Passionnée par la seconde guerre mondiale, je ne pouvais que le découvrir...
Une rafle inoubliable et une histoire tellement bouleversante. Cet endroit que l'on pensait épargné, et pourtant...
Les illustrations de ce roman graphique sont troublantes et criantes de vérité. Nous y sommes, ce 6 avril où l'on aurait souhaité que chacun puisse s'échapper. Cette barbarie que l'on ne comprendra jamais et qui, cependant, fait malheureusement partie intégrante de notre histoire.
La lumière et la documentation faite sur ce criminel de guerre est incroyable et je ne peux que vous inviter à découvrir cet ouvrage. En devoir de mémoire, cette lecture fut rude mais essentielle.
Un peu d'histoire ça vous dit ? Quelque fois je vous l'accorde c'est barbant alors quoi de plus inintéressant que de la découvrir en image et uniquement sur un seul événement ici La Rafle d'Izieu.
Alors que tout s'accélère en 1944 pour l'Europe pour les allemands quand les italiens capitulent ils augmentent la cadence des rafles et sont de plus en plus à l'affût de la moindre dénonciation, avec pour objectif de « nettoyer » ces nouvelles zones acquises. Beaucoup n'était pas d'accord avec ce régime barbare et cette haine envers les juifs alors un groupe d'enfants étaient abrités à Izieu, alors territoire italien, mais que peuvent des enfants contre un régime, des soldats et la haine humaine ? Rien malheureusement. Sur dénonciation ils seront raflés, déplacés à Lyon puis Drancy pour finir en déportation et extermination.
Il n'y a pas de mot face à cette horreur, le graphique retrace cet événement tragique fidèlement mais aussi tout le processus de recherche de dénonciation, l'après avec le procès de Klaus Barbie et le peu de survivants. le choix des couleurs pastels a atténué le tsunami d'émotions que j'ai ressenti face à l'innommable. Ces visages pâles qui vont s'effacer dans la fumée des cheminées laisseront une empreinte forte dans mon coeur de lectrice. Les actes héroïques n'auront pas été suffisants pour sauver ces petits êtres qui ne souhaitaient que vivre et grandir sereinement. Les faits se sont déroulés comme retranscrits, c'est un graphique qui rejoins ma section historique qui m'est si précieuse et que je transmets à mon tour à mon fils. La maturité de votre enfant vous guidera dans la lecture à faire avec lui. Aucune image n'est choquante et la bande dessinée peut-être un bon support d'échange.
Merci à tous ces autrices/auteurs, maisons d'éditions, illustrateurs/illustratrices de nous transmettre cette partie de l'histoire que l'on ne doit jamais oublier et qui ne doit jamais se reproduire.
« La haine n'est pas innée...Les hommes apprennent à haïr, et s'ils peuvent apprendre la haine, alors on peut leur enseigner l'Amour, car l'Amour gagne naturellement. » Nelson Mandela.
Bonne lecture.
Une bande dessinée très bien renseignée et pleine d'informations. C'est un livre dont l'histoire est importante et dont il faut parler.

Mais malheureusement j'ai eu beaucoup de mal avec le scénario et sa mise en forme. Je me suis perdue dans la chronologie et les personnages.
J'ai eu l'impression que les auteurs ont eu envie de mettre toutes les informations mais qu'ils n'ont pas réussi à les classer pour que tout soit clair.

Malgré cela j'ai quand même appris plusieurs choses, mais je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette lecture.
< Vous savez, certains vous diront bientôt '' c'étaient des juifs '' n'oubliez pas qu'avant tout, ce sont des enfants .>

Une BD qui m'a été très largement recommandée par de nombreuses personnes sur bookstagram. Je savais que le sujet serait extrêmement dur, que le contexte historique est correctement replacé, que les illustrations amplifiaient les émotions du lecteur... Et pour autant je me suis tout de même pris une claque émotionnelle.

Ce graphique retrace la rafle d'Izieu, l'une des rafles les plus connues, une de celle qui a envoyé à la mort de nombreux enfants. de nombreuses personnes. On y voit le drame, la rafle, on y découvre l'enquête d'un homme de bien, les sentiments mitigés des quelques personnes qui ont réchappé miraculeusement à ce drame, les prises de paroles contre le SS Barbie afin qu'il soit condamné. La parole de celles et ceux qui ont tout vu sans pouvoir agir.

Les dessins n'ont rien de fin, les traits sont larges, les caractères visibles et les personnages reconnaissables. Cela ajoute encore plus de profondeur à ce récit historique. Ce récit qui a une importance particulière, éternelle.

En bref, c'est une BD pour qui veut découvrir ou redécouvrir la rafle d'Izieu. Un texte essentiel fort et dur mais nécessaire.
La lecture "La Rafle d'Izieu" est extrêmement poignante et révélatrice de l'impact émotionnelle et historique de cette bande dessinée. On y découvre l'horreur et l'injustice de cette tragédie, ainsi que la nécessité de se souvenir et de témoigner de ces événements pour les générations futures.
Je voulais souligner avec justesse l'importance de lire cette bande dessinée, non seulement pour rendre hommage aux enfants et aux adultes qui ont péri lors de la rafle d'Izieu, mais aussi pour rappeler les actes de résistance et de solidarité qui ont émergé dans ces moments sombres de l'histoire. Ce récit met en lumière le courage de Sabine et Miron Zlatin, ainsi que le dévouement de ceux qui ont risqué leur vie pour protéger les enfants.
Les personnages et les événements dépeints dans la bande dessinée est profonde et révélatrice. Les auteurs ont su mettre en lumière les moments les plus déchirants et les plus significatifs de l'histoire, tout en soulignant l'importance de ne pas oublier ces tragédies du passé.
En résumé, cette lecture est à la fois émouvante et informative, offrant une perspective perspicace sur l'impact de la rafle d'Izieu et sur l'importance de préserver la mémoire de ces événements pour les générations futures.
Trop longue selon moi, le récit aurait pu se concentrer vraiment sur ce terrible épisode de la seconde guerre mondiale et poursuivre en seconde partie avec le procès de Barbie. Dans la première partie il y a trop d'allers et retours entre le présent et le passé et ce n'est pas toujours facile de suivre la chronologie des événements, de repérer les personnages. C'est dommage ; mais cette BD aura le mérite de témoigner d'un terrible évenement.
La rafle d'Izieu par Pascal Bresson et Giulio Salvadori, Éditions La boîte à bulles

À Izieu, dans l'Ain, en 1943, Sabine et Miron Zlatin créent une colonie pour protéger des enfants juifs. En avril 1944, les allemands débarquent et embarquent tous les enfants et adultes de cette colonie. Seul un enfant réussira à s'échapper et une adulte ne travaillant pas ce jour là .

Avant de lire cette bande dessinée, j'avoue n'avoir jamais entendu parler de cette rafle. Cela m'a donc permis de découvrir ce qu'il s'est passé en avril 1944 à Izieu. Cela confirme l'horreur que l'armée nazie a exécutée. Ces enfants étaient innocents. Ils étaient juste nés juifs.
J'ai aimé cette solidarité des habitants d'Izieu qui ne comprennent pas ce que les allemands reprochent à ces pauvres gosses.
Nous retrouvons dans cet album Klaus Barbie l'instigateur de cette odieuse rafle.

Je savais qu'avec Pascal Bresson au scénario, je ne serai pas déçue. Les dessins de Giulio Salvadori sont une très belle surprise et découverte. Cela donne une excellente bande dessinée historique à mettre dans toutes les mains.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions La boîte à bulles pour l'acceptation de ma demande de lecture.

Après avoir lu le témoignage de Samuel Pintel (édition Harper), j'ai vu que cette histoire sortait au format BD et j'avais trop envie de la lire!
L'histoire de cette colonie et du triste sort de ses 44 enfants raflés puis exterminés pour une idéologie raciale abjecte m'a beaucoup touché.
Comment ne pas être scandalisé par tant de cruautés ? La bd aborde aussi le procès survenu en 83 et j'ai trouvé intéressant de le découvrir. le format BD, (je vous le dis à chaque fois) est vraiment chouette et permet (selon moi) de toucher un plus large public. À découvrir et à faire découvrir.

Une fois encore, Pascal Bresson s'attache à faire devoir de mémoire, en évoquant un des faits terribles commis par les nazis.
Une fois encore, la vérité historique est totalement respectée, et le récit alterne entre le passé et les témoignages au procès de Klaus Barbie en 1987.
Comment ne pas être sensible et anéanti par tant d'horreur !
La Bd montre bien tous les protagonistes, les gens du village, les enfants, les adultes qui s'occupaient de la maison d'Izieu, les gendarmes qui ont essayé de savoir qui avait dénoncé le centre, l'institutrice qui était absente le jour de la rafle et qui ne s'est jamais remise de ce cauchemar...
J'ai eu un peu de mal avec l'illustration, que je trouvais parfois trop "caricaturale" dans le trait.
La fin est aussi très émouvante, lorsque l'on voit Samuel Pintel, qui a quitté la maison d'Izieu en février et a ainsi échappé à la rafle.
C'est un très beau récit qui donne vie à une épisode abominable de la seconde guerre, épisode que l'on connaît bien-sur mais qui prend là toute sa dimension tragique et poignante.
Je remercie @netgalleyfrance qui m'a permis de découvrir ce magnifique roman graphique en avant-première!

Une super bande dessinée sur un pan de l'Histoire que je connaissais peu, même si j'en avais quelques fois entendues parler.
Une alternance avec le procès de k. Barbie qui s'est déroulé en juillet 1987 et la rafle de 45 enfants et 7 éducateurs à Izieu.

Merci à toutes ces personnes qui se sont battues avant, pendant et après la "colonie" d'Izieu afin que nous n'oublions jamais.

Merci Léon, merci Sabine, merci Léa, merci Julien, merci Samuel!