Prix Médicis étranger 2014 bien mérité pour l'autobiographique de l'Australienne Lily Brett.
Quand on parle de Jimmy Hendrix et de rock, je craque (comme le livre de Lydie Salvayre ou de Patti Smith).
Le livre débute en 1967 : Lola, 19 ans et reporter australien, est face à Hendrix. Leur conversation est à l'image du roman : tour à tour léger et grave. Jimmy est très sensible au fait que Lola, enfant de rescapés de la shoah, lutte avec ses démons. Elle rencontrera également, Cher, Mick Jagger, Brian Jones, Janis Joplin, Jim Morrison, Cat Stevens.
Emotion, tendresse, humour, sincérité. le passage qui parle du SS Willaus qui tire sur les enfants de son balcon est d'une force insoutenable. L'alternance avec les stars du rock soulage et est décrit tel qu'il donne l'impression d'y être présent et les rendent humains.
Récit vivant et attachant, difficile à décrire.
Un régal, une pépite.
L'auteure réussit avec brio, tendresse et humour à nous emmener dans la tête d'une journaliste australienne travaillant dans un journal spécialisé sur la musique Rock and Pop. Chaque entretien avec les icônes des années 60 et 70, (Mike Jagger, Jim Morrison, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Cher, etc...) révèle la psychologie de ces personnalités du showbiz , déclenche chez Lola Bensky, , une "grosse " qui lutte sans cesse contre cet état, ses souvenirs douloureux d'une fille de rescapés des camps allemands.
La construction du texte est absolument géniale.
Nous sommes dans les années 60. Lola Bensky est une jeune journaliste qui travaille pour le magazine Rock-Out, un magazine de musique australien. Née juste après la guerre dans un camp de transit allemand, Lola a vécu et a été élevée en Australie. Elle est la fille d'Edek et Renia, deux juifs polonais, survivants d'Auschwitz.
Elle n'a pas eu une enfance comme les autres...et tout la ramène à ces terribles événements qui ont rendu muets ses parents et troublé son enfance.
Renia et Edek ne lui ont pourtant pas épargné certains de leurs souvenirs : à quatre ans elle savait déjà précisément ce qui se passait dans les chambres à gaz, à tel point que le jour de l'appel à l'école, elle court se cacher...
A 19 ans à peine elle interviewe les groupes les plus connus du moment à Londres mais aussi à New York, Los Angeles : Jimi Hendrix, Mick Jagger, Cat Stevens, Janis Joplin, Sonny and Cher, Jim Morrison...
Ils ne l'impressionnent pas vraiment car ils ont le même âge ! Elle les questionne avec candeur sur leur enfance, leur rapport avec leurs parents, leur vie quotidienne et pas vraiment leur musique. Car sans diplôme particulier et n'ayant jamais eu d'expérience journalistique, elle ne sait pas que leur poser comme question car, en plus, elle n'y connaît rien en musique rock !
Complexée par son poids, elle se met constamment au régime et se cache sous un maquillage trop abondant et maladroit (et des faux-cils très à la mode à l'époque !). Elle n'en est pas moins craquante...
Armée de son magnétophone, elle écoute ces rock-stars en devenir, parler de leurs problèmes et de leur vision du monde, de musique, de drogue, de sexe et nous raconte en détails ses interviews...
On les découvre sous un autre visage, plus humain.
Mais pour Lola, la confrontation avec ce monde composé uniquement d'hommes est une véritable révolution. Elle se surprend à leur parler d'elle-même, de son sur-poids et de ses régimes, de son enfance, de ses parents et des camps.
Ils lui donnent leurs avis sur la question d'une manière toujours très honnête, la taquinent souvent, et la draguent parfois...
Peu à peu elle reconstitue les pièces du puzzle qu'elle avait commencé à assembler durant son enfance, reconstituant les pièces manquantes de sa vie familiale, peuplée des fantômes de ses dix parents disparus (oncles et tantes), tous victimes de la Shoah...une famille entière.
Comment vivre en portant ainsi les souffrances de ses parents et leur culpabilité d'avoir survécu à leur famille ?
Alors Lola, pour avancer dans la vie, fait des listes, de régimes à suivre ou des membres de sa famille disparue, c'est selon...

Le roman est un constant va-et-vient entre l'enfance de Lola, les sorties en famille, la vie quotidienne de ses parents, avec les amis ou connaissances de la famille, leurs silences ou les bribes de souvenirs des camps.
Puis le roman revient vers les interviews et les découvertes de Lola sur les stars, leur maison ou leur vie et enfin, elle nous raconte quelques instants passés avec ses amies journalistes ...
Malgré le drame présent en toile de fond tout au long du roman, c'est un livre pudique, empli de bienveillance et d'humanité, qui vous fera aussi beaucoup rire, tant l'héroïne est d'une naïveté désarmante et touchante.
Le rire est le penchant du drame, la légèreté de la gravité et c'est ce qui fait la force de ce roman.
Car finalement Lola ne sait pas comment vivre avec tout ça enfoui au fond d'elle. Elle questionne les autres pour y voir plus clair en elle-même...
Elle a beau se faire draguer par des chanteurs qui deviendront populaires, se lier d'amitié avec Cher, elle n'en est pas moins très mal dans sa peau, se trouve trop grosse (surtout aux yeux de sa mère pour qui la grosseur est synonyme de "corruption") et n'y connaît rien au sexe.
Des années après, elle va souffrir de crises d'angoisse voire de panique, de vertiges paralysants, d'insomnies, d'agoraphobie et toujours faire de fréquents cauchemars.
Elle va souvent avoir des fantasmes éveillés où elle sauve quelqu'un de proche, ou un parfait inconnu, d'un accident, arrête une hémorragie, soigne des plaies...et se retrouve félicitée par les proches.
Ce roman, bouleversant est largement autobiographique.
C'est une petite merveille qui se lit toute seule.

Pour en savoir plus...

Lien : http://bulledemanou.over-blo..

Histoire d'une journaliste spécialisée dans les interviews de chanteur et musiciens dans les années 60 racontée comme biographie. Elle commence à Londres avec Mike Jagger et Paul Mc Cartney et continue aux Etats Unis avec Jimmy Hendrix et pleins d'autres. Ces portraits attachants s'entre-mêlent avec l'histoire de sa famille, de ses parents rescapés de la Shoah, et du poids qu'aura sur sa vie la difficulté qu'ils ont d'accepter de vivre alors que leur proche y sont morts. Elle montre avec délicatesse comment le poids de cette souffrance est transmise à la génération suivante, et comment il est aussi possible de vivre malgré cela.
Lola Bensky est grosse et maladroite et n'a absolument pas conscience de vivre la décennie musicale la plus excitante du moment.
Travaillant pour un journal musical, elle va rencontrer Mick Jagger, adorable et attentionné, Jimmy Hendricks, gentil et plein d'humour, Janis Joplin, torturée et amicale, Mama Cass ou encore Cher.
Dans le même temps, Lola lutte avec le souvenir des camps et avec sa vie parfois compliquée.
Une merveille d'humour et de tristesse que je vous recommande vivement.
Un roman autobiographique d'exception. Lola Bensky rencontre toutes les stars de la fin des années 60 et en parle avec un simplicité déconcertante. Parallèlement, elle raconte l'histoire de ses parents rescapés des camps, mais surtout la sienne : celle de fille de rescapés. Comment survivre avec des survivants ?