Plus qu'une BD, un roman graphique émouvant et engagé, en un mot formidable de la couverture au dernier dessin. Bravo à Erwan LE SAËC et Pascal BRESSON.
En ce 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh vogue tranquillement dans les eaux internationales de la Manche lorsque soudain, il est entrainé par le fond et chavire en 37 secondes. 37 secondes pour un gros bateau de 24m avec 5 marins à bord, tous morts. Ce qui paraît impossible.
Or des manoeuvres militaires étaient en cours avec des sous marins à proximité.
Avant de chavirer il a eu le temps d'appeler un bateau sur zone, l'Eridan, en lui disant "Je chavire", et c'est tout. L'Eridan contrôle, rien au radar. Pas d'autres bateau en vue. Comment a-t-il pu chavirer ?
La BD, c'est l'histoire de ce chavirage et l'enquête, les doutes des familles, le renflouement du bateau (sa remontée), les bosses et les coups qui ne correspondent pas à la percussion par un autre bateau.
On suit donc l'obstination d'un journaliste, et les questions qui se posent et dont on n'a pas les réponses.
Très belle enquête dont je ne connaissais pas grand chose. J'ai appris beaucoup de chose et le style de la BD est très clair et précis, on suit le journaliste dans ses investigations.
Cette sinistre affaire continue de faire couler beaucoup d'encre (sans mauvais jeu de mots). Cette BD permet de faire le point sur les événements, l'emballement médiatique, le mutisme de l'Etat. C'est un véritable reportage qui nous est livré ici.