Quand j'étais petite, j'étais "amoureuse" de deux acteurs Jean Marais et Jean Claude Brialy. Bon ben, on peut se tromper, quand on sait pas.
Il était donc naturel pour moi de lire cet autobio, tendre, drôle, charmante, complètement Brialy !
Comme on peut se tromper! On ne connaît pas les gens jusqu'à ce qu'ils se racontent. J'imaginais Brialy égocentrique, exclusivement passionné par sa propre personne, bref: insupportable. Je me trompais lourdement. Brialy était un affectif hypersensible, un écorché vif et pudique, et son attention aux autres, la délicatesse pointilleuse, mais toujours bienveillante avec laquelle il décrit ses contemporains rendent son autobiographie captivante. On y apprend une foule de choses insolites, cocasses, et d'autant mieux préparées pour surprendre le lecteur qu'elles sont bien décrites. Car Brialy écrivait bien, et cela aussi, c'est une surprise. Je retiens les portraits psychologiquement déroutants de Pierre Brasseur, Roger Nimier ou Jean Gabin, ceux, touchants, de Marie Bell ou de Marlene Dietrich... Tout passionné de cinéma français du XXe siècle devrait se procurer Le Ruisseau des singes.
Quand Jean-Claude Brialy se raconte c'est pudique, sobre, humble. Il parle de lui, des monstres sacrés du cinéma qu'il a fréquenté, lui l'ami de tout le cinéma, homme sincère et tellement classe, tout comme l'est son écriture.
Le livre est également agrémenté de nombreuses photos de Monsieur Brialy avec de nombreux acteurs, Philippe Noiret, Brigitte Bardot, Jean Marais ou bien encore Josephine Baker, qu'il a cottoyé et apprécié, et qu'il nous fait découvrir.
Une très belle lecture
Réellement passionnant, une écri-ture tout en pudeur, sincérité et humilité.
C'est un vrai plaisir de lire ses souvenirs, qui ne sont pas classés (à part pour son enfance), qui vont au fil de la plume, qui ressuscite des gloires du théâtre, du cinéma, de l'art… Certains que nous connaissons bien comme Chabrol, Truffaut, Godard, et d'autres que nous avons oublié (j'ai découvert la tragédienne Marie Bell avec lui). Mais qu'on connaisse ou pas les artistes qu'il mentionne, on revit avec lui les grands et les petits moments de son existence : ses amis, ses gloires et ses "emmerdes"
Lien : http://arsenelupinetlesautre..
C'est un beau livre il témoigne des oeuvres cinématographique que l'on a vécu àvec jean Claude brialy lequel m'inspire beaucoups et son recueil le ruisseau des singes retrace cette Belle Époque où le cinéma français a réussi sur scène comme il nous le raconte à travers ce livre.
a devorer sans compter