AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 52 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman policier léger se laisse lire gentiment mais ne m'a pas toujours permis de rester réveillé, malgré ses nombreux chapitres courts et rythmés.

Cette première enquête de Lady Swift, une encore jeune bourlingueuse qui vient d'hériter de la demeure et du titre que lui a laissé son oncle disparu, la voit être le témoin d'un meurtre, à peine arrivée sur les lieux.

Elle va s'associer avec son majordome, qui était aussi celui de son oncle, pour former un duo d'enquêteurs un poil improbable mais efficace.

Verity Bright, l'autrice, n'a pas hésité à accumuler les clichés du cosy-mystery, avec une touche de sentiments et d'humour. le mélange fonctionne assez bien pour une lecture estivale sans prétention.
Commenter  J’apprécie          210
Si je m'étais écoutée, j'aurais abandonné cette lecture dès le premier tiers du roman, car l'héroïne est agaçante, incohérente, un peu sotte, avec des réactions disproportionnées, du genre à se vexer quand on lui dit bonjour. Heureusement, suspense aidant, cela s'arrange au fil des pages, elle devient sympathique et fait même preuve de perspicacité et de débrouillardise.
La jeune lady Swift revient d'un périple autour du monde pour hériter du domaine de son oncle qui s'occupa d'elle enfant, alors qu'elle avait perdu ses parents. C'est avec le majordome de feu cet oncle, et avec son chien, Maitre Gladstone (c'est le nom du chien) qu'elle va enquêter sur la résolution de plusieurs crimes, après avoir été témoin du premier d'entre eux, et ceci à cause de l'inefficacité de la police.

J'ai bien cru notre héroïne un peu inconsciente et un peu cruche au début, car qui décide d'aller faire une promenade un soir d'orage et de tempête ? Mais il fallait bien le voir commettre ce crime me direz-vous ! Il y aurait pu y avoir d'autres façons : cette tempête aurait pu avoir lieu au moment où elle arrivait au manoir, justement...
Au début du roman, j'ai sauté plusieurs paragraphes de détails antérieurs à l'action, et totalement inutiles, relatifs au passé africain d'Eleanor, qui auraient pu être distillés plus tard dans l'histoire, au fur et à mesure des besoins. Outre ces erreurs de narration, l'intrigue est intéressante, mais le début est mal cousu, maladroit, sans compter que l'on tourne en rond pendant un petit moment. Mais j'ai commencé à aimer ma lecture à partir de la moitié du livre, et je ne l'ai plus lâchée. Les personnages sont intéressants, et l'action devient palpitante. Au final, ce cosy-mystery mérite le détour.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          110
1920. "Alors qu'elle a passé des années autour du monde à prendre le thé en Chine, à croiser des alligators au Pérou ou à échapper à des bandits en Perse, Eléanor Swift est obligée de rentrer en Angleterre. Son oncle vient de décéder en lui léguant un vieux manoir familial, avec son personnel attentionné et ses secrets." Changement de vie radical pour cette jeune aventurière. Ne va-t-elle pas s'ennuyer à mourir dans la campagne tranquille anglaise? 
Bien que lassée par cette vie sans attaches, la jeune femme n'est pas certaine que son retour inopiné soit une bonne idée. Comment pourrait-elle se sentir chez elle dans ce décor figé, pétri de convenances dont elle n'a aucune idée? Désireuse de mettre de l'ordre dans ses pensées et ses sentiments contradictoires vis-à-vis de Henley Hall, elle sort se balader. Surprise par un violent orage, elle s'approche d'une carrière afin de se réfugier dans une cabane de chantier dans laquelle un homme se fait assassiner sous ses yeux. le temps d'arriver sur place, plus aucune trace du meurtrier...et de la victime!
Sur le chemin du retour, elle manque se faire renverser par une moto. Que peut bien faire cet individu par une telle nuit sur une route qui dessert uniquement la carrière et quelques fermes isolées? En l'absence de cadavre et de preuves matérielles, lady Swift décide de prendre les choses en main...Et découvre, à son grand désarroi, l'identité du mort. Mais comme la police croit à une mort accidentelle, Eléanor est la seule à pouvoir rétablir la vérité. Finalement, la campagne anglaise n'est pas si tranquille que ça!

Meurtre à l'Anglaise, premier tome de la série Les Aventures de Lady Eleanor Swift, A Very English Murder dans la version originale parue en 2020, a été publié le 13 avril 2022 par les éditions City. le style est très agréable à lire, les nombreux dialogues entre Lady Swift et les différents protagonistes faisant progresser l'intrigue de manière cohérente et vivante: "Connaissez-vous son alibi pour la nuit en question? -Oui, il m'a dit qu'il était à un bal masqué et que ses amis pourraient le confirmer. -Nous n'aurons aucun mal à trouver le bal dont il s'agit et vérifier son alibi. -Parfait mais à vrai dire je ne vois pas quel pourrait être le mobile de Lancelot à moins qu'il ne trempe dans une affaire louche et que Mr Atkins l'ait découvert." (Page 116)
Mais ce qui caractérise l'écriture des auteurs est le délicieux humour britannique distillé au fil des pages pour notre plus grand bonheur, notamment les "conversations" avec maître Gladstone, le chien débonnaire: "Il se trouve, Gladstone, que j'ai été témoin d'un meurtre, nous devons donc en aviser la police. Toi aussi, tu trempes dans cette affaire jusqu'au cou (Voyant que Gladstone n'était pas convaincu d'avoir joué le moindre rôle dans l'histoire, Eléanor se hâta de poursuivre) D'accord, je vais devoir me rendre au poste de police et je vais te dire ce que je pense des autorités." (Page 24)...Et l'inexpérience d'Eléanor en tant que maîtresse de maison: "Elle ne savait pas comment procéder pour engager de nouvelles recrues. Quel désastre! Devait-elle prendre les choses en main et servir du thé sucré à ses domestiques pour calmer leurs nerfs? Pouvait-on servir du brandy à son personnel?  Elle secoua la tête." (Page 53).
Fil rouge: allusions répétées à la mystérieuse disparition des parents d'Eléanor; récits de ses voyages avant de venir s'établir à Henley Hall.

Sous ses dehors légers de cosy mystery, Meurtre à l'Anglaise propose une véritable réflexion sur la place des femmes en 1920 avec son personnage de lady excentrique et anticonformiste: "Elle avait appris à ses dépens qu'explorer des montagnes et des déserts, que dormir sous les étoiles scintillantes allait souvent de pair avec la faim, l'épuisement, la maladie. (...)Elle ne prétendait pas être la première, elle ne faisait que suivre les traces de ses héroïnes, ces pionnières courageuses qui avaient osé défier les conventions et surmonter les obstacles pour se mesurer à leurs homologues masculins. Mais tout était plus difficile pour les femmes." (Page 13).
Le +: immersion drôle et saugrenue d'une lady fantasque dans un village anglais régi par les convenances que les idées progressistes et la modernité n'ont pas atteint.
Un premier opus très plaisant, drôle, intelligent, bien construit qui vous offrira un passionnant moment de détente...Après avoir lu la dernière ligne, vous n'aurez qu'une envie: retrouver lady Eléanor au plus vite!
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          110
Cosy Crime by Cathie pour Collectif Polar
Meurtre à l'Anglaise, premier tome de la série Les Aventures de Lady Eleanor Swift, A Very English Murder dans la version originale parue en 2020, a été publié le 13 avril 2022 par les éditions City. le style est très agréable à lire, les nombreux dialogues entre Lady Swift et les différents protagonistes faisant progresser l'intrigue de manière cohérente et vivante: « Connaissez-vous son alibi pour la nuit en question? -Oui, il m'a dit qu'il était à un bal masqué et que ses amis pourraient le confirmer. -Nous n'aurons aucun mal à trouver le bal dont il s'agit et vérifier son alibi. -Parfait mais à vrai dire je ne vois pas quel pourrait être le mobile de Lancelot à moins qu'il ne trempe dans une affaire louche et que Mr Atkins l'ait découvert. » (Page 116)
Mais ce qui caractérise l'écriture des auteurs est le délicieux humour britannique distillé au fil des pages pour notre plus grand bonheur, notamment les « conversations » avec maître Gladstone, le chien débonnaire: « Il se trouve, Gladstone, que j'ai été témoin d'un meurtre, nous devons donc en aviser la police. Toi aussi, tu trempes dans cette affaire jusqu'au cou (Voyant que Gladstone n'était pas convaincu d'avoir joué le moindre rôle dans l'histoire, Eléanor se hâta de poursuivre) D'accord, je vais devoir me rendre au poste de police et je vais te dire ce que je pense des autorités. » (Page 24)…Et l'inexpérience d'Eléanor en tant que maîtresse de maison: « Elle ne savait pas comment procéder pour engager de nouvelles recrues. Quel désastre! Devait-elle prendre les choses en main et servir du thé sucré à ses domestiques pour calmer leurs nerfs? Pouvait-on servir du brandy à son personnel? Elle secoua la tête. » (Page 53).
Fil rouge: allusions répétées à la mystérieuse disparition des parents d'Eléanor; récits de ses voyages avant de venir s'établir à Henley Hall.
L'intrigue:
1920- « Alors qu'elle a passé des années autour du monde à prendre le thé en Chine, à croiser des alligators au Pérou ou à échapper à des bandits en Perse, Eléanor Swift est obligée de rentrer en Angleterre. Son oncle vient de décéder en lui léguant un vieux manoir familial, avec son personnel attentionné et ses secrets. » Changement de vie radical pour cette jeune aventurière. Ne va-t-elle pas s'ennuyer à mourir dans la campagne tranquille anglaise?
Bien que lassée par cette vie sans attaches, la jeune femme n'est pas certaine que son retour inopiné soit une bonne idée. Comment pourrait-elle se sentir chez elle dans ce décor figé, pétri de convenances dont elle n'a aucune idée? Désireuse de mettre de l'ordre dans ses pensées et ses sentiments contradictoires vis-à-vis de Henley Hall, elle sort se balader. Surprise par un violent orage, elle s'approche d'une carrière afin de se réfugier dans une cabane de chantier dans laquelle un homme se fait assassiner sous ses yeux. le temps d'arriver sur place, plus aucune trace du meurtrier…et de la victime!
Sur le chemin du retour, elle manque se faire renverser par une moto. Que peut bien faire cet individu par une telle nuit sur une route qui dessert uniquement la carrière et quelques fermes isolées? En l'absence de cadavre et de preuves matérielles, lady Swift décide de prendre les choses en main…Et découvre, à son grand désarroi, l'identité du mort. Mais comme la police croit à une mort accidentelle, Eléanor est la seule à pouvoir rétablir la vérité. Finalement, la campagne anglaise n'est pas si tranquille que ça!
Les personnages:
Eléanor Swift: jeune veuve de 29 ans, aventurière, esprit libre; déterminée, indépendante, un rien têtue, anticonformiste et intrépide; riche héritière qui parcourait le monde à la recherche de nouveaux itinéraires pour une agence de voyages.
Clifford: ancien officier d'ordonnance de l'oncle d'Eléanor qu'il adorait; secret, réservé et guindé. Savoir encyclopédique, logique implacable et sens de l'observation font de lui un excellent enquêteur.
Maître Gladstone: vieux bouledogue qui appartenait à l'oncle d'Eléanor; poussif et attachant; suit sa nouvelle maîtresse partout.
Mrs Butters: l'intendante de Henley Hall.
Spencer Atkins: ami de l'oncle d'Eléanor.
Lancelot Fenwick-Langham: jeune aviateur intrépide, voisin d'Ellie.
Cartwright Thomas: fermier antipathique, voisin d'Ellie.
Kingsley: maire de Chipstone.
Sergent Wilby: policier local.
Seldon: commissaire divisionnaire de la police judiciaire d'Oxford
=>Un duo d'enquêteurs tout à fait improbable mais qui fonctionne parfaitement entre la jeune femme moderne et délurée et le majordome guindé mais perspicace.
Les lieux:
Henley Hall: imposante façade, porte en chêne à deux battants, entrée flanquée de deux tourelles séparées par trois rangées de fenêtres cintrées, les armoiries de la famille Henley sculptées sur la clé de voûte de l'arche centrale du bâtiment, 80 hectares de jardins à la française et de parc =>Le décor est posé dès les premières lignes avec la description soignée du manoir dont Eléanor a hérité, théâtre de sa future vie et de ses prochaines aventures, avant l'apparition des autres personnages, comme si le lieu revêtait une importance capitale.
Les environs du manoir: dix minutes à pied séparent la maison de la grille du domaine donnant, à gauche, la route menant au village, à droite une autre route serpentant pendant deux-trois kilomètres jusqu'à une intersection.
Little Buckford: village près du domaine de Henley Hall => Blotti au milieu des champs et des bois, véritable village anglais de carte postale avec sa grande rue le traversant depuis l'église médiévale en silex, ses boutiques et sa salle de lecture, ses ruelles pavées et ses cottages au toit de chaume éparpillés entre les pommeraies et les potagers soignés. Comment imaginer qu'un tel décor puisse abriter crimes en tous genres? Mais comme le dit la célèbre Miss Marple: « La nature humaine est la même partout, mais dans un village on a l'occasion de l'observer de plus près. »
En conclusion:
Sous ses dehors légers de cosy mystery, Meurtre à l'Anglaise propose une véritable réflexion sur la place des femmes en 1920 avec son personnage de lady excentrique et anticonformiste: « Elle avait appris à ses dépens qu'explorer des montagnes et des déserts, que dormir sous les étoiles scintillantes allait souvent de pair avec la faim, l'épuisement, la maladie. (…)Elle ne prétendait pas être la première, elle ne faisait que suivre les traces de ses héroïnes, ces pionnières courageuses qui avaient osé défier les conventions et surmonter les obstacles pour se mesurer à leurs homologues masculins. Mais tout était plus difficile pour les femmes. » (Page 13).
Le +: immersion drôle et saugrenue d'une lady fantasque dans un village anglais régi par les convenances que les idées progressistes et la modernité n'ont pas atteint.
Un premier opus très plaisant, drôle, intelligent, bien construit qui vous offrira un passionnant moment de détente…Après avoir lu la dernière ligne, vous n'aurez qu'une envie: retrouver lady Eléanor au plus vite!
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          80

Eleanor, jeune femme intrépide et impétueuse, parcourt le monde mais doit rentrer en Angleterre à la mort de son oncle, dernier membre de sa famille.
La jeune Lady prend difficilement ses marques au manoir mais sa décision de rester est prise quand elle est témoin d'un meurtre. le corps disparaît, la police n'y prête guère attention, dossier classé.
Lady Swift commence à enquêter.
Roman cosy-mystery gentillet, parfois un peu longuet mais suffisamment distrayant pour ne pas s'ennuyer.
Je ne vais toutefois pas me jeter sur le 2e tome dans la foulée.
Commenter  J’apprécie          72
Après avoir passé des années à faire le tour du monde, Eleanor Swift retourne vivre dans son Angleterre natale. En effet, à la mort de son oncle, Eleanor a hérité du vieux manoir familial. Tout en se demandant si elle va pouvoir s'accommoder de cette nouvelle vie, elle assiste à une scène de meurtre. Pourtant, une fois sur place, elle ne trouve aucun corps. La police ne la prend pas au sérieux mais, sûre et certaine de ce qu'elle a vu, elle est bien déterminée à mener son enquête afin de découvrir ce qui s'est passé...
Tous les ingrédients d'un bon cosy mystery sont ici réunis : la campagne anglaise, une héroïne dynamique qui n'a pas la langue dans sa poche, et des personnages tous très énigmatiques. Pour mener à bien son enquête Eleanor se fait assister par son majordome Clifford, ce dernier avait un lien très fort avec son oncle et peu à peu lui révèle quelques secrets bien gardés par son oncle. Ce duo fonctionne à merveille, si au début, ils se méfient l'un de l'autre, au fil de l'aventure s'installe une belle complicité. L'enquête est efficace on soupçonne tour à tour tous les personnages. Mais au final le plus grand des mystères reste le passé de son oncle, on a envie d'en savoir plus !!! Rendez-vous au prochain tome.
Commenter  J’apprécie          70

Bien que les cosys crime ne soient pas ma tasse de thé, je me suis laissé tenté par celui-ci et j'ai bien fait.
Je l'ai adorée et dévorée.
Dans ce roman Eleanor Swift est témoin d'un meurtre, mais une fois sur place, pas corps donc forcement personne ne la croit, sauf moi évidement.
Avec son fidèle acolyte, elle va essayer de résoudre cette affaire troublante et mystérieuse, pourquoi ce meurtre ?
Mais malgré tout, on découvre des personnages attachants que l'on croit tous coupables, et je vous avoue ne pas avoir trouvé le coupable avant la fin, Eleanor a été plus rapide que moi.
Une écriture captivante, une fin plein de rebondissements qui me donnent clairement envie de lire cette suite qui sort en juin.
Merci à Eric Poupet et à City édition pour l'envoi de ce roman B
Lien : https://www.instagram.com/tv..
Commenter  J’apprécie          50
Une série cosy mystery qui se laisse lire mais mériterait d'avoir un peu plus d'humour ! L'héroïne, orpheline jeune, a passé des années à parcourir le monde à vélo et doit revenir an Angleterre à la mort de son oncle qui lui lègue son manoir.

Dès le premier soir elle assiste à ce qu'elle croit être un meurtre, mais le lendemain il n'y a ni corps, ni trace et la police ne la prend pas au sérieux. Elle va donc se lancer dans une enquête... désordonnée !

Pour quelqu'un qui a survécu à beaucoup de dangers en Afrique, elle a une tendance à s'emporter pour pas grand-chose qui est assez crispante et me semble plutôt écervelée, ou alors c'est l'air de l'Angleterre qui abêtit les miss de retour au pays !

Heureusement que la personnalité du majordome, énigmatique, flegmatique et muet comme une carpe est là pour laisser soupçonner des secrets et des histoires qu'il sera bon de découvrir ! Sans lire immédiatement le second volume, je me laisserais tenter !

Jeux en Foli...ttéraire XVI
Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique Polar mai 2023 : Série avec une enquêtrice
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir sillonné le monde, Eleanor Swift est obligée de retourner en Angleterre. Son oncle qui vient de mourir lui a légué le manoir familial.

Pour la jeune femme aventurière, la vie de manoir ne la fait pas rêver… Mais elle qui aime l'aventure et les péripéties, elle ne va pas être déçue ! Au cours d'une balade tardive elle aperçoit un homme se faire assassiner. Problème ? Il n'y a pas de corps !

Eleanor va avoir du mal à être crédible et à se faire entendre pour faire la lumière sur cet évènement. Une chose est sûre, Eleanor va prendre les choses en main !


J'ai maintenant plusieurs cosy mystery à mon actif et je peux dire qu'ils ne se valent pas tous.

Celui-ci ne fait malheureusement pas partie de mes préférés. J'ai eu du mal avec le personnage d'Eleanor. J'ai trouvé cette héroïne un peu trop hautaine. Cela n'a surement pas aider à me plonger pleinement dans l'enquête.

La suite des aventures d'Eleanor Swift m'attend dans ma PAL. Ce deuxième me convaincra peut-être davantage.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
La saga des détectives du Yorkshire arrivant bientôt à son terme, je suis en quête désespérée de son successeur en terme de cosy mystery. Comme tout genre à la mode, chaque éditeur s'est lancé dans la publication d'une série de ce type, mais cela n'est malheureusement pas toujours gage de qualité. J'ai donc été souvent déçue mais aussi parfois emballée, ce qui fait que je ne désespère pas de trouver une nouvelle série qui saura me convaincre. C'est pourquoi j'ai tenté cette série s'articulant autour du personnage de Eleanor Swift, une jeune veuve britannique avant-gardiste en terme d'émancipation féminine dans les années 1920.

Mais l'essai ne fut pas totalement concluant. La faute à une enquête policière un peu légère et à un personnage féminin un peu agaçant dans sa manière de se mettre en avant. Elle a vécu des aventures, a fait le tour du monde et aime le faire savoir. Ce qui, je trouve, la rend un peu trop prétentieuse pour que je l'apprécie totalement.

Concernant l'enquête, l'idée de faire d'Eleanor la témoin d'un meurtre est bonne en guise d'entrée en matière. D'autant plus qu'il n'y a pas de cadavre quand la police se rend sur les lieux. Cette combinaison d'événements rend donc logique la volonté d'Eleanor d'en savoir plus sur ce crime. Par contre, ce qui l'est moins, ce sont les personnes qu'elle suspecte. Par défaut, toutes les personnes qu'elle a croisé dans le coin... ce qui rend, pour le lecteur, certaines pistes peu crédibles. Et pourtant elle mettra longtemps à les écarter. Ainsi, à cause de l'enquête menée autour de ces suspects dont je ne pensais pas une seule seconde qu'ils puissent être coupables, je me suis quelque peu ennuyée. J'ai trouvé que, contrairement à d'autres sagas du même genre où un.e civil. mène l'enquête, cette partie de l'histoire était mal négociée.

Ce qui fait de cette lecture un petit flop car, même si c'est facile à lire, c'est difficile d'être emballée par un roman quand on n'est convaincue ni par l'enquête ni par le personnage principal.
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}