Sierra Madre.
En s'introduisant à découvert dans le quartier général du général Ortega, Tex et ses deux compadres Pedro et Miguel prennent tous les risques pour tenter de délivrer Tesah, jeune Indienne gardienne du trésor pawnee. Réduit aux extrémités, Tex menace Ortega mais Miguel l'assomme, espérant par son subterfuge enfumer Ortega mais le sergent de la garnison a flairé le plan improvisé. Il s'oppose à ce que Miguel et Pedro soient enrôlés. Ortega pense qu'il leur doit la vie. Il réserve sa décision mais en revanche il sait qu'il va fouetter le jeune Tex Willer, l'enchaîner et l'entraîner vers la Sierra Madre où, à l'aide de Tesah, il est censé les guider jusqu'au trésor indien. le rancher Contreras et ses hommes sont aussi de la partie. Chacun attend de savoir comment il tirera les marrons du feu, sauvant sa mise et sa face, s'enrichissant ou mourant selon les aléas de l'aventure.
Dernier volet d'une histoire initiée dès le n° 5 de la nouvelle série Tex Willer consacrée à la jeunesse du héros mais s'inscrivant aussi dans la continuité des quatre premiers numéros (1 à 4), le récit imaginé par
Mauro Boselli est riche en actions mouvementées et en personnages typés. L'amitié qui unit le jeune Texan et les deux déserteurs mexicains Pedro et Miguel se forge au fil des pages dans le feu de l'action et dans un bel équilibre, aucun du trio ne tirant vraiment la couverture à lui. Tex Willer n'est pas encore le fin limier capable d'anticiper les réactions et les mouvements de l'ennemi. Il est davantage dans la fougue de la jeunesse et l'improvisation chanceuse.
Bruno Brindisi est remarquable de bout en bout, sa prestation graphique ne faiblissant pas à mesure que les planches s'empilent. Dessinateur autodidacte talentueux, il a déjà réalisé plus de 3 000 planches notamment pour la série Dylan Dog.