73 ans après sa mort, Hitler fascine encore bon nombre de personnes. Alors qu'il avait mené le monde au bord du précipice, il s'est donné la mort en Avril 1945 afin de ne pas être capturé par les troupes soviétiques qui assiégeaient Berlin.
Quand est il vraiment de cette histoire ? En effet, beaucoup de zones d'ombre persistent : pas de cadavres, des témoignages souvent contradictoires et surtout le refus de la part de Staline d'apporter au monde les preuves irréfutables de la mort du dictateur Nazi.
Devant tant interrogations, les pires fantasmes se sont développés au fil des ans, pour certains Hitler aurait rejoint l'Amérique du Sud, pour d'autres le Japon, complotant dans l'ombre à une résurrection du IIIème Reich.
Tout le mérite du livre de Jean Christophe Brissard et Lana Parshina est d'essayer d'apporter une réponse à cette énigme : QU'EST DEVENU LE CORPS D'HITLER?
Après plusieurs années d'effort, ils ont obtenus des autorités Russes d'accéder aux archives secrètes et même aux supposés restes d'Hitler.
Alors, supercherie ou véritable découvertes historiques ?
L'histoire menée comme une enquête policière amène quelques éléments de réponses.
Je suis malgré tout resté sur ma faim. Peut être attendais je des révélations fracassantes qui ne sont jamais venues.
Ce qui ressort de cet ouvrage, c'est cette lutte autour du cadavre d'Hitler. Déjà en 1945, il était au centre d'une guerre interne entre les différents services Russes. Cette guerre n'a pas pris fin avec la chute du communisme. Il reste toujours un enjeu majeur, si bien que je suis tenté de dire, que même mort, Hitler empoisonne toujours autant les relations entre les alliés d'hier.