12 ans après la naufrage du Bugaled Breizh, deux bretons proposent un roman graphique de cette histoire encore inachevée. Les 140 planches en noir et blanc retracent, pas à pas, l'enquête de ce naufrage, enquête menée ici par un journaliste fictif du nom de Arthus Bossenec. Ce personnage, alcoolique et sombre, qui traîne un passé douloureux, s'engage à trouver les réponses aux questions que tout le monde se pose : qu'est-il arrivé au Bugaled Breizh ? Il fouine, farfouille, interroge pour déterrer le moindre indice. Arthus Bossenec suit donc la piste la plus probable : le Bugaled aurait été percuté par un sous-marin militaire. Mais c'est un combat difficile face à la grande muette et aux autorités qui ne sont pas décidés à dévoiler la moindre information.
Cette BD nous propose donc deux histoires, celle du Bugaled, bien documentée, riche en informations et celle du journaliste qui se détruit à petit feu. Malgré ces deux sujets graves, les auteurs arrivent parfois à glisser quelques touches d'humour en décrivant des relations particulières entre Arthus et la police locale (avec une pointe de caricature).
Une bande dessinée contre l'oubli, pleine d'émotions, dans laquelle les auteurs ont préservé les familles (elles sont peu présentes) pour se concentrer sur l'enquête et le personnage du journaliste. Histoire(s) sombre(s) qui dénonce(nt) avant tout les manipulations, les non-dits, le scandale du Bugaled Breizh…
Lien : https://lesravissementsdeval..
Le naufrage du Bugaled Breizh survenu en 2004 a profondément marqué les esprits des “gens de la mer” et des bretons. Les marins-pêcheurs ont l'habitude de côtoyer la mort, ils savent que cet océan nourricier peut exiger un lourd tribut en retour mais ils savent aussi qu'un chalutier ne coule pas tout seul en 37 secondes.

La mort de 5 marins, le piétinement de l'enquête et les nombreuses zones d'ombre qui demeurent ont fait basculer l'affaire du Bugaled dans une autre dimension avec le sentiment particulier que dans les hautes sphères, on cherchait à étouffer l'affaire en cachant la vérité.

Pour raconter cette histoire, Pascal Bresson (scénario) et Erwan le Saëc (illustrations) ont opté pour le roman graphique. Ils ont aussi choisi un mélange entre réalité et fiction, choix compréhensible pour apporter un peu de liant à l'enquête. Toutefois, la création d'un personnage de journaliste marginalisé, qui se débat pour la vérité mais également avec ses propres démons ne fonctionne pas tant celui-ci magnétise tous les clichés autour de lui.

Reste que cet ouvrage est salutaire car il est important de raconter l'histoire du Bugaled afin de garder l'espoir qu'un jour la vérité puisse éclater. A ce titre, la couverture est magnifique avec le Bugaled Breizh au loin et au premier plan l'ombre menaçante d'un sous-marin qui se faufile dans une mer de sang, un écho discret mais affirmé à l'une des thèses les plus probables.
Manche Ouest hiver 2004. Un chalutier de pêche originaire de Loctudy en détresse sombre en 37 secondes avec à son bord 5 marins. Alors que les premières explications laissent à penser à un accident lié à un accrochage de son filet au fond, Arthus Bossenec, journaliste local souligne de nombreuses incohérences et de questions laissées sans réponses : que faisait un hélicoptère au-dessus de la zone juste avant le déclenchement de l'alerte, pourquoi a-t-on trouvé un canot de sauvetage n'appartenant pas au Bugaled ? Très vite la piste d'une collision avec un sous-marin émerge, mais l'armée dément..
Voyant là une façon de se faire un nom pour sa fin de carrière, le journaliste va se donner corps et âmes à cette enquête.

La reconstitution nécessaire d'un épisode dramatique.
L'histoire est bien menée et le travail documentaire intéressant même si le dessin n'a pas plu à tous.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..