AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 154 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand j'étais petite, j'étais "amoureuse" de deux acteurs Jean Marais et Jean Claude Brialy. Bon ben, on peut se tromper, quand on sait pas.
Il était donc naturel pour moi de lire cet autobio, tendre, drôle, charmante, complètement Brialy !
Commenter  J’apprécie          280
Comme on peut se tromper! On ne connaît pas les gens jusqu'à ce qu'ils se racontent. J'imaginais Brialy égocentrique, exclusivement passionné par sa propre personne, bref: insupportable. Je me trompais lourdement. Brialy était un affectif hypersensible, un écorché vif et pudique, et son attention aux autres, la délicatesse pointilleuse, mais toujours bienveillante avec laquelle il décrit ses contemporains rendent son autobiographie captivante. On y apprend une foule de choses insolites, cocasses, et d'autant mieux préparées pour surprendre le lecteur qu'elles sont bien décrites. Car Brialy écrivait bien, et cela aussi, c'est une surprise. Je retiens les portraits psychologiquement déroutants de Pierre Brasseur, Roger Nimier ou Jean Gabin, ceux, touchants, de Marie Bell ou de Marlene Dietrich... Tout passionné de cinéma français du XXe siècle devrait se procurer Le Ruisseau des singes.
Commenter  J’apprécie          230
Quand Jean-Claude Brialy se raconte c'est pudique, sobre, humble. Il parle de lui, des monstres sacrés du cinéma qu'il a fréquenté, lui l'ami de tout le cinéma, homme sincère et tellement classe, tout comme l'est son écriture.
Le livre est également agrémenté de nombreuses photos de Monsieur Brialy avec de nombreux acteurs, Philippe Noiret, Brigitte Bardot, Jean Marais ou bien encore Josephine Baker, qu'il a cottoyé et apprécié, et qu'il nous fait découvrir.
Une très belle lecture
Commenter  J’apprécie          70
Réellement passionnant, une écri-ture tout en pudeur, sincérité et humilité.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un vrai plaisir de lire ses souvenirs, qui ne sont pas classés (à part pour son enfance), qui vont au fil de la plume, qui ressuscite des gloires du théâtre, du cinéma, de l'art… Certains que nous connaissons bien comme Chabrol, Truffaut, Godard, et d'autres que nous avons oublié (j'ai découvert la tragédienne Marie Bell avec lui). Mais qu'on connaisse ou pas les artistes qu'il mentionne, on revit avec lui les grands et les petits moments de son existence : ses amis, ses gloires et ses "emmerdes"
Lien : http://arsenelupinetlesautre..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un beau livre il témoigne des oeuvres cinématographique que l'on a vécu àvec jean Claude brialy lequel m'inspire beaucoups et son recueil le ruisseau des singes retrace cette Belle Époque où le cinéma français a réussi sur scène comme il nous le raconte à travers ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
a devorer sans compter
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (535) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}