AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE164165_587
Club de la Femme (30/11/-1)
3.5/5   8 notes
Résumé :
L’ENCHANTEUR révèle un des aspects les plus singuliers et les plus attachants de l’œuvre de Marcel Brion. Ce roman, écrit pendant la guerre, et qui, en raison des événements, parut en Suisse, fut vite épuisé à cause de son succès, mais resta peu connu des lecteurs français. Ceux-ci auront, aujourd’hui, la surprise de découvrir dans un livre composé en 1943, une technique audacieuse qui est presque celle d’un précurseur, en même temps qu’une profondeur dede symbole é... >Voir plus
Que lire après L'enchanteurVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Tout enfant, il s’était amusé à inventer d’interminables conversations entre les meubles de sa chambre : pour se désennuyer, car il habitait les pays du nord où les hivers ont de très longues nuits. Il avait reçu ce don, comme on reçoit du ciel des cadeaux favorables ou néfastes, sans savoir exactement ce qu’il devait en faire. Il aurait pu s’assurer une existence assez divertissante, en mystifiant les gens de son village et en égayant leurs soirées – ce qu’il fit d’abord avec un succès qui malheureusement le remplit d’ambition.
Commenter  J’apprécie          10
 C’est votre avenir que vous voulez connaître… il vous appartient. À vous d’en faire ce qu’il vous plaira. À quoi vous servirait de savoir ce qui doit arriver si vous vous contentez de le subir passivement ?
Commenter  J’apprécie          10
 Un homme nouveau sortit de ce bain nocturne et glacé. Le don qui avait été la consolation de sa solitude et la récompense de son amitié pour les choses lui devint une sorte de maléfice. Il ne pouvait apercevoir un objet quelconque sans engager avec lui une conversation, qui commençait d’une manière bouffonne, et finissait par devenir angoissante.
Commenter  J’apprécie          00
— Ne sommes-nous pas immortels ?
— Nous ne le sommes plus. Nous avons accepté le destin des hommes avec tout ce qu’il comporte de grandeurs et de misères. La mort en fait partie, Merlin. N’aviez-vous pas prévu cela ? Il n’y a plus de puissance magique, pour nous, plus d’éternelle jeunesse, plus d’immortalité.
Commenter  J’apprécie          00
Les nuits engendrent de nouvelles illusions, et leurs magies ténébreuses surpassent souvent la puissance des enchanteurs.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Marcel Brion (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Brion
« Vie et mort de Gérard de Nerval », conférence de Marcel Brion, à l'occasion du 100ème anniversaire de la mort de Nerval. Première diffusion le 21 mars 1955 sur la Chaîne Nationale.
autres livres classés : fantastiqueVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}