EAN : 9782080641663
Flammarion (08/01/1992)
Lorsqu'elle recueille William, bébé chimpanzé orphelin dont la mère a été kidnappée pour un zoo, dans la maison de ses parents en Gambie, Stella Brewer ne se rend pas très bien compte des conséquences de son geste. C'est à partir de ce jour sans doute que va s'affirmer sa vocation, une vocation qui l'amène d'abord avec son père une action auprès du gouvernement gambien pour interdire le commerce des chimpanzés et créer la réserve d'Abuko où elle recueille, entre aut... >Voir plus
Que lire après Retour à la forêtVoir plus
En Gambie et au Sénégal, dans les années 1970, une jeune anglaise recueille des jeunes chimpanzés captifs et maltraités (en Europe comme en Afrique) pour les réinsérer dans la forêt, après de longs mois de transition dans un camp de brousse. Vivant en permanence avec ces animaux, elle leur apprend leur propre "langue", à se nourrir, à faire leur nid, à chasser, etc.
On s'amuse des farces et jeux des champanzés, et la patience et la tolérance de Stella Brewer est réellement incroyable.

Les deux autres compères trouvèrent une invention qui semblait beaucoup les amuser : ils dévissaient les capuchons de chambre à air de [la voiture] et appuyaient sur la valve, avec leur ongle le plus long, pour laisser échapper l'air. Si je m'avisais de leur donner la chasse, ils se mettaient à tourner autour de la voiture et je ne pouvais jamais les rattraper, et si je gagnais trop de terrain, ils passaient de l'autre côté de la Land Rover en se glissant dessous. (p.164)