1920. "Alors qu'elle a passé des années autour du monde à prendre le thé en Chine, à croiser des alligators au Pérou ou à échapper à des bandits en Perse, Eléanor Swift est obligée de rentrer en Angleterre. Son oncle vient de décéder en lui léguant un vieux manoir familial, avec son personnel attentionné et ses secrets." Changement de vie radical pour cette jeune aventurière. Ne va-t-elle pas s'ennuyer à mourir dans la campagne tranquille anglaise?
Bien que lassée par cette vie sans attaches, la jeune femme n'est pas certaine que son retour inopiné soit une bonne idée. Comment pourrait-elle se sentir chez elle dans ce décor figé, pétri de convenances dont elle n'a aucune idée? Désireuse de mettre de l'ordre dans ses pensées et ses sentiments contradictoires vis-à-vis de Henley Hall, elle sort se balader. Surprise par un violent orage, elle s'approche d'une carrière afin de se réfugier dans une cabane de chantier dans laquelle un homme se fait assassiner sous ses yeux. le temps d'arriver sur place, plus aucune trace du meurtrier...et de la victime!
Sur le chemin du retour, elle manque se faire renverser par une moto. Que peut bien faire cet individu par une telle nuit sur une route qui dessert uniquement la carrière et quelques fermes isolées? En l'absence de cadavre et de preuves matérielles, lady Swift décide de prendre les choses en main...Et découvre, à son grand désarroi, l'identité du mort. Mais comme la police croit à une mort accidentelle, Eléanor est la seule à pouvoir rétablir la vérité. Finalement, la campagne anglaise n'est pas si tranquille que ça!

Meurtre à l'Anglaise, premier tome de la série Les Aventures de Lady Eleanor Swift, A Very English Murder dans la version originale parue en 2020, a été publié le 13 avril 2022 par les éditions City. le style est très agréable à lire, les nombreux dialogues entre Lady Swift et les différents protagonistes faisant progresser l'intrigue de manière cohérente et vivante: "Connaissez-vous son alibi pour la nuit en question? -Oui, il m'a dit qu'il était à un bal masqué et que ses amis pourraient le confirmer. -Nous n'aurons aucun mal à trouver le bal dont il s'agit et vérifier son alibi. -Parfait mais à vrai dire je ne vois pas quel pourrait être le mobile de Lancelot à moins qu'il ne trempe dans une affaire louche et que Mr Atkins l'ait découvert." (Page 116)
Mais ce qui caractérise l'écriture des auteurs est le délicieux humour britannique distillé au fil des pages pour notre plus grand bonheur, notamment les "conversations" avec maître Gladstone, le chien débonnaire: "Il se trouve, Gladstone, que j'ai été témoin d'un meurtre, nous devons donc en aviser la police. Toi aussi, tu trempes dans cette affaire jusqu'au cou (Voyant que Gladstone n'était pas convaincu d'avoir joué le moindre rôle dans l'histoire, Eléanor se hâta de poursuivre) D'accord, je vais devoir me rendre au poste de police et je vais te dire ce que je pense des autorités." (Page 24)...Et l'inexpérience d'Eléanor en tant que maîtresse de maison: "Elle ne savait pas comment procéder pour engager de nouvelles recrues. Quel désastre! Devait-elle prendre les choses en main et servir du thé sucré à ses domestiques pour calmer leurs nerfs? Pouvait-on servir du brandy à son personnel?  Elle secoua la tête." (Page 53).
Fil rouge: allusions répétées à la mystérieuse disparition des parents d'Eléanor; récits de ses voyages avant de venir s'établir à Henley Hall.

Sous ses dehors légers de cosy mystery, Meurtre à l'Anglaise propose une véritable réflexion sur la place des femmes en 1920 avec son personnage de lady excentrique et anticonformiste: "Elle avait appris à ses dépens qu'explorer des montagnes et des déserts, que dormir sous les étoiles scintillantes allait souvent de pair avec la faim, l'épuisement, la maladie. (...)Elle ne prétendait pas être la première, elle ne faisait que suivre les traces de ses héroïnes, ces pionnières courageuses qui avaient osé défier les conventions et surmonter les obstacles pour se mesurer à leurs homologues masculins. Mais tout était plus difficile pour les femmes." (Page 13).
Le +: immersion drôle et saugrenue d'une lady fantasque dans un village anglais régi par les convenances que les idées progressistes et la modernité n'ont pas atteint.
Un premier opus très plaisant, drôle, intelligent, bien construit qui vous offrira un passionnant moment de détente...Après avoir lu la dernière ligne, vous n'aurez qu'une envie: retrouver lady Eléanor au plus vite!
Lien : https://legereimaginarepereg..
Cosy Crime by Cathie pour Collectif Polar
Meurtre à l'Anglaise, premier tome de la série Les Aventures de Lady Eleanor Swift, A Very English Murder dans la version originale parue en 2020, a été publié le 13 avril 2022 par les éditions City. le style est très agréable à lire, les nombreux dialogues entre Lady Swift et les différents protagonistes faisant progresser l'intrigue de manière cohérente et vivante: « Connaissez-vous son alibi pour la nuit en question? -Oui, il m'a dit qu'il était à un bal masqué et que ses amis pourraient le confirmer. -Nous n'aurons aucun mal à trouver le bal dont il s'agit et vérifier son alibi. -Parfait mais à vrai dire je ne vois pas quel pourrait être le mobile de Lancelot à moins qu'il ne trempe dans une affaire louche et que Mr Atkins l'ait découvert. » (Page 116)
Mais ce qui caractérise l'écriture des auteurs est le délicieux humour britannique distillé au fil des pages pour notre plus grand bonheur, notamment les « conversations » avec maître Gladstone, le chien débonnaire: « Il se trouve, Gladstone, que j'ai été témoin d'un meurtre, nous devons donc en aviser la police. Toi aussi, tu trempes dans cette affaire jusqu'au cou (Voyant que Gladstone n'était pas convaincu d'avoir joué le moindre rôle dans l'histoire, Eléanor se hâta de poursuivre) D'accord, je vais devoir me rendre au poste de police et je vais te dire ce que je pense des autorités. » (Page 24)…Et l'inexpérience d'Eléanor en tant que maîtresse de maison: « Elle ne savait pas comment procéder pour engager de nouvelles recrues. Quel désastre! Devait-elle prendre les choses en main et servir du thé sucré à ses domestiques pour calmer leurs nerfs? Pouvait-on servir du brandy à son personnel? Elle secoua la tête. » (Page 53).
L'intrigue:
1920- « Alors qu'elle a passé des années autour du monde à prendre le thé en Chine, à croiser des alligators au Pérou ou à échapper à des bandits en Perse, Eléanor Swift est obligée de rentrer en Angleterre. Son oncle vient de décéder en lui léguant un vieux manoir familial, avec son personnel attentionné et ses secrets. » Changement de vie radical pour cette jeune aventurière. Ne va-t-elle pas s'ennuyer à mourir dans la campagne tranquille anglaise?
Sur le chemin du retour, elle manque se faire renverser par une moto. Que peut bien faire cet individu par une telle nuit sur une route qui dessert uniquement la carrière et quelques fermes isolées? En l'absence de cadavre et de preuves matérielles, lady Swift décide de prendre les choses en main…Et découvre, à son grand désarroi, l'identité du mort. Mais comme la police croit à une mort accidentelle, Eléanor est la seule à pouvoir rétablir la vérité. Finalement, la campagne anglaise n'est pas si tranquille que ça!
Les personnages:
Eléanor Swift: jeune veuve de 29 ans, aventurière, esprit libre; déterminée, indépendante, un rien têtue, anticonformiste et intrépide; riche héritière qui parcourait le monde à la recherche de nouveaux itinéraires pour une agence de voyages.
Clifford: ancien officier d'ordonnance de l'oncle d'Eléanor qu'il adorait; secret, réservé et guindé. Savoir encyclopédique, logique implacable et sens de l'observation font de lui un excellent enquêteur.
Maître Gladstone: vieux bouledogue qui appartenait à l'oncle d'Eléanor; poussif et attachant; suit sa nouvelle maîtresse partout.
Mrs Butters: l'intendante de Henley Hall.
Spencer Atkins: ami de l'oncle d'Eléanor.
Lancelot Fenwick-Langham: jeune aviateur intrépide, voisin d'Ellie.
Cartwright Thomas: fermier antipathique, voisin d'Ellie.
Kingsley: maire de Chipstone.
Sergent Wilby: policier local.
Seldon: commissaire divisionnaire de la police judiciaire d'Oxford
=>Un duo d'enquêteurs tout à fait improbable mais qui fonctionne parfaitement entre la jeune femme moderne et délurée et le majordome guindé mais perspicace.
Les lieux:
Henley Hall: imposante façade, porte en chêne à deux battants, entrée flanquée de deux tourelles séparées par trois rangées de fenêtres cintrées, les armoiries de la famille Henley sculptées sur la clé de voûte de l'arche centrale du bâtiment, 80 hectares de jardins à la française et de parc =>Le décor est posé dès les premières lignes avec la description soignée du manoir dont Eléanor a hérité, théâtre de sa future vie et de ses prochaines aventures, avant l'apparition des autres personnages, comme si le lieu revêtait une importance capitale.
Les environs du manoir: dix minutes à pied séparent la maison de la grille du domaine donnant, à gauche, la route menant au village, à droite une autre route serpentant pendant deux-trois kilomètres jusqu'à une intersection.
Little Buckford: village près du domaine de Henley Hall => Blotti au milieu des champs et des bois, véritable village anglais de carte postale avec sa grande rue le traversant depuis l'église médiévale en silex, ses boutiques et sa salle de lecture, ses ruelles pavées et ses cottages au toit de chaume éparpillés entre les pommeraies et les potagers soignés. Comment imaginer qu'un tel décor puisse abriter crimes en tous genres? Mais comme le dit la célèbre Miss Marple: « La nature humaine est la même partout, mais dans un village on a l'occasion de l'observer de plus près. »
En conclusion:
Sous ses dehors légers de cosy mystery, Meurtre à l'Anglaise propose une véritable réflexion sur la place des femmes en 1920 avec son personnage de lady excentrique et anticonformiste: « Elle avait appris à ses dépens qu'explorer des montagnes et des déserts, que dormir sous les étoiles scintillantes allait souvent de pair avec la faim, l'épuisement, la maladie. (…)Elle ne prétendait pas être la première, elle ne faisait que suivre les traces de ses héroïnes, ces pionnières courageuses qui avaient osé défier les conventions et surmonter les obstacles pour se mesurer à leurs homologues masculins. Mais tout était plus difficile pour les femmes. » (Page 13).
Un premier opus très plaisant, drôle, intelligent, bien construit qui vous offrira un passionnant moment de détente…Après avoir lu la dernière ligne, vous n'aurez qu'une envie: retrouver lady Eléanor au plus vite!
Lien : https://collectifpolar.blog/..

Eleanor, jeune femme intrépide et impétueuse, parcourt le monde mais doit rentrer en Angleterre à la mort de son oncle, dernier membre de sa famille.
La jeune Lady prend difficilement ses marques au manoir mais sa décision de rester est prise quand elle est témoin d'un meurtre. le corps disparaît, la police n'y prête guère attention, dossier classé.
Lady Swift commence à enquêter.
Roman cosy-mystery gentillet, parfois un peu longuet mais suffisamment distrayant pour ne pas s'ennuyer.
Je ne vais toutefois pas me jeter sur le 2e tome dans la foulée.
Après avoir passé des années à faire le tour du monde, Eleanor Swift retourne vivre dans son Angleterre natale. En effet, à la mort de son oncle, Eleanor a hérité du vieux manoir familial. Tout en se demandant si elle va pouvoir s'accommoder de cette nouvelle vie, elle assiste à une scène de meurtre. Pourtant, une fois sur place, elle ne trouve aucun corps. La police ne la prend pas au sérieux mais, sûre et certaine de ce qu'elle a vu, elle est bien déterminée à mener son enquête afin de découvrir ce qui s'est passé...
Tous les ingrédients d'un bon cosy mystery sont ici réunis : la campagne anglaise, une héroïne dynamique qui n'a pas la langue dans sa poche, et des personnages tous très énigmatiques. Pour mener à bien son enquête Eleanor se fait assister par son majordome Clifford, ce dernier avait un lien très fort avec son oncle et peu à peu lui révèle quelques secrets bien gardés par son oncle. Ce duo fonctionne à merveille, si au début, ils se méfient l'un de l'autre, au fil de l'aventure s'installe une belle complicité. L'enquête est efficace on soupçonne tour à tour tous les personnages. Mais au final le plus grand des mystères reste le passé de son oncle, on a envie d'en savoir plus !!! Rendez-vous au prochain tome.
A la suite du décès de son oncle, Lady Swift revient dans le manoir de son enfance dont elle vient d'hériter.
Lors d'une promenade de reconnaissance, elle se retrouve spectatrices d'un assassinat mais malheureusement la victime a disparu avant qu'elle n'arrive sur place…
Elle se décide donc, dès le lendemain, à mener l'enquête pour résoudre ce mystère puisqu'il semble que la police du coin ne soit pas des plus motivées…

J'ai passé un bon moment avec ce cosy mystery même si le premier tiers m'a semblé un peu long car l'enquête tournait en rond.
C'est le duo majordome rigide et jeune lady aventurière qui m'a surtout plu car se crée au fil du roman un bel relation entre ces deux là.
La petite romance qui débute a son charme également et j'aurais bien aimé qu'elle soit plus développée mais visiblement ça évoluera par la suite !
Et enfin, ma curiosité a été attisée et parfois agacée par le flou qui plane autour de l'oncle et de la mort des parents d'Eleonora. L'auteur, souvent, vient nous titiller à ce sujet mais finalement, nous livre assez peu de détails et d'informations sur ces sujets qui seront certainement, enfin je l'espère, approfondis dans le prochain tome !
C'est un bon petit cozy mystery. Il n'est pas incroyable, mais il se lit bien. le cadre est agréablement planté et les personnages sont attachants. Un vrai petit village anglais qu'on a envie de visiter.
En soi, l'intrigue n'a rien de dingue, les ficelles sont assez grosses et la fin pas vraiment surprenante. L'enquête avance lentement, ce qui peut être parfois frustrant. Je n'ai cependant pas passé un mauvais moment. L'ambiance est tellement bonne dans ce roman que ça a presque rattrapé l'enquête.
Le duo Eleanor-Clifford fonctionne bien, ce qui sauve tout. Je lirai la suite avec plaisir.
Eleanor Swift rentre en Angleterre afin d'hériter de son oncle. Elle assiste à un meurtre. Elle prévient la police. Quand ils interviennent, le corps a disparu.

L'histoire est sympa. Sauf que j'ai deviné qui était le meurtrier dans les premières pages. Il a été présenté de manière grossière.

C'est pareil concernant les activités de l'oncle ou le décès des parents d'Eleanor. On sait déjà que dans les prochains tomes, on aura des infos. Ça manque de subtilité.

J'ai eu du mal avec l'héroïne. Pour un personnage de cosy mystery, elle est loin d'être attachante. Elle est imbue d'elle même et prend de haut les gens. Pour quelqu'un qui a voyagé et est censée avoir vécu mille aventures, elle n'est pas dégourdie.

J'ai aimé cette lecture. Je pense lire les prochains tomes. Mais je reste mitigée.
Chronique de Diana :

Ce cosy mystery est agréable et fait son job, cependant j'aurais aimé un rythme un poil plus soutenu. Comme c'est un premier tome, je ne vais trop m'appesantir sur cet aspect mais j'espère que les tomes suivant seront plus actif.

Lady Swift durant une promenade nocturne est témoin d'un meurtre mais en arrivant sur les lieux, plus de corps, juste une tâche de sang. Lorsque la police arrive sur les lieux le lendemain, même le sang n'est plus là.

La police ne la prenant pas au sérieux, elle décide de mener l'enquête elle même. C'est ainsi que notre héroïne part sur les traces du meurtrier mais son enquête sera semée d'embuches et sa vie menacée à plusieurs reprises.

Notre lady est novice et par moment un peu naïve, elle veut bien faire sans conscience que certains ne sont pas des personnes de confiance. Heureusement elle trouvera aussi des alliés, son majordome, Clifford ; Lancelot, un voisin aisé et amical.

C'est une lecture facile et agréable, on rentre dans l'univers rapidement et les descriptions permettent une belle immersion. L'intrigue est bien construite, on a des fausses pistes et des rebondissements et c'est plaisant de ne pas savoir qui est le meurtrier dès les premiers pages, là, l'auteure nous fait bien réfléchir.

La plume de l'auteure est elle aussi très sympathique, c'est bien écrit, les personnages sont bien travaillés et évoluent. C'est une belle découverte de ce côté et j'espère avoir l'occasion de suivre encore les aventures de Lady Eleanor Swift.

Si vous aimez les cosy mystery c'est une série parfaite pour vous. C'est à la fois un moment de détente et addictif dans la mesure où l'on veut absolument découvrir qui est derrière tout ça.
Lien : https://followthereader2016...
C'est un cosy mystery donc il faut bien évidemment s'attendre à ce que le meurtre soit résolu par une personne dont ce n'est pas le métier.

Eleanor a aperçu le meurtre, il est tout à fait normal qu'elle veuille en savoir plus. Au vu de son passé de voyageuse aventurière ce rôle d'enquêtrice lui convient.

J'ai apprécié la relation qu'elle entretient au fur et à mesure avec le personnel qui s'occupe du manoir. Bien sûr, elle doit s'y habituer car tout cela est nouveau pour elle. Elle apprend tout autant qu'eux.

On ne sait pas quel âge a Eleanor lorsqu'elle intègre le manoir mais j'ai trouvé certaines de ses réactions un peu enfantine. Notamment lorsqu'elle rencontre Lancelot. Peut-être est-ce dû aussi à l'époque dont on ne sait pas grand chose.

C'est une lecture légère et on se prête au jeu d'essayer de découvrir qui se cache derrière le meurtre.
Ça faisait une grosse semaine que j'avais une panne de lecture mais heureusement, l'envie est revenue grâce à ce sympathique cosy mystery.
Eleanor Swift est une jeune lady voyageuse. Quand elle revient en Angleterre pour s'occuper des affaires de son oncle défunt, elle a peur de s'ennuyer. Mais dès le premier soir, elle assiste à un mystérieux meurtre. Sans corps ni arme du crime. Donc personne ne la croit, sauf le fidèle majordome Clifford. Avec sa bicyclette et son gros chien fan de chaussures et de saucisses, elle va donc mener l'enquête pour découvrir le coupable !
Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est très rafraîchissant et je me suis complètement laissée prendre aux aventures de Lady Swift (même sans avoir lu les épisodes précédents). Une parfaite lecture de vacances !