Citations sur Les Borgia : le pape et le prince (11)

Les contemporains du pape Alexandre VI (Rodrigo Borgia) l'appelaient "il più carnal uomo". Alexandre VI était avant tout un "charnel", il possédait en même temps toutes les qualités et tous les défauts du sensuel, cette aptitude à s'amuser de tout, cette sorte d'irresponsabilité pour tout ce qui se rapporte à la morale de la chair.
Ce diplomate, rompu à toutes les finesses de la diplomatie, ce prélat instruit par quarante ans de Vatican, est accessible encore aux caprices d'enfant, qui lui font bouleverser, selon sa fantaisie, l'étiquette et le cérémonial.
Rodrigo Borgia n'aimait pas l'argent pour lui-même, mais seulement comme un instrument de puissance. S'il en amassa beaucoup et, nous le verrons plus loin, par des moyens qui n'étaient pas toujours très recommandables, ce fut tout autant pour jouer le rôle de mécène fastueux, que pour se constituer une armée considérable.
Qui était ce Rodrigo Borgia (le futur pape Alexandre VI)? On est allé jusqu'à prétendre qu'il n'était pas un Borgia mais un simple bandit de grand chemin, appelé Rodrigo Lançol, qui aurait usurpé à la fois ce nom et le titre de neveu du pape. Ce sont là des fables.
Le nom de Borgia aurait été tiré de leurs armoiries qui figurent un taureau (ou un boeuf) d'où le préfixe Bo, et une série de gerbes d'orge (orja en espagnol).
Quant à ce nom de Borgia, en espagnol Borja, il figure sur les documents de l'ordre des chevaliers de la Reconquête, où les fit inscrire le roi Jaime 1er, en récompense des services que ces fidèles avaient rendu à la couronne dans les campagnes de ce monarque et d'Alphonse le Batailleur.
Il est temps maintenant d'établir ses quatre enfants.
L'aîné, César, qui a dix-huit ans au moment où Alexandre VI monte sur le trône de Saint Pierre, est considéré par lui comme le "dauphin". César sera d'"Eglise" et, suivant les ambitions dynastiques de son père, pape après lui, comme celui-ci l'est devenu après la mort de son oncle Calixte III.
Restent à pourvoir deux garçons, Joffre et Juan, et une fille, Lucrèce.
Trois mariages politiques en perspective, donc, qui consolideront la dynastie.
Rodrigo Borgia avait les goûts et les plaisirs d'un grand seigneur de la Renaissance, égaré dans une carrière ecclésiastique.
S'il n'avait pas été le neveu du pape Calixte III, Rodrigo Borgia serait devenu un grand juriste, ou un grand condottiere.
La chance lui avait réservé une mitre d'évêque, un chapeau de cardinal, à l'âge où les jeunes gens se demandent ce qu'ils vont faire de leur vie.
Coureur de filles, et plus encore, peut-être homme de famille, bon père, bon époux, il conservera son "ménage" même après avoir reçu la tiare, il se partagera entre le Vatican, où le retiennent les charges de la fonction, et le petit palais voisin de San Pietro in Vincoli, où demeurent sa maîtresse et ses enfants.
Il y avait des plaisirs dont le pape Alexandre VI (Rodrigo Borgia) n'entendait pas se priver, tout pape qu'il était, et cela parce que son tempérament le commandait, parce qu'il était avant tout un corps et après seulement une âme.
Pourvu qu'il exerçât sérieusement, intelligemment, efficacement, les fonctions qui étaient les siennes, maintenant, Alexandre VI estimait que personne n'avait de remarque à faire sur sa vie privée.
Ce qu'on lui demandait, c'était d'être un bon pape, d'augmenter la puissance de l'Eglise, de la protéger contre tous les dangers qui la menaçaient, d'y faire régner la discipline, d'accroître ses biens temporels.
Pour le reste, qu'il eût des maîtresses ou non, cela ne regardait que lui.
Les raisons pour lesquelles le cardinal Rodrigo Borgia fut choisi comme pape sont évidentes et fort simples:
devant le péril français,un pape catalan ferait barrage; les moeurs assez libres qu'il avouait étaient compensées par un dévouement sans bornes aux intérêts de l'Eglise; sur sa personnalité enfin, seulement, pouvait s'établir une majorité, qui empêcherait le conclave de traîner en longueur.
Mais on a tellement pris l'habitude de "charger" les Borgia qu'il paraît naturel d'imputer à cette "criminelle famille" toutes les forfaitures.
En réalité, l'élection d'Alexandre VI n'a pas été acquise plus malhonnêtement que celle de beaucoup de ses prédécesseurs et de pas mal de ses successeurs aussi.
Rodrigo Borgia partit donc pour l'Italie, un beau jour de printemps de 1449, mais avant de faire figure au Vatican où l'avait appelé son oncle le pape Calixte III, il s'en alla prendre ses grades à l'université de Bologne, la plus illustre de toute l'Italie.
Rodrigo n'était pas beau, mais dans toute sa personne massive, il y avait un air de puissance et d'autorité qui laissait deviner une personnalité singulière.
Cet élan qui anime tous les domaines de la Renaissance, depuis la technique de la guerre jusqu'à l'art, commande à chaque être de développer ses possibilités jusqu'à leur extrême limite.
Une existence stationnaire est inconcevable. Dans cet univers où tout est mouvement, l'immobilité c'est la mort. On vit donc le mouvant, le changeant, avec tous ses risques et ses hasards, conscient en même temps de ce devoir qui s'impose à tout homme, quelle que soit sa profession, de faire de sa vie une oeuvre d'art.
Et comme les critères de l'art n'ont rien à voir avec la morale,ce ne sera pas la notion de moralité qui gouvenera la vie des hommes, mais plutôt celle de grandeur et d'efficacité.