Le commentaire de Cathy :

À Elysia, l'année de ses 18 ans, chaque individu doit passer un test afin de déterminer la fonction dans laquelle il va devoir évoluer, pour le bien de la communauté.
Elysia, une cité née des cendres du monde, une cité de rêve qui comble chacun.
Lors de son passage de l'Optimus tout ne va pas se passer comme prévu pour Élias, le jeune homme va découvrir que l'utopie, à laquelle il croyait, n'est pas tel que rêvé. C'est un incroyable univers que Victor-Emmanuel Brett nous fait découvrir, dès les premières pages nous sommes plongés au coeur de deux mondes que tout oppose. le récit est rythmé ce qui fait que je n'ai pas vu les pages se tourner, la plume de l'auteur est fluide et très agréable.
Nous allons suivre principalement deux personnages, Élias et Caine, deux jeunes hommes au tempérament différent, chacun aura son propre combat, j'ai adoré suivre leurs aventures.
Les secrets sont nombreux à Elysia, j'ai trouvé l'intrigue très prenante et bien ficelée, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
☆ Dans ce roman, nous suivons alternativement Caine et Elias, chacun explorant un univers très différent l'un de l'autre. En effet, nous allons découvrir la belle ville d'Elysia, où le peuple est séparé en castes et où les mystères sont nombreux. Mais nous ne nous arrêterons pas là et allons même explorer d'autres populations avec toutes la discrimination et la ségrégation dont l'Homme est capable.⁠

♡ Cette histoire est profonde, l'intrigue est habilement ficelée, la plume est fluide et nous propose un univers riche en réflexions intéressantes sans être trop lourde. On va alors découvrir le concept d'utopie et de ce qu'il faut parfois effectuer pour avoir l'illusion d'y vivre. On ne s'arrêtera pas là et Utopia explore aussi différentes notions liées à l'évolution, la parentalité, le libre arbitre et la notion même de bonheur va aussi être remise en question. En bref, ce roman est intelligent et va vous amener à remettre pas mal de choses du quotidien ou de votre propre réflexion en question. Et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire.⁠

☆ Non seulement l'univers, les personnages et l'intrigue m'ont beaucoup plu, mais en plus ce livre m'a fait réfléchir sur mes propres idées, ma propre vie et mes propres rêves de bonheur. ⁠

♡ En bref, un roman à découvrir et à savourer. Bravo à Victor-Emmanuel qui rejoint dignement pour moi la lignée des auteurs sadiques inceptionnels (eh oui, ne vous attendez pas à ce qu'il épargne ses personnages ! on est chez Inceptio après tout.⁠

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans un monde post-apocalyptique, la cité d'Elysia est le dernier refuge de l'humanité.
Cette ville où chacun bénéficie des mêmes chances.
La paix, le bonheur sont les maîtres mots.
Nous suivons, Caine et Elias qui atteignent 18 ans, l'âge d'entrer dans Elysia.

Ces deux garçons sont très opposés et autant j'ai trouvé Elias trop lisse, autant j'ai adoré la profondeur de Caine, qui est pour moi, l'atout majeur de l'histoire.

Le côté X-men m'a dans un premier temps dérouté mais j'ai apprécié la dimension que cela apporte.
Les clins d'oeil à Divergente ou The Walking Dead sont sympathiques.

Les réflexions sur le sujet de la génétique ainsi que les différentes formes de manipulations notamment de l'opinion publique sont passionnantes.

Après, certaines longueurs, ont ralentis le rythme et il m'a manqué de rebondissements ou de tensions pour avoir envie de le dévorer.

Au final UTOPIA aborde des thèmes très intéressant qui nous questionnent et nous poussent à la réflexion et un excellent personnage ambivalent que j'ai pris plaisir à suivre
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'univers est vraiment génial, à la lisière entre Uglies et Autre-monde. L'auteur y mélange la technologie avec un message écologique, mais également sur les travers des hommes.
On est captivé par la plume addictive (dois-je avouer avoir lu ce parp'inceptio en deux jours à peine ? 😂) et par l'intrigue dont les fils se tissent et se dévoilent au fur et à mesure. Je regrette peut-être le manque d'émotions qui se dégage du roman, mais j'ai néanmoins puis m'attacher aux personnages. J'ai également eu du mal avec l'alternance de point de vue dans sa forme (passer du "je" au "il" m'a dérouté plusieurs fois).
Bref, c'était absolument dingue, original et j'ai adoré !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..