. Et elle payera le prix pour certaines décisions.
On va la suivre, faire tout ce qu'elle peut pour en apprendre le plus possible sur les dragons. Puis essayer de comprendre pourquoi du jour au lendemain, les dragons s'attaquent aux humains alors qu'ils ne le faisaient pas avant. On va enquêter avec elle et ceux qui l'accompagnent, essayer de comprendre, emboîter les pièces du puzzle. Tout ne sera pas joli, elle va se mettre, elle et ses compagnons plus d'une fois en danger. Mais elle n'a pas peur. Sa quête de savoir est plus importante que tout.
J'ai juste adoré ma lecture, l'écriture est fluide, totalement addictive, je n'ai pas vu les pages passées, je ne voulais pas quitter ce premier tome. Je voulais en savoir encore plus.
Il faut savoir que c'est Lady Trent âgée qui nous raconte son histoire, le premier tome, elle a 19/20 ans. Sauf que par moments elle m'a fait bugger, car elle parle d'elle comme si on connaissait déjà toute sa vie. Ben pas moi. Alors ça m'a tiqué 2 min après je plongeais dans ma lecture et c'était terminé.
Vous l'aurez compris ce premier tome est un coup de coeur pour moi et j'ai hâte de plonger dans la suite. L'auteure clos sa première aventure, tout en nous laissant découvrir qu'elle n'en a pas fini là et que son besoin de connaissance sur les dragons est plus fort que tout. Une dernière chose, si vous aimez les dragons, foncez lire cette saga!
Mémoires, par lady Trent
Tome 1 : Une histoire naturelle des dragons
Auteur : Marie Brennan
Traduit de l'anglais par Sylvie Denis
Editeur : Atalante

Livre numérique reçu gratuitement dans le cadre d'une action du Comptoir d'e-Dantès (suite au confinement)
Rien que le titre et la couverture m'ont d'emblée séduite. J'aime les histoires naturelles et les dragons attisent ma curiosité.
Ce livre, sa lecture, a été particulier pour moi : à la fois passionnant, à la fois rempli de curiosité et à la fois avec beaucoup d'admiration. Une lecture lente, mais avide d'en connaître la suite.
Isabelle a sept ans quand elle découvre, tout près de chez elle, un lucion mort. Fascinée et très excitée par sa découverte, elle veut le ramener à la maison pour le montrer à sa mère, mais quand elle ouvre les mains, il n'y a plus qu'un tas de cendres.
C'est à partir de cet âge qu'Isabelle développe une passion dévorante pour les dragons. Les lucions sont de tout petits dragons, autrefois classés comme insectes. Isabelle grandit et sa collection de lucions aussi. Grâce à la cuisinière de la famille, elle apprend à conserver les corps dans du vinaigre.
Ce passe-temps la fait passer pour une bizarre, ce n'est pas un loisir pour une petite fille. Mais Isabelle n'a que des frères et les bonnes manières ne sont pas son fort. A 14 ans, elle se déguise même en garçon pour pouvoir participer à une chasse au dragon !
A l'âge de 16 ans, elle se voit contrainte de détruire toute sa collection. En effet, elle est en âge de se marier, et aucun gentleman ne voudrait l'épouser s'il venait à apprendre l'existence de cette passion.
Heureusement, elle a un père compréhensif et celui-ci va l'aider à trouver un futur époux qui s'intéresse aussi aux dragons.
C'est ainsi qu'à 17 ans, elle se marie avec un jeune scientifique. Grâce à des rencontres fortuites, le jeune couple va partir à l'aventure aux côtés d'un comte connu dans le milieu pour observer, étudier et capturer des dragons.
Une expédition remplie de surprises, de découvertes, mais aussi de dangers.
---------------------
L'autrice invente, décrit, détaille un monde, une époque, des villes, des régions, des langues, des saisons, des mois ! J'ai été fascinée par tout ce monde, monde dans lequel je m'y suis plongée tout entière. A tel point que les étranges mots des régions ou des langues me revenaient en tête en dehors de mes périodes de lecture.
Il y a des rebondissements, des coups de théâtre, mais pas tels qu'on pourrait les attendre avec impatience ; non, tout se passe doucement, lentement. Car dans ce livre, nous vivons un peu à l'époque du Moyen-Âge, sans voiture, sans électricité, avec des réactions et des comportements « dépassés » aujourd'hui, mais que pourtant j'aimerais encore, en partie, retrouver.
Tout le livre est écrit à la première personne, c'est Isabelle qui parle, qui écrit, qui nous raconte ses mémoires. Isabelle est une scientifique, une chercheuse, une tête, sans doute la première naturaliste femme. Mais à cette époque, c'est très mal vu. Pourtant, elle parvient à nous décrire cette expédition comme si nous y étions. Beaucoup de détails, de questionnements autour de ces animaux mystiques, mais craints par la plupart des gens. Et, ce qui m'a beaucoup plu, ce sont les illustrations. Il y en a trop peu pour moi (tellement je les trouve extraordinaires), mais assez pour que je passe commande chez mon libraire de toute la série de livres, au format papier ! Il y a 5 tomes.
J'ai appris beaucoup de choses sur les dragons, leur vie, leur comportement, mais aussi sur l'homme. Certaines scènes, celles qui se rapportent au comportement humain, à leurs réactions, pourraient très bien se passer aujourd'hui, à notre époque, dans notre monde.
Je pense que ce livre, on peut soit tout à fait accrocher à ce style un peu particulier, soit le détester. Déjà rien que dans la façon dont c'est écrit, sous forme de mémoire, n'est pas si aisé qu'il n'y paraît. J'ai lu le premier chapitre doucement, n'ayant pas l'habitude lire des mémoires, mais dès le troisième chapitre de la première partie, j'ai complètement accroché, prenant ma liseuse avec moi dès que j'avais un moment de calme ! Ensuite, le personnage d'Isabelle est aussi spécial, mais au fil de ma lecture, tout me semblait cohérent et en adéquation avec son époque, son rang et son caractère.
Je n'ai qu'une seule hâte : avoir un email de mon libraire pour me dire que mes livres sont arrivés 😊

Lien : https://ecrimagine.wordpress..
Cette pseudo-autobiographie d'une passionnée de dragons sortie d'un univers corseté à la mode victorienne est une vraie réussite.

Le style notamment est excellent, assez suranné pour offrir un pastiche convaincant de la littérature de voyage du XIXe siècle tout en restant très agréable à lire, grâce à la voix de la narratrice plus âgée qui se démarque par sa modernité.

L'héroïne a un tempérament particulier - et on a l'occasion de le découvrir amplement, ce qui lui confère un côté réaliste appréciable.

Si je devais résumer ce livre en un seul mot, j'utiliserai celui de « délicieux » ne me demander pas pourquoi c'est le terme qui m'est venu dès le début de ma lecture
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
C' original comme idée
A lire !
Les récits de ce genre que j'ai pu lire m'ont habitué à des univers plus sombres, avec beaucoup d'horreur. Ici, ce n'est pas le cas, il y a plus de douceur, moins de violence et une sorte de familiarité. Si bien qu'on ait l'impression que des dragons vont débouler au coin de la rue. Il est difficile de classer ce livre dans un cadre bien précis dans la Fantasy tellement il transcende les sous catégories du genre.
La façon dont l'auteur traite ce roman, façon mémoire, cela est tout à fait nouveau pour moi. Mais je trouve que cela renouvelle vraiment le genre, de plus l'influence européenne dans son récit n'est pas négligeable.
Nous rencontrons dans un premier temps Isabelle, future Lady Trent, dans une préface, cette histoire est le premier tome de ces mémoires, et donc on s'attend à découvrir notre Lady dans ses jeunes années, avant qu'elle ne s'accomplisse véritablement dans sa vocation. Cette préface nous met vraiment dans l'ambiance et nous prépare à des aventures palpitantes.
Il est difficile de renouveler le genre lorsqu'il s'agit des dragons, et je trouve que c'est vraiment original de traiter le sujet sous une forme scientifique. Les considérer avant tout comme une espèce comme une autre, un animal plutôt qu'un mythe une légende dont on sait si peu. Beaucoup de description, de détails, de précisions, qui contribuent à développer notre curiosité, dans un esprit de scientifique et le tout dans une ambiance assez raffiné.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
L'histoire se déroule dans un monde très similaire au nôtre, enfin similaire à l'époque victorienne donc on est pas trop perdu niveau tradition. Cela dit ça dépend comment vous vous sentez proche du mariage arrangée et de la Cour, en règle général.

Comme l'indique le titre, l'histoire est centrée autour d'une seule personne, Isabelle Hendemore-Camherst-Trent et de son interminable soif de savoir sur les dragons, passe-temps très peu recommandé pour une Lady.

Qu'est ce qui rend cette saga si efficace ?

Sans aucun doute, son personnage principal, l'histoire nous est racontée par une Isabelle âgée qui se fiche bien des convenances contre lesquelles elle s'est battue toute sa vie. Messieurs si d'aventure vous vous demandiez comment les femmes géraient leurs règles en pleine savane, Isabelle vous répondra avec le plus grand plaisir.
Isabelle à la fois en tant que personnage et narratrice est franche et caractérielle. C'est une femme déterminée et très ouverte d'esprit. Si en temps que personnage, on a bien souvent de la compassion pour elle, sa version âgée, elle, ne se prive de faire preuve d'autodérision sur ces années passées. Elles forment un duo à la fois énergique et sarcastique.

Deuxième point bien-sûr les dragons ! Dans cette saga, ils sont vus comme des animaux, plus proche de bêtes sauvages que de l'animal de compagnie. Contrairement aux saga de fantasy, ce n'est pas une créature mythique et unique, non ils en existent un nombre incalculable chacun avec des spécificités différentes...un peu comme les chiens! On suit Isabelle pour découvrir l'habitation, le régime alimentaire et le mode de reproduction de chaque espèce qu'Isabelle croise, et c'est un vrai régal. Même le lecteur se prend au jeu et fait ces propres hypothèses, jusqu'à ce que l'auteur nous révèle les vérités sur ces créatures si mystérieuses.
Les dragons, vous en verrez de toutes sortes, des tout petits comme les lucions, certains sont plus proches de nos animaux comme le dragon-loup, d'autre comme le veur des rocher et le veur des marais, sont beaucoup plus exotiques et bien moins amicaux…

Enfin le fil conducteur, oui il y en un, qui prend de l'importance au fur et à mesure au grand malheur de Lady Trent, mais je ne peux vous en dire plus sans vous révélez la fin du tome 1. Cependant cela l'oblige faire bien des pirouettes alors qu'elle ne demande qu'a être postée sur un point d'observation pour découvrir les secret de la conception draconique, c'est quand même pas trop demandé !

D'une certaine manière, Isabelle est une anti-héroïne qui aimerait bien qu'on la laisse tranquille avec ses dragons et qui se retrouve au centre d'un problème politique qui la dépasse complètement mais dont elle se servirait pour pouvoir obtenir ce qu'elle veut (comprendre : voir des dragons) tout en manquant de se briser le cou plusieurs fois. Oui parce que les tenues de lady en territoire hostile, on a vu plus confortable !
Tout d'abord, je dois avouer que j'adore les dragons, c'est donc la couverture du livre qui m'a attirée et, quand j'ai lu la 4ème de couverture, j'ai trouvé le mélange de fantasy et de science intéressant et original. C'est une approche que je n'ai pas vue ailleurs, alors ça m'a intriguée.

Isabelle, soit Lady Trent, est une naturaliste et elle a un caractère très différent des autres femmes de son époque qui sont très prudes. Comme le roman est écrit comme les mémoires écrites par Lady Trent, on la voit jeune et on découvre en même temps qu'elle l'existence des dragons et de ses différentes espèces (petit coup de coeur pour l'idée des Lucions^^) et les avancées de la société car les dragons sont encore en partie assez méconnus.

Le fait de lire que ce la « vieille » Lady Trent écrit à propos de ces aventures de jeunesse est un petit plus, elle a pleins de mordant, et ses petites piques sarcastiques et critiques dans le texte m'ont fait souvent sourire. C'est ce qui me l'a rendue plus sympathique car même si jeune elle bouscule déjà les convenances, je l'ai trouvée parfois trop coincée, elle m'agaçait parfois, même si je peux comprendre que son comportement est en raccord avec son époque, qui ressemble à l'Angleterre victorienne. Mais dans l'ensemble elle reste un personnage très attachant.

J'ai aimé le rythme de l'histoire, il n'y a pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose et l'intrigue prend forme au fur et à mesure du livre. Et j'ai adoré explorer ce monde si différent du nôtre avec elle, découvrir les différents peuples et leurs cultures, leurs passés. le petit point faible pour moins concerne les personnages secondaires qui ne sont pas trop approfondis, dont par exemple son mari, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur son entourage même si je comprends que, comme précisé dans le texte, elle se concentre surtout sur le côté de ses recherches.

Au final, cette lecture frôle le coup de coeur, j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire la suite afin de découvrir ce que la suite réserve à Lady Trent et je suis curieuse de découvrir les autres dragons qui peuple ce monde :)
Lien : https://explorationlivresque..
une excellente découverte :
les plus :
- une structure et un style très carnet de voyage naturaliste du 19ème siècle donc la naturaliste/paléontologue que je suis ne pouvait qu'être conquise
- une héroïne qui tente d'être elle-même malgré les convenances
- des personnages masculins dont l'évolution du comportement et de l'ouverture d'esprit vaut la peine
- des dragons

les moins :
- qui dit carnet naturaliste dit un style et un rythme très spécial, lent et descriptif qui ne plaira pas à tout le monde
- des illustrations qui ne rendent pas très bien en version numérique