Critique de Melisende

Jane Austen inspire aujourd'hui de nombreux auteurs qui se servent de l'univers et des personnages de la célèbre Dame pour créer des suites, des réécritures ou encore des modernisations. Ces austeneries se multiplient et se comptent par centaines. Milady commence doucement mais surement à traduire certaines d'entre elles en français et la maison d'édition nous a dernièrement (le livre est sorti fin mai) fait la surprise de nous offrir le texte de Sybil G. Brinton qui date de, tenez-vous bien... 1913 !
Il semble que de Darcy à Wentworth (Old friends and new fancies en version originale) soit le premier roman para-austenien à avoir vu le jour ! Si l'on peut reprocher une trop grande modernité aux austeneries du XXIe siècle, ce roman-ci se pare d'une certaine désuétude, se rapprochant davantage d'un texte du début du XIXe siècle... ce qui n'est pas pour me déplaire !

Alors par contre, avant d'entrer dans le vif du sujet, je pense qu'une petite précision s'impose. A mon avis, ce livre ne doit être découvert qu'après avoir lu les 6 romans majeurs de Jane Austen. Si vous vous lancez dans l'aventure comme ça, non seulement vous serez spoilés (De Darcy à Wentworth prend place APRES les romans d'origine) mais en plus, vous serez perdus au milieu de tous les nombreux personnages et de l'univers mis en place. J'en parle en connaissance de cause car il y a un seul roman d'Austen que je n'ai pas encore lu - Mansfield Park (mais ce sera réparé cet été) - et j'ai vraiment eu la sensation qu'il me manquait des clefs de compréhension lorsque les personnages de cette histoire apparaissaient.
Parce que non seulement Sybil G. Brinton réutilise les personnages principaux de nos romans favoris (Orgueil et préjugés, Emma, Persuasion...) mais aussi et surtout de nombreuses figures secondaires qui peuvent plus ou moins passer inaperçues dans les textes d'origine (même si les personnages austeniens sont toujours hauts en couleur et donc marquants). C'est donc un plaisir de les voir ici vivre leurs propres aventures et obtenir leurs propres fins heureuses. Parce que chez Brinton comme chez Austen, tout est toujours bien qui finit bien malgré les quiproquos, les malentendus et les retournements de situation.

D'ailleurs, si j'ai un petit reproche à faire à cette histoire c'est justement que les mini-intrigues manquent un petit peu de surprises. Si j'avais pu douter sérieusement du devenir des histoires d'amour en lisant les romans de Jane Austen, je n'ai en revanche ici eu aucun mal à deviner qui finirait avec qui et ce, très rapidement. Alors ai-je appris à voir les ficelles à force de lire des romans du genre (et donc ne serais pas surprise si je découvrais Orgueil et préjugés ou Emma aujourd'hui ?) ou Sybil G. Brinton est-elle un peu moins douée que sa prédécesseuse pour cacher l'évidence ?
Malgré le manque de subtilité, l'ensemble fonctionne parfaitement et c'est un plaisir de suivre les aventures des différents couples : leur rencontre, leur évolution et évidemment l'avenir proposé par l'auteure.

J'ai retrouvé avec beaucoup plaisir les deux héros d'Orgueil et préjugés, dorénavant mariés et heureux en ménage. Je trouve que Sybil G. Brinton a assez bien croqué les deux figures et ne les dénature pas. En tout cas, j'ai retrouvé la Elizabeth et le Darcy que je connais (ou que j'aime à m'imaginer). C'est d'ailleurs le cas de la plupart des personnages d'origine, tous fidèles à leur réputation, ils ne nous déçoivent pas.
A part Emma Woodhouse, devenue Emma Knightley. C'est une héroïne généralement mal aimée des lecteurs car beaucoup la trouvent imbue d'elle-même et un peu peste sur les bords. Oui, Emma est une jeune femme pourrie gâtée qui aime contrôler son monde... mais l'année qu'elle passe dans le roman la fait évoluer. Beaucoup. On se rend compte qu'elle tient vraiment à son entourage et ne veut que le bonheur de ses proches, c'est juste qu'elle se plante tout le temps. Elle sait malgré tout reconnaître ses erreurs et sort grandie de cette aventure. Malheureusement, dans cette suite, j'ai eu l'impression de retrouver la Emma du tout début, l'insupportable entremetteuse qui se mêle de tout. Alors non, je ne suis pas d'accord, elle n'est plus comme ça, d'autant plus qu'elle est dorénavant mariée à Knightley qui, je l'imagine, ne doit rien lui laisser passer. En tout cas, c'est ainsi que je le perçois. Je n'ai pas aimé Emma dans de Darcy à Wentworth et ça ne me plaît pas car c'est normalement une héroïne qui m'attendrit beaucoup.
Sybil G. Brinton s'attarde finalement plus sur les figures secondaires des romans de base et leur offre le devant de la scène, pour notre plus grand plaisir. C'est ainsi que l'on voit évoluer la douce et timide Georgiana (petite soeur de Darcy), le trop modeste colonel Fitzwilliam (cousin de Darcy), l'ancienne impétueuse Kitty (une des jeunes soeurs d'Elizabeth), le très convenable James Morland (frère de Catherine, dans Northanger Abbey) et ceux qui m'étaient inconnus jusque là : Miss Crawford et William Price, tous les deux issus de Mansfield Park que je n'ai pas lu. Et vraiment, je le regrette parce que je suis sûre qu'il m'a manqué des éléments pour bien comprendre qui ils étaient, quel était leur passé, leurs attentes, leurs blessures... et c'est vraiment dommage.

L'avantage de cette austenerie c'est que, ayant été rédigée au début du XXe siècle, elle possède encore un je-ne-sais-quoi d'un peu désuet. Alors évidemment, Sybil G. Brinton n'égale pas le style de Jane Austen mais le fait qu'elle soit née et qu'elle ait vécu à une époque dans laquelle régnaient encore des codes sociaux assez précis (différents de ceux de l'époque régence, j'en suis persuadée, mais toujours plus proches de ceux-ci que ne le sont nos habitudes du XXIe siècle), ancre plus naturellement et plus facilement le lecteur dans le récit. Aucun mot, aucune tournure de phrase difficiles ici, mais un petit truc qui diffère de ce que peuvent aujourd'hui écrire des auteurs se basant sur l'univers de Jane Austen, malgré tous leurs efforts d'immersion dans une époque lointaine.

De Darcy à Wentworth est pour moi un bon cru en matière d'austenerie. Je déplore quelques petites longueurs et quelques facilités dans les mini-intrigues mais globalement, les personnages originaux sont respectés... et vraiment, quel plaisir de les retrouver, plus ou moins réunis par des liens assez crédibles, quelques années après les romans de Jane Austen ! Ce n'est pas parfait mais c'est vraiment un bon moyen de prolonger la plongée dans l'univers de notre romancière anglaise préférée... Par contre, attention, je me répète, mais à conseiller uniquement à ceux qui connaissent déjà les oeuvres de base !
Lien : http://bazardelalitterature...