Au XXIIIe siècle, les enfants sont élevés dans des pensionnats et le jour de leur dix huitième anniversaire, ils sont conduits à Elysia pour passer leur Optimus. Cet examen permet de déterminer dans quelle factions chaque citoyen est destiné : les Lambdas, les Thêtas ou les Psys. Elysia est la ville de l'Utopie, où règne le bonheur pour chaque habitant, réalisant un travail qu'il aime et faisant la fête chaque soir, dans un perpétuel recommencement. Tout ça sous la surveillance des Psys, aidés par l'intelligence artificielle nommée Organa.

Cet Univers a été créé pour ne pas reproduire les erreurs du passé, où la civilisation a été ravagée par un cataclysme.

Elias et Caine sont amenés à passer leur Optimus le même jour. Toutefois, lorsque vient le tour d'Elias, celui-ci apprend que sa vie est en danger …

J'ai adoré ce livre, je ne m'attendais pas à accrocher de cette façon. La plume de Victor Emmanuel BRETT est très fluide, il nous embarque dans son univers sans temps mort, ni longueur. Les descriptions sont riches, nous permettant sans mal de nous imaginer dans cet univers idéaliste d'Elysia. L'alternance de point de vue dans les chapitres, entre celui d'Elias et Caine, nous invite à vouloir avancer dans l'histoire, pour mieux cerner leurs personnalités et l'évolution de ce monde bien trop parfait en apparence.

La fin m'a scotchée et je vais poursuivre cette lecture avec le tome 2 : Dystopia prochainement.
Une très bonne lecture. Un univers fascinant et riche. Bien que ce roman soit épais (plus de 600 pages) il se lit facilement et on ne sent pas de longueur. L'univers est bien travaillé et réfléchi, la trame est originale et captivante. L'écriture est fluide et riche.

Dans ce roman, nous suivons deux points de vue différents (Élias et Caine) ce qui apporte un plus à l'histoire. Les deux personnages principaux sont très différents l'un de l'autre que ce soit au niveau du caractère ou du vécu. Chacun évolue dans un milieu différent offrant l'opportunité de découvrir ce monde utopique avec plus de profondeur.

J'ai beaucoup aimé suivre la vie d'Élias et ses péripéties, ce personnage est plus le type de héros classique qu'on retrouve souvent, mais il est attachant. Caine, lui, est plus dans la réflexion, le calcul. Un anti-heros. C'est un personnage vraiment très intéressant.

Les personnages secondaires sont eux aussi bien travaillés. Ils sont attachants, différents les uns des autres. Atypiques.

Cette lecture était un vrai moment de plaisir, je recommande la lecture. Il ne m'a clairement pas déçue.
☆ Nouvelle lecture terminée!😊
🍃
Utopia, de Victor-Emmanuel Brett.
☆ Un roman passionnant et dingue. Une magnifique lecture remplie de suspense! 😊
🍃
☆ On va suivre Elias et Caine, deux hommes de 18 ans, ils vont rentrer dans Elysia, la ou l'humanité survie et où le bonheur est maître-mot. Mais ils ne vont pas du tout avoir la même destiné...
🍃
☆ Merci beaucoup à la maison d'édition, pour l'envoie de ce roman.😍
🍃
☆ Ce roman m'a tellement convaincus! J'ai adoré du début à la fin, la plume est tellement belle et entraînante.

L'histoire, où on suit deux personnages en alternance j'adore ça, ils se passe plein, plein de choses on ne s'ennuie jamais! C'est très riche, très complet, on apprend au fur et à mesure comme le héros ce qui se passe. Et puis quand tu crois que ta compris et bien enfaite tu n'a rien compris... il te renverse à la fin dans les 100 dernières pages.. c'est dingue!

J'adore ce genre de roman ou on découvre l'humanité après la notre, ou ils essaie de vivre le plus heureux possible. Ils partent  de nos erreurs pour réussir. L'univers ma vraiment emporter. Même si il aurait pu être plus développé.

On parle aussi amour, amitié dans ce livre, et que c'est beau !

Ce livre est un mélange de beaucoup d'éléments qui s'emboite parfaitement.
Un roman enrichissant, travailler d'une façon subtile et intense.

Ce roman se lit tout seul, les pages se tourne vite et ça m'a était impossible de le lâcher et de ne pas y penser.
Il va me marquer pendant un certain temps c'est sur.😁

Enfin bref vous l'aurez compris : j'ai adoré ce livre et je vous le recommande avec plaisir! 😍
☆ Il vous tente ? Vous lavez lu ?😁
☆ Bonne journée et bonne lecture ♡
🍃
☆ #bookstagramfrance #servicepresse #roman #instalivre #inceptioeditions #utopia #fantastique #humanité #livre #balancetachonique #ferrerorocher #passionlivre #babelio #lirelirelire #romanaddict
Cette lecture a été un véritable coup de coeur pour moi. J'ai passé un très très bon moment de lecture 🖤

Imaginez vous Elysia, une cité de rêve. Dans laquelle les individus sont regroupés en faction.
Le jour de leur 18 ans. Chaque individu vas devoir passer un test, l'Optimus, ce dernier est censé pouvoir déterminer dans quelle faction vous allez par la suite être intégré. Cependant, parfois tout ne se passe pas comme prévu... Vous allez vite vous en rendre compte.

Parlons un peu de l'histoire en général 🌙
C'est un univers vraiment INCROYABLE ! J'ai adoré la façon dont l'auteur nous décrit l'univers et nous plongé directement dedans. J'avais l'impression d'être dans un film c'est vraiment génial ! La plume de l'auteur est très addictive, et surtout très fluide. On enchaîne les chapitres sans se rendre compte 😍

Parlons un peu des personnages 👬
Nous allons suivre principalement le point de vue de deux personnages, deux personnages totalement opposés mais tellement complémentaires dans la compréhension du roman et de l'univers. Ce sont Elias et Caine, deux jeunes hommes qui vont faire face à bien des aventures. Je pense que j'ai préféré Elias, je dois dire que c'est celui qui m'a fait passer par le plus d'émotions !

Vous l'aurez compris, ce livre doit être lu, si vous souhaitez passer un moment magique et vous évader. Plonger dans l'univers d'Elysia et vous n'êtes pas près de revenir 🌃

Je vous le conseille fortement et pour plus de renseignements n'hésitez pas à faire un tour sur le compte Instagram de l'auteur ou de la ME !

Hello, y-a-t-il des livres vous perturbant au point d'interrompre votre lecture pour réfléchir à certains sujets ?

Pour moi, cela a été le cas avec Utopia de Victor Emmanuel Brett. Cette histoire dystopique de 646 pages remet en question beaucoup de sujet d'actualité. D'ailleurs, je tiens à remercier les éditions Inceptio et l'auteur pour cette belle découverte.

Nous suivons Elias et Caine. Ils vont avoir 18 ans et devront quitter le pensionnat dans lequel ils ont vécus les premières années de leur vie. le jour de leur anniversaire, ils vont devoir passer l'optimus pour connaître la caste à laquelle ils vont appartenir.

Elysia est le dernier refuge de l'humanité. La ville est divisée en 3 castes où chacun des habitants a un rôle bien précis. L'égalité et le bonheur sont les mots d'ordre au sein du dôme.

Mais nos jeunes hommes ne sont pas au bout de leur surprise ! Un lourd secret se cache au sein de l'utopie qui pourrait bien tout remettre en question.

Au premier abord, j'ai été grandement ébahie par la complexité et les richesses composant cet incroyable univers. Elias et Caine sont diamétralement opposé. Nous suivons chacune de leurs aventures à travers une narration alternant entre nos deux protagonistes. Cela permet d'enrichir l'histoire en ayant un aperçu de la politique au sein de l'utopie mais aussi de ce qui se trouve en dehors du dôme. le monde exploité par Victor Emmanuel Brett va bien au-delà d'Elysia.

Utopia est une lecture qui impose beaucoup de réflexion sur notre mode de vie, l'écologie et les ressources de la planète. Mais pas que… Les notions de parentalité, de bonheur et d'évolution sont également remises en question. Je me suis donc beaucoup interrogée sur nos personnages et leur vécu d'avant…

L'intrigue principale se concentre sur l'utopie et les aventures de nos protagonistes principaux. Les personnages secondaires sont tout autant attachants et permette d'approfondir le récit à travers de bels amitiés, la sensation de manque mais aussi l'amour d'autrui.

Le livre est composé en plusieurs parties permettant de se concentrer sur certains domaines tel que l'intrigue principale, les rebondissements et les relations entre les personnages.

Malgré tout, quelques longueurs m'ont dérangé. Au vu de la taille du livre et du nombre de sujets exploités cela est normal.

C'est un livre que je ne peux que vous conseiller de lire. La fin est surprenante et donne envie de découvrir la suite. Je suis littéralement restée scotcher ! Je regrette simplement de ne pas avoir attendu d'être moins fatiguée pour apprécier cette histoire à sa juste valeur.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
ᴜᴛᴏᴘɪᴀ se classe vraiment dans une vision panoramique de la SFFF, plus qu'une dystopie le titre conjugue l'imaginaire.

L'écriture est très agréable. Fluide et investie, elle est très immersive. Victor Emmanuel Brett souligne sans fausse note chaque détail du monde qu'il a créé.
Attention, tu vas en prendre plein les yeux. À l'image de sa superbe couverture, ce titre te réserve des lieux aussi étourdissants et singuliers que discordants. Visuellement, la claque.

Mais ᴜᴛᴏᴘɪᴀ se situe où la magie et la beauté de l'imaginaire rencontre la science-fiction et ses dévoiements. Malgré l'imaginaire, on retrouve dans ce titre le récit d'anticipation, la critique.

Elias et Caine sont des personnages très loin l'un de l'autre dans le spectre. L'un au profil proche du protagoniste idéal, l'autre plus proche de l'antagoniste-type. OK, ne m'écoute pas, c'est bien entendu un raccourci. Ce sont deux personnages très intéressants. Vraiment.

Ainsi les pions sont placés. Car Elias et Caine ont dix-huit ans et chacun son rôle à jouer dans la société. Pour l'un la lumière, pour l'autre la désillusion.

Tu la sentais venir, toi aussi, la réalité derrière la promesse qu'est Elysia…
Que cache Elysia ? Que cache l'Utopie ?

Le choix de l'auteur pour ses personnages permet un réel jeu de perspectives. J'ai adoré, l'histoire est très addictive.

Je n'ai pas vu passer ses plus de 640 pages.
Si tu aimes la dystopie et l'imaginaire YA, je te conseille vraiment de découvrir ᴜᴛᴏᴘɪᴀ.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Voilà loooongtemps que je n'avais pas eu envie de dévorer un livre à ce point.
nous sommes 200 ans après le « Cataclysme » qui en gros résulte de notre propre futur et où l'Homme a fait (au hasard) absolument n'importe quoi et a réussi à courir tout seul à sa perte… Malgré cela beaucoup de choses ont changé, en bien, en mal je vous laisse juger dans votre propre lecture.
Nous suivons donc principalement 2 personnages : Elias et Caine. Ils sont à la fois très différents et très semblables, vont chacun évoluer séparément et de façon totalement différentes mais au final dans un but assez similaire.
L'intrigue est totalement prenante, elle est juste géniale, on ne voit pas passer les pages, on est pris dans une maëlstrom d'émotions, d'action, d'intrigue, on cherche aussi à savoir. Disons que c'est un SF et une dystopie mais il y a une pointe de romance, un peu d'enquête pour trouver les secrets de ce monde, de l'action, du suspense, de l'émerveillement, de l'espoir pour cette humanité future qui se cherche et qui cherche à avancer pour trouver des solutions et ne pas reproduire les erreurs du passé.
Lien : https://lesplumesdenini.word..
Vous l'aurez compris, Utopia ne présente pas une utopie, mais une société se vantant de l'être. Vous serez déstabilisés, captivés, et vous ne voudrez pas lever le nez de ce roman. Il y a tellement de points que je n'ai pas abordés parce que ce roman est tout simplement génial et je ne veux pas tout vous spoiler, quand même ! Je le conseille franchement à tous, amateurs de science-fiction ou non !
Lien : https://lesavisdedystopiagir..
Dès la sortie de la couverture (qui est magnifique) je savais que j'allais aimer ce roman, et ce fût le cas !

Dès le début on débarque dans une monde qui est totalement différent de ce qu'on connaît, on se retrouve à Elysia, dernier endroit où les humains vivent sur Terre : une utopie. Au fur et à mesure des pages on découvre cette cité et son fonctionnement, elle est gérée à la perfection et ne laisse aucune place pour les erreurs. Tout semble parfait, mais vous vous en doutez ce n'est qu'en apparence…

Gros point fort du roman : les personnages. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages principaux qui sont Elias et Caine, on alterne les points de vue entre les deux et comment ils vivent des événements différents on en apprend énormément sur le monde dans lequel ils vivent. Parfois même leurs vies viennent à se croiser et ce n'est pas sans action. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants, ils sont bien travaillés et on s'attache à certains d'entre eux.

L'histoire est remplie d'action, on a pas le temps de s'ennuyer car nos protagonistes vivent de sacrées aventures. le temps passe aussi assez vite, l'auteur fait des impasses temporelles et on peut retrouver nos personnages quelques mois après la dernière scène dans le précédent chapitre, mais c'est très bien expliqué donc on ne s'y perd absolument pas. On est plonge au coeur des conflits politiques et éthiques d'Elysia, et cela fait tout de même réfléchir sur notre réalité et le monde dans lequel nous vivons.

La plume de l'auteur est très agréable à lire, on ne voit vraiment pas les pager défiler lorsqu'on lit et même si le roman est assez épais il se lit très vite tant la lecture est fluide et les intrigues prenantes. Je vous conseille vivement de découvrir ce roman les mordus, même ceux qui ne sont pas habitués à lire de la science-fiction vous pouvez tester, je suis certaine que vous aimerez !

Et pour finir je remercie chaleureusement Inceptio édition de me faire confiance depuis leurs débuts.

Si vous voulez découvrir Utopia et les autres romans Inceptio rendez-vous sur leur site. Et pour Noël il y a des offres promotionnelles et des packs !
Lien : https://lerepertoiredesmordu..

Pfiou, quelle lecture ! Utopia est un texte très dense et qui aborde énormément de sujets, à la fois réflexifs et contemplatifs. Vous l'aurez compris, il s'agit avant tout d'un univers dystopique, auquel viennent s'ajouter quelques touches fantaisistes, de voyage initiatique et beaucoup de codes des romans d'aventure, de politique et d'espionnage. Encore un joli hybride qui donne au final un texte à la fois complexe, accrocheur et impossible à lâcher à cause des nombreux passages au suspens insoutenables.

Nous suivons la longue aventure de deux personnages. Elias, garçon rêveur et un peu rebelle, persuadé que le monde peut avancer et rebondir, et Caine, un jeune homme ambitieux qui ne cache jamais sa soif de pouvoir de tout le roman, et dont l'objectif est de prendre la tête d'Elysia. le petit point particulier du roman est que, bien que liés par les événements, les personnages ne se connaissent pas et ne se croisent que très peu pendant le récit, jusqu'à la fin en tout cas. Ils ont chacun une évolution très indépendante, ce qui fait que vous avez en réalité deux histoires dans le même récit. Celles-ci se rejoignent, forcément, il n'y aurait pas d'intrigue sinon, mais les personnages n'ont pas du tout les mêmes objectifs. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils abordent parfois une thématique sous deux angles très différents et complètement opposés, par exemple sur la religion. Ils vivent presque la même chose, mais ne le vivent absolument pas de la même façon. Ce travail de parallélisme est assez époustouflant et j'ai pour ma part totalement adoré.

Ce que j'ai aimé, c'est aussi la diversité des intrigues. En soit, les deux personnages suivent un voyage initiatique. Celui d'Elias est assez proche des héros classiques : survivre à des épreuves, combattre pour ses idéaux, faire face à l'impossible, alors que celui de Caine est beaucoup plus pragmatique : du bas de l'échelle social, il veut atteindre le sommet et changer les choses. Mais disons que pour y arriver, ils n'emploient pas vraiment les mêmes méthodes. Si Elias reste très fidèle, juste et orienté loyal bon comme un héros classique (en tout cas au début), Caine… Caine est plutôt chaotique neutre. Ce qu'il aime, c'est mettre le bazar partout où il passe et regarder les conséquences de loin, lunettes de soleil sur le nez et verre de vin à la main. Ce n'est pas un méchant, ce n'est pas un héros, c'est un profiteur et un opportuniste très malin qui profite des problèmes des uns et des autres à son avantage pour arriver à son but. C'est aussi pour ça qu'il est très rapidement devenu mon personnage préféré. Toujours détaché de tout, toujours en train de regarder le monde brûler avec le sourire. Vous voyez le meme de la petite fille souriante devant sa maison en feu ? Bah c'est exactement ça. Ca devrait limite être un mood. le mood Caine. Elias est très sympa aussi, mais j'ai trouvé qu'il avait un peu le syndrome du héros dramatique parfois, alors que Caine en a juste absolument rien à foutre et je trouve ça génial. Oh, bien sûr, il finit par se trouver de vrais objectifs au fur et à mesure de l'intrigue qui justifient ses actes, mais ça n'enlève rien à son charme, puisque tout le personnage repose sur sa morale. Est-il moral ou non ? Bah j'ai toujours pas la réponse. C'est au lecteur de faire son propre choix.

C'est d'ailleurs sur ça que repose entièrement l'intrigue. On vous expose des faits, des points de vue, et tout ce que vous avez à faire, c'est de décider par vous-même si Elysia est en droit ou en tort, si ce que le gouvernement fait est bien ou mal, si les actions des personnages sont motivées par les bonnes raisons ou non. Mais attention, vous êtes également dans un échiquier politique complexe et vous vous retrouvez dans la peau d'un citoyen comme les autres. Est-ce que vous vous laisserez influencer par les points de vue de Caine et Elias, est-ce que vous serez plus réceptifs à celui de la religion ou de la science ? Ou alors rester complètement neutre ? Chaque parti a à la fois raison et tort, ce qui rend très compliqué à discerner ce qui relève du pragmatisme, de l'actualité, de l'utopie. Cet espèce de flou général donne énormément de profondeur au texte, si bien qu'à la fin, vous aurez forcément votre propre opinion sur la question, qu'elle coïncide avec les personnages ou non.

La question est d'autant plus difficile puisqu'elle vous demande de remettre en question jusqu'à la nature même de l'homme et sa tendance à répéter les erreurs du passé. La thématique est très actuelle, alors qu'on en découvre tous les jours des belles et des pas mûres partout sur la planète. Si vous étiez à la place des personnages, auriez-vous fait les bons choix ? J'avoue qu'un jeu de rôle dérivé de l'univers pourrait être un énorme plus si jamais l'auteur s'ennuie ahah. Il y a tout le potentiel pour.

L'univers, tiens, parlons-en ! On fait face à deux mondes opposés à l'instar des personnages principaux. Pour Elias, toujours pour coller un peu plus à son rôle du héros, on se retrouve plongé dans un monde presque fantaisiste. le bestiaire est vraiment très, très chouette et varié, avec des monstres qui font vraiment peur et qui sont pourtant basés pour la plupart sur une évolution d'un animal inoffensif, comme les fourmis (oh boy, vous allez détester les fourmis). A côté de ça, on a aussi toute une société cachée avec des particularités qui là aussi rappellent beaucoup les codes de la fantasy. Même le héros se bat avec une épée ahah. du côté de Caine, c'est tout l'inverse. Tout est dicté par la science et l'environnement est de ce fait beaucoup plus cybermétique et connecté. Caine passe plus de temps devant son écran qu'en balade dans la cité, et c'est d'ailleurs par ce moyen que presque toute son intrigue se ficelle. Fantasy et science-fiction, deux mondes opposés, ou le sont-ils vraiment ? C'est à vous de le découvrir.

Enfin, un dernier mot sur le style de l'auteur qui a été un véritable plaisir à lire. Les personnages sont très attachants, les chapitres très bien structurés avec beaucoup de suspens, des passages qui se répètent a priori sans aucun sens mais qui en prennent un après un moment, et un final qui m'a surprise. J'ai été un peu frustrée par le deuxième épilogue, j'avoue, mais face à l'intégralité du texte, c'est vraiment rien du tout.

En bref, sans surprise pour vous à ce stade, c'est un gros coup de coeur ! Que ce soit l'univers, les personnages, l'intrigue ou les messages du texte, on a affaire à un gros millefeuille aux multiples couches à décortiquer qui ravira les lecteurs avides de réflexion sur la société, mais aussi les fans de fantasy et de science-fiction. Un très, très chouette roman.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..