AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luocine


Je dois à cet auteur la révélation de ce qu'a été l'Afrique du Sud: un pays tragique et superbe.


Depuis Une saison Blanche et Sèche , j' ai lu avec passion ses romans: Un turbulent silence, Au plus noir de la nuit...

Il a su avec un talent incomparable entraîner ses lecteurs dans les méandres des passions humaines.




ET ... Il vient à Saint-Malo , aux «étonnants voyageurs» , avec son autobiographie Mes bifurcations .



C'est un des meilleurs conteurs que je connaisse, et c'est, encore une fois, ce talent là qui m'a le plus intéressée dans ce très long récit.



Il y fait le point sur tous ses parcours.

Il a pris tous les chemins des révoltes et là où l'injustice essaie d'étouffer l'esprit de liberté ,André Brink met son talent et sa notoriété au service de ceux qui luttent.





Bien avant d'être un écrivain célèbre dans le monde entier, il a été un petit Afrikaner élevé par des parents aimants mais tout naturellement racistes et cherchant à éviter tout contact avec la population noire qui les entourait.





Jeune étudiant, c'est en France, en côtoyant des étudiants noirs, qu'il prendra conscience de l'horreur de la situation dans son pays .

De retour chez lui il ne cessera , alors, de participer très activement à la lutte contre l'Apartheid, prenant souvent de très grands risques.

Il retourne en 1968 en France et cela m'a amusé de lire ce qu'il a pensé des événements de mai 68 en France.



Le livre mêle ses expériences et évolutions personnelles et les conflits du monde que ses positions courageuses l'ont conduit à connaître. Il le dit lui-même il est plus écrivain que politique. Il a été amené à s'appuyer sur des idées révolutionnaires qui ont provoqué bien des tragédies elles-aussi,la partie critique de ces idéologies me manque un peu.


Il fait , également,la part belle aux femmes rencontrées et aimées pour certaines d'entre elles, à la passion.





Son livre se termine très tristement car l'Afrique du Sud est gouvernée par des incompétents et des corrompus .

La violence y fait, encore, beaucoup de victimes , la seule différence , c'est qu'aujourd'hui elle est exercée par des noirs contre les blancs ou des noirs riches.

Entre le chef d'une police dépassée ou totalement corrompue, une ministre de la santé qui veut lutter contre le Sida avec de l'ail et des décoctions de plantes, on se dit, hélas! que ce pays est bien mal parti.

Dans ce chapitre on peut lire ce qu'il avait déjà écrit dans un article du Monde paru en 2006.





Par soucis d'honnêteté , André Brink cite tous les noms des personnes qu'il apprécie où qu'il critique , on est parfois un peu submergé par tant de noms inconnus et de précisons sur les circonstances de ces rencontres . Cela alourdit son récit et je dois avouer que j'ai parfois sauter des pages.



Ses mémoires fourmillent de moments très différents. Comme le dit le titre, André Brink a bifurqué souvent.. mais sa ligne de conduite a toujours été : un fil rouge tendu entre la liberté et le respect de l'être humain.


Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}