Tex mensuel tome 453 sur 3
Clair De Lune (23/10/2014)
4.5/5   2 notes
Des années auparavant, en Egypte, la belle Nephret, portant le masque de la déesse Sekhmet, s'était sacrifiée pour sauver des griffes des Fils d'Horus celui qu'elle aimait, Ahmed Jamal, que l'on connaîtra plus tard comme El Morisco, coupable d'avoir collaboré avec des archéologues européens. Aujourd'hui, les adorateurs fanatiques des anciennes idoles débarquent en Amérique pour récupérer plusieurs objets aux vertus magiques, essentiels pour leurs rites. Pour arriver... >Voir plus
Que lire après Tex mensuel, Tome 453-454-455 :Voir plus

Twilight (manga)

Young Kim

4.23★ (1769)

4 tomes

Sur les pistes de Raza et de Sa-Hua.
Le dernier Tex mensuel à paraître en France en 2014 reprend trois épisodes datant de 1998 en Italie. El Morisco cherche à obtenir l'aide de ses amis rangers mais son télégramme est expédié comme une bouteille jetée à la mer. Tex, Kit et Jesse, un ranger ami, ont fort à faire pour pister Raza, l'Indien menant les deux enfants kidnappés à travers le désert. Raza est redoutable mais des Mexicains et des Indiens Mimbrenos, razzieurs intraitables, s'invitent dans la danse macabre. L'histoire trouve sa conclusion dans l'épisode suivant.
La 3e et ultime histoire scénarisée par Claudio Nizzi et dessinée par Giovanni Ticci, « Vengeance navajo », est complète. Ki-Nih, père navajo de Sa-Hua, vient trouver Tex Willer afin qu'il raisonne son fils mais entretemps, ils apprennent que Sa-Hua est emprisonné et accusé du double meurtre du juge Kilburne et de sa fille Katy dont il était amoureux. Dans la ville de Sanders, les villageois, excités par l'homme d'affaires Haggarty, sont prêts à lyncher le Navajo derrière les barreaux.
Etonnant Gugliemo Letteri qui, avec un dessin malhabile (les visages et les expressions laissent à désirer) et un graphisme brouillon (voir les hachures pour représenter la nuit, par exemple) parvient à retenir l'attention et à mener le lecteur ravi jusqu'au bout d'une histoire aux limites du fantastique !
Quant à Giovanni Ticci, si sa représentation de Tex n'est pas conforme aux canons (il ressemble à un vieux baroudeur buriné avec des yeux tombant), la vivacité de son graphisme est étonnante et entraînante. Les visages semblent parfois proches du croquis mais les corps en mouvement, les chevauchées à brides abattues et les paysages agités tonifient une histoire d'amour enlevée.