Michel Breton (Autre)
Editions Thot (18/02/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tout commence sous la IIIe République, lorsque Évariste Paluden, rentier de son état, prend le parti de purger le territoire national des imbéciles qui s’y rencontrent. Vaste programme ! Ayant perpétré ses premières « disparitions » sans difficulté, il trouve normal de donner à l’activité plus d’envergure et, à cette fin, rédige ses mémoires et recrute des collaborateurs : ainsi naît le Comité, avec ses règles, ses secrets, et son système de classification des Indés... >Voir plus
L'embranchement des Indésirables
De Michel Breton
Paru aux Editions THOT
Merci Elodie… et après le Covid … rencontrons nous !

Premières phrases : »Je me suis longtemps complu dans la pensée qu'il valait mieux aider les femmes à tromper leur époux que risquer soi-même d'être la victime d'un mari trompeur. »

Evariste Paluden, rentier de son état, sous la IIIème République, décide un beau matin de trucider son prochain. Non pas, le premier olibrius qui croise son chemin, non celui qui gêne, mal élevé, irascible ou décevant et qui s'intègre parfaitement dans l'embranchement des indésirables. Qu'est ce me direz-vous et bien c'est un ingénieux classement charger d'organiser la société et personne plus ou moins utiles.
En effet pourquoi embarrassé l'humanité de personnes dont l' »existence n'a de cesse de perturber notre héros. Et petit à petit, grâce à quelques apartés, connivences ou autre sourires en coin, sa solution quelque peu radicale va faire des émules à tel point qu'une réelle organisation voit le jour.
Evariste Paluden 2ème du nom, est lui, notre contemporain, il ne ressemble pas vraiment à son oncle et s'adapte aux petites manies de ces concitoyens avec plus de tempérance. Mais, le voilà, suite à la découverte des mémoires de son grand-oncle, face à plusieurs problèmes, prendre la suite de son oncle, sauver sa peau, ou couper court à ces manière peu philanthropique.
Ecrit par un auteur qui maitrise autant la langue riche et soignée de la III République que l'argot de notre époque, ce roman est une pépite.
La finesse et les pointes d'humour offrent un roman savamment décalé qui surprend et qui détone.

Emma aime :
-La maitrise de la langue.
-Les niveaux de langue.
-Ce drôle de couple