AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764007341
277 pages
Les éditions Québécor (09/03/2004)
4/5   2 notes
Résumé :
Un guide d'accompagnement pour tous ceux et toutes celles qui ont subi un événement traumatisant.On mène une petite vie tranquille. On se sent en maîtrise, en sécurité. Puis le traumatisme arrive, et c'est le choc. Notre confiance en la vie et en la nature humaine est anéantie. Notre conception du monde s'effondre. C'est la confusion, le chaos. On a peur de tout. On est tout le temps en état d'alerte. On a des flash-back de l'événement. On vit des symptômes incapaci... >Voir plus
Que lire après Se relever d'un traumatisme : Réapprendre à vivre et à faire confianceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je continue à passer en revue le rayon "psy" de ma bibliothèque, assez bien fourni mais peu commenté sur Babelio. J'extrais ce titre de la kyrielle d'ouvrages que je possède sur les traumatismes. C'est un des plus clairs que j'ai lus sur la question et qui donne aussi l'espoir de surmonter les chocs douloureux de la vie. Rien que la couverture de la réédition en 2013 chez Québec-Livres - un papillon recueilli entre deux mains en écuelle - donne le ton.
Les séquelles d'un traumatisme se cachent souvent derrière des symptômes apparemment inexplicables : tristesse, déprime, anxiété, fébrilité, palpitations, sueurs froides, solitude....
Pascale Brillon met des mots simples sur de états compliqués et surtout entretient l'espoir de s'en sortir. Elle décrit, explique, propose des exercices afin de juguler les effets insidieux d'une mésaventure ancienne ou récente. Elle donne notamment des conseils pour détendre le corps, le libérer de l'empreinte d'une souffrance chronique. La psychologue clinicienne nous recommande d'être roseau plutôt que chêne, soit léger, agile, décontracté, flexible et enclin à demander de l'aide à autrui, sans crainte de se faire blesser.
Ce livre réapprend à vivre et à se faire confiance. Encore une Québecoise formidable.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          104

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Oui, votre instinct de vie est plus fort que la mort et plus puissant que le désespoir.
Commenter  J’apprécie          70
Après un événement traumatique, notre sentiment de confiance est complètement ébranlé et notre système d'alarme est beaucoup plus sensible.
Commenter  J’apprécie          20
Une pensée prend souvent la forme d'une phrase simple et débute par je pense que... Faites attention de ne pas la confondre avec une émotion qui, elle, pourrait débuter par Je me sens...
Commenter  J’apprécie          10
Le défi consiste à tenter de ne pas surajouter au traumatisme une façon de voir qui pourrait aggraver nos symptômes et diminuer nos ressources adaptatives naturelles.
Commenter  J’apprécie          10
Essayez d'être plus conscient de votre discours intérieur et des phrases que vous vous dites sans vous en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pascale Brillon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Brillon
À tous les soignants, intervenants et aidants : Comment entretenir notre vitalité alors que nous sommes sans cesse au service d'autrui ?
Discussion en ligne entre Dre Pascale Brillon, psychologue et Dr Emmanuel Granier, psychiatre à l'occasion de la sortie du livre "Entretenir ma vitalité d'aidant - Guide pour prévenir la fatigue de compassion et la détresse professionnelle"
Pour trouver le livre : En France : https://bit.ly/3i5yH4Q
Au Québec : • Renaud-Bray : https://bit.ly/32Bsurp • Leslibraires.ca : https://bit.ly/3ma2b3k • Indigo : https://bit.ly/2RAoxwV
En savoir plus sur le livre : Vous êtes psychologue, travailleur social, médecin, thérapeute, professionnel de la santé mentale et physique, travailleur humanitaire, ou premier répondant. Vous aidez, vous soutenez, vous conseillez, vous êtes présent en situation de crise, lorsque tout semble s'écrouler. Vous avez choisi ce métier par vocation, mais, actuellement, vous le trouvez plus lourd à porter. Vous vous sentez parfois abattu, épuisé ou impuissant face à toute cette souffrance. Alors ce livre est pour vous!
Entretenir ma vitalité d'aidant vous invite à faire un bilan complet de ce rôle qui occupe une si grande place dans votre vie. L'auteure y propose des pistes de réflexion pour mieux cerner les facteurs contribuant à votre détresse, mais également des stratégies pour prévenir ou lutter contre les réactions de fatigue de compassion et de trauma vicariant. Quelle posture d'intervention favoriser pour maintenir notre vitalité? Comment entretenir un bon réseau de soutien? Quels auto-soins privilégier au quotidien ou suite à une situation bouleversante vécue au travail? Pratique et inspirant, ce guide vous aidera à prendre soin de vous afin de retrouver le bonheur et la satisfaction que procurent l'entraide, l'empathie et l'écoute.
+ Lire la suite
autres livres classés : PsychothérapeutesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}