J'avais repéré ce comics dès sa sortie chez Milady Graphics mais, la rapiat Auvergnate que je suis refusait de mettre 13 euros dans un comics… Quelques mois plus tard (la patience, ça paye toujours !) - à savoir samedi dernier - je l'ai trouvé dans la librairie d'occasion que je fréquente régulièrement. le hasard fait bien les choses puisque, alors que j'attendais mon tour à la caisse, j'ai eu l'idée de tourner la tête et là, paf, que vois-je sur une petite pile ? 4 euros neuf, je prends.
Il faut savoir que Mercy Thompson est une des rares héroïnes de bit-lit que j'aime suivre et que j'ai suivie presque jusqu'au bout à ce jour (le cinquième tome est dans ma PAL et j'attends la sortie du sixième - et dernier - en poche). Je ne savais absolument pas de quoi allait parler ce comics si ce n'est que Mercy en est l'héroïne. Il ne m'en fallait pas plus ; je me suis lancée.
Je l'ai lu en très peu de temps (il n'y a jamais beaucoup de texte à lire dans un comics) et ça m'a détendue. Ce n'est pas extraordinaire, mais ça reste sympathique. C'est une bonne occasion de compléter la saga en prose publiée chez Milady/Bragelonne.

En ouvrant ce livre, je me disais qu'il s'agissait peut-être d'une adaptation du premier tome (comme ça a déjà pu être fait… Twilight, par exemple !) mais en fait non, et c'est tant mieux.
Il s'agit d'une introduction, d'une préquelle aux romans qui présentent l'arrivée de Mercy aux Tri-Cities, sa découverte du garage de Zee, les premiers pas de son amitié avec Stefan et sa rencontre avec les loups-garous du coin, notamment Adam l'alpha.
Le comics est séparé en quatre chapitres correspondant à quatre mini-épisodes qui constituent une intrigue plus générale. C'est sympa de découvrir les premiers pas de Mercy dans la ville et surtout ses premiers échanges avec les personnages qui deviennent importants (indispensables) dans les romans : Stefan le vampire fan de Scoubidou qui lui vient vite en aide, Adam le loup-garou alpha qui lui donne vite des ordres et Zee le fae qui lui adresse la parole pour la virer !
Cette oeuvre annexe n'est pas indispensable aux romans et à leur compréhension mais est un bon complément pour ceux qui apprécient déjà la saga en prose.

Qui dit comics dit oeuvre visuelle… le dessin a donc toute son importance ici. Si j'ai parfois été surprise par l'apparence de certains personnages (Stefan notamment, que j'imaginais beaucoup plus « enfantin », « innocent »), je suis dans l'ensemble satisfaite par le visuel offert à ce premier opus. L'apparence donnée à Mercy me plaît assez, les détails sont là (ses tatouages), elle n'est ni trop masculine ni trop passe-partout… c'est plutôt pas mal.
Les visages et expressions sont parfois un peu « durs », les corps un peu trop marqués et masculins (cf la scène d'ouverture dans laquelle Mercy, nue, combat une horde de loups-garous) mais j'ai vu bien pire. Côté couleurs et teintes, ça reste sombre mais comme il s'agit d'une histoire de vampires, loups-garous et autres créatures surnaturelles, il n'y a rien d'étonnant là-dedans !
Je suis donc plutôt satisfaite de cet aspect-là du comics (avec un gros plus pour le personnage de Zee qui me paraît être exactement comme je pouvais l'imaginer !).

Une petite interview à la fin nous apprend que Patricia Briggs a travaillé sur ce projet, s'est beaucoup investie et a donc donné son accord pour tout (donc, c'est bien comme ça qu'elle imaginait Stefan…). C'est David Lawrence qui s'est occupé du scénario, adaptant pour le format comics ce que l'auteure souhaitait.
Deux dessinateurs se sont relayés sur le projet : Francis Tsai et Amelia Woo. C'est vrai, les dessins sont différents d'un chapitre à l'autre (Mercy par exemple) mais ça ne gêne pas la compréhension de l'histoire. Et au moins, si le coup de crayon du premier chapitre vous déplait, il y a peut-être une chance que vous appréciez celui du deuxième.
L'interview nous apprend également que Patricia Briggs n'est pas contre l'élaboration d'autres comics (pour d'autres aventures de Mercy spécialement écrites pour ce format) mais avant plusieurs mois, par manque de temps… Affaire à suivre !

Un comics imparfait, des dessins pas toujours géniaux mais dans l'ensemble, c'est visuellement agréable et permet de découvrir les premiers pas de Mercy aux Tri-Cities.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Quand j'ai appris qu'une bande dessinée narrait l'arrivée de Mercy dans Tri-Cities, je me la suis aussitôt procurée ! Je trouve intéressant de voir sa rencontre avec le bel alpha du coin (Vous voyez de qui je parle ? Adam bien sûr !).
Dès qu'elle arrive, elle se retrouve au coeur d'un conflit de meute. Eh ben, elle se fourrait déjà dans les ennuis avant qu'on ne la connaisse ! Comme nous le savons, elle va se rendre au garage de Zee pour se faire embaucher. Là elle rencontrera Tad – notons que c'est la seule fois où on le « verra » physiquement, autrement que par téléphone – ainsi que Stefan, son ami vampire-qui-conduit-la-Mystery-Machine.

Seule note négative : les graphismes >.< Autant, je trouve Mercy superbe, autant j'ai été déçue par Adam… et surtout par Stefan ! Mais c'est quoi ce mort-vivant ? O.o Je trouve qu'il ne ressemble pas à l'idée qu'on se fait de lui en lisant le livre… J'ai été choquée et ai du m'y reprendre à deux fois avant de comprendre que c'était vraiment lui qui était dessiné ainsi…

En résumé : une bonne BD, mais je préférerais une adaptation en roman.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
On est ici plongée dans le passé de Mercy. En effet, elle vient d'arriver aux Tri-Cities. Globalement, j'ai trouvé l'histoire tout à fait cohérente à la saga en roman. Normal me direz-vous vu que Patricia Briggs a élaboré le scénario !

J'ai été un peu déboussolée en découvrant Stefan et Adam. Je ne les imaginais pas du tout comme ça ! C'est très étrange de confronter notre imagination avec un dessin. Mais rassurez-vous, je m'en suis remise et j'avoue que j'adhère au dessin. C'est tout à fait fidèle à ce qu'il se passe dans les romans.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Depuis le temps que je l'attendais celui-là ! Et depuis qu'il est sortit il me faisait de l'oeil depuis ça toute petite place, coincé entre des grosses bds et comics dans son rayon... Et puis j'ai céder, mardi j'ai dit : allez viens ! Je t'embarque ! (Oui tout va bien, je parle à mes livres !)

Et je n'ai pas regretté ! Quel plaisir de retrouver Mercy, surtout dessinée, ça la rends comme réelle !

Retour aux sources est une histoire exclusive qui comme son nom l'indique revient sur les "sources" des romans que l'on connait. J'ai pris plaisir à regarder attentivement les dessins, et lire cette histoire qui nous en apprend plus sur le pourquoi du comment Mercy est arrivée dans les Tri-Cities.

La Suite sur mon blog ! :)
Lien : http://mon-petit-monde-imagi..
Nous découvrons, Mercy Thomson qui s'installe en ville et se retrouve impliqué dans une guerre de meutes.
Je suis une fan de Mercy Thompson, mais pour celui qui ne connait pas du tout le tome 1 en broché, je trouve que ce comics est dur à comprendre. Les bulles ne sont pas très explicites.
Sinon, j'ai adoré voir sur papier les personnages que l'on s'est imaginé. Ils reflètent à peu près mon imagination, sauf peut-être Stefan. J'ai beaucoup apprécié l'introduction, où l'on apprend comment Mercy est devenue mécanicienne et voisine d'Adam.
En bonus à la fin, nous avons une petit interview de Patricia Briggs.
Agréable, mais sans plus.
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Voici un phénomène de mode qui fonctionne aux USA depuis maintenant 5 ans : quand une série fonctionne bien et en général dans les BIT-LIT, elle est souvent adaptée en nouvelles graphiques (certains appellent ça à tort des comics). Je m'explique : le plus souvent ceux sont les romans déjà sortis qui sont adaptés en dessins (donc sous forme de comics) mais ils ne rentrent pas dans la catégorie des comics. Cependant pour ce volume-ci, Patricia Briggs a écrit un scénario totalement inédit mais qu'on pouvait imaginer, comment Mercy en est arrivée là…

On y rencontre une Mercy assez jeune, fraîchement diplômée de la faculté d'histoire, elle veut devenir professeure. Malheureusement avec ses origines indiennes, ses tatouages et son caractère chaud, ça ne se passe pas très bien du tout. Sur le chemin du retour elle tombe dans un garage Volkswagen et c'est le début des aventures de la Mercy telle qu'on la connait. On y voit sa rencontre avec Zee mais aussi Stefan, son ami vampire et d'Adam Hauptman, l'alpha de la région et le beau gosse numéro 1 du coin.

D'emblée avec cette nouvelle, on entre totalement dans l'univers de Mercy grave à un excellent coup de crayon et le point de vue de Mercy qui est direct, franc et parfois cru. Les couleurs sont sombres et les scènes de combats sont très détaillés, ce qui donne un certain plaisir à la lecture. Les personnages, tout du moins pour moi, sont exactement comme je me les imaginais et sont fidèles à la description de l'auteure.
Pour ceux qui aiment bien les bonus, à la fin du recueil, on a le droit à une interview de Patricia Briggs très intéressante, où elle explique comment lui est venue l'idée de la série et pourquoi avoir choisit de faire les origines directement en nouvelle graphique.

Je trouve que c'est un bon moyen de commencer cette série, même si je l'ai lu il n'y a pas très longtemps, je pense que c'est un plus avant de commencer les romans.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
J'avoue que j'étais très curieuse de lire cette adaptation de la série Mercy Thompson en comics, série que j'adore. Il est toujours intéressant de voir ces personnages prendre vie ou tout simplement d'en voir une représentation physique que ce soit sur n'importe quel support.

Je ne vais pas tellement m'attarder sur l'histoire qui globalement reste dans la lignée des autres aventures de Mercy mais en plus condensé. Format comics oblige, le texte à été adapté exprès. Ce n'est en rien un défaut car j'ai passé un bon moment et vous verrez que ça colle parfaitement à l'univers. Mercy à toujours le don de se mettre de les ennuis.
Sachez cependant que cette aventure nous permet de savoir comment Mercy est arrivée aux tries cities et tout ce qui est lié à ce fait ainsi que sa rencontre avec quelques grand rôles de la série (qui à dit Adam...).

J'ai eu le plus de mal avec la patte graphique de l'ouvrage. Deux illustrateurs interviennent. le premier fait des dessins que j'ai trouvé trop sévère, avec un trait dur et carré. La deuxième illustratrice, a un dessin plus lisse et plus doux qui m'a mieux convenu. Mais les deux ont fait des dessins inégaux qui m'a donné l'impression qu'ils se cherchait graphiquement, qu'ils arrivent à s'habituer à l'univers. C'est souvent comme ça dans les Bd et les mangas. Les couleurs sont sombres même en plein jour. J'ai remarqué qu'elles étaient plus claires avec la seconde illustratrice.

Mercy reste toujours mercy et c'est un passage obligé pour tout les fans. Même si l'univers graphique ne m'a pas tellement plu, c'est une question de goût, et l'histoire qui m'a parue courte reste dans la lignée de la série. Ça va très vite et le seul regret c'est que ça se finisse tout aussi vite.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..